Panneau de modération ]

les pompes solaire 12V

L'eau en mouvement est aussi apaisante qu'utile pour l'oxygénation d'un bassin. Profitez de cette rubrique pour échanger vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

les pompes solaire 12V

Messagede jérome » Mar Déc 29, 2009 2:43 am

Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis sur les pompes solaire(pompe 12V,régulation,batterie et panneau solaire), leur fiabilité et efficacité, j'ai fait pas mal de recherche concernant ce système mais je préfère compléter mes connaissances par vos expérience car mon but est d'alimenter une cascade avec une pompe de 70l/min pour une mare de 5m3 24/24.
Je suis impatient de recevoir vos avis et conseilles.
Cordialement Jérôme
jérome
Oeufs
Oeufs

Messagede jcg11 » Mar Déc 29, 2009 9:49 am

Salut,

Pendant longtemps j'ai utilisé une pompe solaire de chez Oase (1ère génération), le problème, c'est qu'elle coute cher pour un débit finalement assez faible.
Sinon, ça fonctionne pas mal pour un petit jet d'eau mais pas 24h/24 même avec des batteries. Enfin à l'époque où je l'utilisais.

:wink:
Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede jérome » Mar Déc 29, 2009 2:50 pm

salut jcg11,
merci pour ta réponse ton expérience sur ce sujet m'intéresse, que veux tu dire par première génération ça date de si vieux que ça, te rappelle tu grossièrement des caractéristiques de la pompe (sa puisance et du débit/heure) et de ton panneaux solaire?
jérome
Oeufs
Oeufs

Messagede jcg11 » Mar Déc 29, 2009 4:40 pm

Re,

J'avais du l'acheter il y a environ 11/12 ans (1997/1998), c'est pour ça que je parle de 1ère génération car depuis, elles ont du certainement évoluer.

Je l'ai encore, mais il faut que j'aille fouiller dans un débarras. En tout cas, elle fonctionnait encore +/- bien en 2006.

Dés que je peux, j'irais y jeter un œil.

Un petit aperçu chez Oase ==> Pompe solaire

Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede chris » Mar Déc 29, 2009 7:02 pm

Salut Jerome :wink:

Faire tourner son bassin au solaire, si je peux m'inviter dans la discution :wink: cela se fait depuis des années et JCG11 à tres bien évoquer son experience sur ce fait !
Demmandes lui pourquoi il n'a pas continué... :?: :wink:

Par contre,regarde autour de toi .... :loupe: le % de possesseurs de ce procedé est faible.. :cry: Les techniques ont évoluées, et le marteriel est assez performant, mais voyons voir grosso modo à la louche...

une pompe :arrow: 160£ environ

batterie :arrow: 500£ env

1 panneau:arrow: 640£ env

Pour moi le choix est fait...

"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede jérome » Mer Déc 30, 2009 3:05 am

Salut
j'ai fais un peu le tour de tous ça et il est vrai aujourd'hui malgré l'évolution de ce procédé, alimenté une simple pompe pour bassin avec un système solaire n'est pas du tous rentable, je vous laisse un petit exemple:

Comme disais Chris une pompe+panneau solaire+batterie et régulateur me reviendrai environ à 1300euro si je voudrai faire tourner ma pompe 24/24 pour une cascade.
Contre une bonne pompe de marque de 60W qui me couterait 300euro à l'achat puis 150euro max par ans d'électricité.
Il suffi de faire le calcul, il me faudrait 6 an et demi minimum pour rentabilisé mon système solaire en espérant qu'elle tienne le coup :!:

Merci vos remarque mon ouvert les yeux mais je reste ouvert si une solution rentable s'impose.
jérome
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Cascades, ruisseaux et jeux d'eau