Panneau de modération ]

Invasion d’algues + ou - filamenteuses et blanchâtres.

Vous avez des conseils et/ou des astuces à faire partager. N'hésitez pas à utiliser cette rubrique pour nous réveler vos bonnes idées.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Invasion d’algues + ou - filamenteuses et blanchâtres.

Messagede Wen » Mar Mai 26, 2009 6:52 pm

A mon retour de week-end j’ai retrouvé mon bassin envahis d’algues verdâtres/blanchâtres, avec des sortes de grumeaux et ça m’inquiète :shock: :? .
Elles avaient commencées par recouvrir les tuyaux de la pompe et un peu la bâche par endroit, mais sous forme d’algues bien vertes, et maintenant, la bâche et les tiges du nénuphar sont recouverts d’une couche d’algues vert clair (du moins en apparence, car une fois hors de l’eau, elle sont plus foncées) de quelques centimètres. Elles s’enlèvent moins facilement que les autres algues car elle se détachent en plusieurs morceaux au lieu de rester en un seul.

J’ai pensé à l’introduction Mercredi dernier du poisson rouge ? :( Mais est-ce que ça expliquerait un tel développement d’algues si vite ? :?
Mais il y a aussi eu :
- beaucoup de pollen qui est tombé dans le bassin ces dernières semaines (un peuplier)
- Le rempotage des plantes avec de la terre argileuse de jardin et un tout petit peu de terre végétale en sac
- Une chaleur remarquable et soudaine cette fin de semaine qui a fait cramer beaucoup de plantes dans le jardin (dans les environs de 35°c bien que le bassin soit protégé par une pergola)
- Un niveau de l’eau assez bas et donc qui a dû plus chauffer (je viens de le remonter hier, après avoir enlevé un maximum d’algues)

Pensez-vous que ça va se résoudre seul ? Que c’est juste un nouveau cycle de l’eau qui s’est retrouvé perturbé par de multiples paramètres ? :oops:
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mar Mai 26, 2009 7:52 pm

Hello wen,

il doit y avoir un peu des 3, c'est à dire :

Un rempotage avec un peu de terre végétale plus riche
Un poisson rouge qui produit un peu plus de déchets
Une chaleur et un ensoleillement intense qui contribue au développement des algues alimentées par les 2 causes citées plus haut.

Tout cela devrait se réguler dans les jours ou semaines qui viennent mais veille bien à oxygéner tout ton bassin en faisant tourner ta pompe et ta cascade au maxi, voire un jet moussant en complément.

Enlève les algues au fur et à mesure. Bon courage :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Mar Mai 26, 2009 8:01 pm

par jet moussant tu veux dire pompe à air ?
merci pour tes réponses ;)
Wen
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mar Mai 26, 2009 8:17 pm

Wen a écrit:par jet moussant tu veux dire pompe à air ?
merci pour tes réponses ;)
Wen

as-tu un "Y" sur ta pompe qui te permette d'alimenter ta cascade et une autre animation plus loin.
Un jet moussant c'est çà :
Image
ou çà Image

Tu peux en fabriquer un ou acheter un ajutage prévu à cet effet.
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Mar Mai 26, 2009 9:00 pm

oui j'ai une deuxiéme sortie d'eau :

Image

si ça suffit pas, comment fabriquer un jet moussant ? Car je ne pense pas pouvoir en trouver vers chez moi...

PS : sur ma pompe messner, il y avait aussi un accessoire : un tuyau transparent relié à la pompe, pour l'aération je pense. Si je me souviens bien, on me disait de laisser l'embout hors de l'eau. Je pourrais le remettre ?
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mar Mai 26, 2009 9:03 pm

un tube dans lequel est glissé un peu de toile moustiquaire devrait faire un jet moussant

il faut attendre un peu et voir l'évolution
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Mer Mai 27, 2009 10:38 am

je fixe de la moustiquaire à la sortie du tuyau (avec un élastique ou autre) et je remanipule les pierres pour y coincer le tuyau à la verticale et ça ira pour un jet moussant ?
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mer Mai 27, 2009 11:18 am

tu dois plutot faire une saucisse avec la toile et l'introduire DANS le tuyau :wink:
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede DOMCHO » Mer Mai 27, 2009 11:34 am

Hello,
pour améliorer on fait un ajutage avec un petit bout de tuyau de bulleur qui lui prendra l'air à l 'extérieur et sera introduit en sortie de tuyau.
j'essaierai de faire un schema...
Dom
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Mer Mai 27, 2009 5:38 pm

Alors...

