Panneau de modération ]

choix d'une lampe UV C et chimie de l'eau !!

Vous avez des conseils et/ou des astuces à faire partager. N'hésitez pas à utiliser cette rubrique pour nous réveler vos bonnes idées.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

choix d'une lampe UV C et chimie de l'eau !!

Messagede Macropodus Spechti » Mer Avr 18, 2007 12:19 pm

Je vais donc équiper mon chti bassin de 300L d'une lampe UV-C. Je pratique deja son utilisation en aquarium non pas pour le algues mais pour maintenir une espèce sensible au maladies et cohconerie. En revanche pour mon futur bassin j'aurais besoin de vos suggestions : Voici les paramètres futurs de l'eau:
pH: 6,5 - 7
dKH: 5-8
dGH: 15 - 20
T: 25 - 30°C
V=300L.

Quelle lampe UV choisiriez vous (marque, puissance etc..) ?
Quelles sont les paramètres extérieurs qui peuvent faire dériver les paramètre chimiques?

Merci à tous !
Macropodus Spechti
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Mer Avr 18, 2007 6:34 pm

salut
nous n'avons pas réellement besoin des paramètres pour déterminer un uv
en extérieur , la moyenne est 3 watt par mètre cube
dans ton cas ( 300 l ) les plus petits pour bassin seront encore sur-dimensionnés car ils commencent a 7 watt il me semble
pour le choix , choisis en un pour lequel on trouve facilement des pièces de rechanges , des lampes , et des tubes quartz .... soit les grandes marques

pour les variations de paramètres , c'est essentiellement l'eau de pluie le premier facteur , sinon les pierres décoratives et éventuellement les plantes immergées

tout ceci sans rentrer dans les détails
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

UV C en amont ou en aval de la filtration ?

Messagede Macropodus Spechti » Jeu Mai 24, 2007 1:12 pm

J'ai pu lire que la filtration UV devait etre installé avant le compartiment de filtration. Etant donné mon sytème je ne peux l'installer qu'en sortie de la pompe.
Est ce vraiment important ? qu'est ce que ca va changer sur l'efficasité de l'épuration des algues.

Système:
Cuve moulée 300L, filtration à décantation (nouilles, mousses, ouates ) et pompe de refoulement de 1000L/h. Filtre UV-C JBL de 9W.

Merci de vos réponses,
Macropodus Spechti
Oeufs
Oeufs

Messagede bib » Jeu Mai 24, 2007 5:38 pm

salut bin si tu est en gravitaire (filtre au meme niveau que l'eau du bassin) tu le mets apres la pompe et si tu est en pompage(filtre plus haut et pompe dans le bassin) tu doit le mettre apres la pompe et avant le filtre
un uv-c doit toujour etre sous pression :wink:
@+
bib
quand la pierre rencontre l'eau
bassin 13m3+blaster8ch+filtre a grille et ecumeur maison+tmc55W+11koi+8ides
le Res-Eau est né ...
bib
Modérateur
Modérateur

Messagede Macropodus Spechti » Ven Mai 25, 2007 9:05 am

La pompe est sous le niveau de l'eau, dans le compartiment de filtration/décantation. En sortie, j'ai branché l'UC-C, qui lui est à l'extérieur du bassin mais sous le niveau de l'eau. L'idée est que si l'UV-C est au même niveau que la pompe alors la différence de pression est nulle. Le débit en sortie de tuyau est assez fort.
Finalement j'ai acheter un 9W UV-C Aquacristal de chez JBL, y avait pas en 5 W !! pour un 300L , yen a t-il qui utilise ce produit? vos avis ?
Macropodus Spechti
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Astuces et conseils