Panneau de modération ]

Danger "de mise à la terre"des bassins

Vous avez des conseils et/ou des astuces à faire partager. N'hésitez pas à utiliser cette rubrique pour nous réveler vos bonnes idées.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Danger "de mise à la terre"des bassins

Messagede DOMCHO » Sam Mai 16, 2009 10:44 pm

Bonsoir,
Suite aux différents posts :loupe: je voudrais préciser qu'il est dangereux de réaliser une mise à la terre de l'eau d'un bassin de jardin si celui ci reçoit une pompe imergée en 220 volts.( les eclairages imergés sont eux en basse tension)
En cas de fuite de courant le retour se fera par le circuit le plus court (terre la plus proche... et le différentiel 30mA n'enregistrera pas le défaut il n'y aura plus de protection :supernul:

Penser aussi à tester de temps en temps les interdifferentiels ou les disjoncteurs différentiels il ya un bouton de test à cet effet...

La terre de l'habitation doit etre de bonne qualité normalement elle devrait etre verifiée par un professionnel après la mise en place du piquet en particulier si des remblais existent.
Une barrette de déconnection existe pour les mesures
s'il y a une mauvaise conductibilité > 100ohm ( pour un 500mA)la terre est"isolante" et la protection est illusoire

Dom :wink:
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Dim Mai 17, 2009 8:36 am

salut dom
tres bonne initiative que cette mise en garde sur les dangers liés a l'électricité ! en effet .... on trouve tellement normal de placer une pompe dans un bassin qu'on en oublierait que c'est dans l'eau qu'elle est plongée

ceci dit , dans tes explications ci dessus ,n'y a t'il pas confusion ou plutôt amalgame entre différentiel et mise a la terre ??
je m'explique
la mise a la terre permet , comme tu le dis , un passage préférentiel a l'électricité . donc en cas de fuite de courant (câble electrique blessé par exemple ) le courant s'échappera vers la terre plutôt qu'a travers l'Homme qui toucherait l'appareil électrique . l'homme est ainsi protégé et ne sert pas de conducteur électrique .

le différentiel lui est une sorte d'appareil " intelligent " qui " compte " le courant qui entre dans une installation et qui en ressort
si il y a une différence (différentiel) entre ce qui entre et ce qui sort , il déclenche . cette différence est choisie au départ (30ma , 300ma , ... )
donc si tu as une perte , même si c'est par la terre placée au bassin , il déclenchera.
maintenant , si tu n'as pas de terre , c'est pareil . il déclenchera tout autant . ce qui compte c'est la quantité d'électricité qui entre et sort . si c'est identique il ne déclenche pas , si la différence est égale ou supérieur a 30ma (circuit humide) il saute et ce qu'il y ai une mise a la terre ou non

je rappel que tous les appareils , même aquatique , n'ont pas forcément de mise a la terre . pour preuve une petite pompe 220v d'aquarium (elle est en double isolement )

a l'inverse , si on a pas de différentiel dans son armoire électrique et qu'il y a une faible perte quelque part , on risque l'électrocution car cette perte n'est pas assez franche que pour créer un court circuit franc qui ferait sauter le disjoncteur .
pour l'anecdote , dans une vielle installation dans ma famille ce fut le cas . un câble blessé dans le mur électrocutait légèrement tout le monde en touchant ce mur ...

ton avis ?
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Astuces et conseils