J'ai bien essayé le truc de la moustiquaire mais, probléme, ça se bouche rapidement avec les algues... J'ai donc viré le capuchon.

J'ai remis l'alimentation en air sur ma pompe et je suis allée voir dans mon grenier si je ne trouvais pas une pompe à air d'aquarium dans mes affaires : niet. Mais j'avais un vieux filtre qui me servait dans mon 120l, il doit faire dans les 600l/h. Je l'ai donc chargé de mousse filtrante et de ouate fait pour, et je l'ai mis dans mon bassin. C'était galére car le fil est court, que j'ai du fermer la boite étanche de maniére un peu moins étanche pour la brancher, mais ça fait une filtration d'appoint, également alimentée en air.

J'ai encore une fois enlevé un max d'algues, mais c'est pas évident.

Voici quelques photos :

un apercu des algues, aprés la récolte:

Image

Image

Mon filtre d'aquarium (fixé par un élastique sinon le compartiment à masses filtrante se barre...) et à droite, le "jet moussant" saturé d'algues...
Image

Une fois le capuchon retiré:
Image

wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mer Mai 27, 2009 6:23 pm

alors selon moi et d'après les photos .... pas de panique ! :D
ce ne sont que des filamenteuses qui sont recouvertes de poussières
rien d'anormal , si ce n'est la quantité qui te semble abondante
un entretien régulier devrait aider le temps que tout le bassin reprenne ses marques après ton jardinage récent
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Le Péageois » Mar Juin 22, 2010 10:47 pm

Bonjour à tous , j'ai le même problème :(
des algues vertes qui commence à arriver en quantité dans le système de filtration et colmate les "mousses" synthétique ! Mon bassin 1000l dessus et 1000l dessous relié par une cascade et j'ai en tout 4 carpes koy et 5 poisons rouges 5 ou 6 vairons et 4 ou 5 Goujons . est ce que c'est ça qui fait que j'ai de l'algues ou la température de l'eau . Y a t'il un moyen boilogique pour sens débarasser sans tout tuer !!
A bientôt Patrick
Le Péageois
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Mar Juin 22, 2010 10:59 pm

Les algues filamenteuses sont le résultats d'une combinaison entre un excès de matières nutritives dans l'eau (nitrates et phosphates) et une forte luminosité. Les plantes ou une filtration biologique adaptée peuvent aider à les réduire.

Il faut les enlever au maximum manuellement quand c'est possible. Elles doivent disparaitre d'elles mêmes lorsque que le basin est "équilibré"
Dans le cas contraire il faudra, par exemple, réduire la nourriture donnée au poissons et/ou augmenter la filtration de l'eau.
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Mar Juin 22, 2010 11:03 pm

il me semble que tu as une bonne surpopulation le péagois, ça y contribue surement pas mal.
Moi depuis que j'ai repassées mes plantes en pouzzolane exclusive ça va beaucoup mieux, l'eau est à nouveau cristalline. La pontédérie fait la tête, mais tant pis, s'il faut je la remplacerait par une autre plante moins gourmande.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Le Péageois » Mer Juin 23, 2010 7:49 am

Je pense que ce que je donne à manger au poisson y est peut être pour quelques chose . En plus de la nouriture spéciale poisson rouge je leur donne des asticots et je pense que c'est peut être ça qui fait proliférer les algues . Je n'est pas non plus une quantité importante d'algues mais sur les paroies du bassin et sur les plantes elles s'acrochent un peu partout .
A bientôt Patrick
Bonjour à tous , je m'apelle Patrick j'habite dans la Drôme . J'ai commencé à construire mon double bassin depuis septembre 2009 , aprés avoir visité le jardin zen d' Eric Borja !!
Le Péageois
Oeufs
Oeufs

Suivante

Retourner vers Astuces et conseils