Panneau de modération ]

la qualitee de leau

L'eau en mouvement est aussi apaisante qu'utile pour l'oxygénation d'un bassin. Profitez de cette rubrique pour échanger vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

la qualitee de leau

Messagede jeanmarc60 » Lun Aoû 05, 2013 9:21 pm

bonsoir j aimerai que l ont m explique comment équilibre l eau du bassin :shock: :?: car j ai peu d information a se sujet je fait du mieux que je peu avec peu de connaissance il faut que je m améliore a se sujet :oops: connaitre la base et pouvoir régulariser a chaque problème que je pourrait rencontre je conte sur vous merci :mrgreen:
jeanmarc60
Oeufs
Oeufs

Re: la qualitee de leau

Messagede phill » Mar Aoû 06, 2013 7:18 am

Le bassin va s'équilibrer tout seul avec le temps

Vu le volume que tu possède il est inutile je pense de vouloir obtenir une caractéristique bien précise sous peine de faire de long et couteux changement d'eau
Laisse donc faire la nature, entretient ta filtration régulièrement, enlève le trop d'algues si besoin, ne nourrit pas en excès les poissons enlève les plus gros déchets et contemple :P

le milieux va changer en fonction du climat, des pluies etc

N'utilise pas de produits miracle c'est un bassin pas une piscine :wink:
phill
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Mar Aoû 06, 2013 7:45 am

Bonjour,

Ton ph doit être entre 6.5 et 8
nitrites au plus proche de 0
nitrates inférieur à 100
température inférieur à 25
eau assez douce si possible
Logan
Imago
Imago

Messagede chris » Mar Aoû 06, 2013 2:28 pm

Salut jeanmarc60

Si on n’arrête plus de contrôler le ph ..et autres nitrites en surveillant la température de l'eau, on ne vit plus :(

Je me range au coté de phill :roll: dont les conseils sont plus les plus sages , il faut le laisser vivre sa vie à ce bassin et arrêter de le" tripatouiller " :)

A bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Logan » Mar Aoû 06, 2013 3:13 pm

chris a écrit:Salut jeanmarc60

Si on n’arrête plus de contrôler le ph ..et autres nitrites en surveillant la température de l'eau, on ne vit plus :(

Je me range au coté de phill :roll: dont les conseils sont plus les plus sages , il faut le laisser vivre sa vie à ce bassin et arrêter de le" tripatouiller " :)

A bientôt

:wink:

Je réagis quand même, un bassin équilibré ne pose en général pas de problèmes. Toutes modifications importantes demandent un suivi un peu plus précis afin de ne pas louper un dérèglement du milieu.
Jusqu'à maintenant je ne contrôlai pas mon eau, j'ai toujours eu des soucis d'algues filamenteuses et autres.
Depuis peu, je contrôle mon ph, la minéralisation et la température une fois par semaine et je prends note.
J'ai toujours utilisé l'eau du robinet à 100 % pour mon bassin, je pense que ce n'est pas top, depuis que je fais un apport avec de l'eau de pluie, mon ph à très légèrement baissé, la minéralisation aussi et les algues avec !!!!!
Donc personnellement, je trouve que seul des changements d'eau importants (50% eau de pluie/50 % eau du robinet ) font que les matières indésirables, nitrites, nitrates, se trouvent diluées et reste à des taux acceptables. Il ne faut pas oublier que l'évaporation de l'eau est réelle, même si elle est compensée, la concentration de nitrates est autre ne fait que d'augmenter. Rajouter de l'eau n'améliore en rien la qualité, seul les changements d'eau permettent d’évacuer les matières nocives. Rappelons que les nitrates sont le menu favori des algues, et l'ennemi N°1 pour la croissance des poissons.
Après il faut prendre en compte, le bassin.
Un bassin naturel alimenté par une source ou par les précipitations tombées du ciel ne pose en général pas de problèmes si l'empoissonnement est maîtrisé.
Il en va tout autre d'un bassin artificiel ou aucune source ne l'alimente. L'eau de pluie ne représente qu'un faible pourcentage du volume. Là il est recommandé de faire attention à la qualité de son eau. En ne faisant que des remises à niveau du bassin en période estivale, la concentration de nitrate et phosphate explose, les algues suivent de bon cœur.
Chacun doit faire sa propre expérience, ce qui est valable chez moi, ne l'est pas chez tout le monde. Nous n'avons pas la même population, les mêmes précipitations, le même volume, la même filtration, le même entretien, etc etc
C'est bien pourquoi, les paramètres de l'eau sont une indication, essayer de rester dans la bonne fourchette (sans se prendre la tête ) est une bonne chose, ce qui peut éviter quelques petits déboires pour le vivant , voir une lutte incessante contre les algues.

PS, j'utilise pour quelques dizaines d'euro des appareils électroniques à moindre coups que les testes gouttes.

Et je préfère contrôler mon eau que de passé mon temps à lutter contre ces algues à la c..
Ça me prend 3 minutes/ semaine, et j'ai moins de boulot en entretien derrière...........

Pour moi, c'est tout bénéfice.............
Logan
Imago
Imago

Messagede phill » Mar Aoû 06, 2013 6:54 pm

Chacun y trouvera son compte en effet, se fera son opinion et en tirera ces propres conclusions.

Je me refuse pour ma part à "gaspiller" de l'eau de conduite pour tout autre usage que domestique
Je base l'entretien du bassin sur uniquement l’observation régulière

Tout signes suspect poissons piquant de l'air en surface, mort des escargots en nombres etc m'alerte et je reagi si je peux (mais à vrai dire cela n'arrive jamais) .
phill
Tétard
Tétard

Messagede jeanmarc60 » Mer Aoû 07, 2013 11:49 am

bonjour a tous merci pour vos réponse qui me sont précieuse pour le moment j arrive a maintenir une eau a peu prés correcte je suppose vue l état de sante des poissons aucune perte pour l instant j ai même beaucoup d alevin de p r surtout j évite de mettre des produis miracle j apprend a êtres passient :lol: sa ses difficile :P je n ai pas de problème d algue filamenteuse pour l instant j ai mi en place un filtre uv de 75 w avant les filtres cela me parait correcte pour le moment sa fonctionne bien j ai remarquer que le bassin n aimais pas le temps orageux l eau change très vite et verdis puis reviens limpide 2 a3 jours après je suis étonné a la vitesse que l eau du bassin s evapport je fait une remise a niveau avec l eau du robinet et parfois avec l eau de pluie mais moins quand même je fais coulee l eau du robinet tout doucement suite a un conseille voila en tous les cas merci de vos réponses et a bientot :mrgreen:
jeanmarc60
Oeufs
Oeufs

Messagede ptijo » Lun Aoû 19, 2013 9:45 am

Je vais digresser un tout petit peu pour abonder dans le sens du "laisse faire et regarde". En plus de mon "mini bassin de balcon", j'ai 6 "nano" aquarium (<= 20L). Etant débutant en aquariophile, je faisais ce qui était recommandé sur les forums "classiques", à savoir surveiller aux tests à gouttes les 4-5 paramètres classiques (pH, NO3-, CO2, ...). J'ai fais ça pendant environ 2 mois. Sachant que j'étais parti sur du full low-tech (un max de plantes et juste de la lumière ; pas de filtre, nouilles, ...), j'étais un peu flippé. Mais il s'est finalement révélé que bien planter un aquarium/bassin et ajouter la microfaune adéquate (escargots, ostracodes, daphnies, aselles...) suffit à équilibrer un milieu.

Alors oui, un nano aquarium est assez différent d'un bassin extérieur. Sauf que, j'applique la même recette à mon bassin de balcon et au "vase" de 20L qui trône dehors et que tout semble aller bien (bonne pousse, pas d'odeur, pas de mortalité particulière des habitants).

Tout ça pour dire que je plussoie l'avis de Phill et chris : laisse faire la Nature, le temps et observe. A priori, quand ça part en vrille, ça se voit assez vite : les bestioles remontent toutes en surface en même temps et l'eau commence à sentir.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
ptijo
Imago
Imago

Messagede chris » Lun Aoû 19, 2013 11:37 am

Bonjour et merci ptijo pour tes remarques et appréciations et d'abonder dans le sens qui m'est cher et a de nombreux membres aussi ici.... c'est à dire" le naturel" :D

Bonne continuation

A bientôt :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Cascades, ruisseaux et jeux d'eau