Panneau de modération ]

Eau pas nette depuis des lustres

L'eau en mouvement est aussi apaisante qu'utile pour l'oxygénation d'un bassin. Profitez de cette rubrique pour échanger vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Eau pas nette depuis des lustres

Messagede Wen » Mer Mar 31, 2010 2:06 pm

Alors jusqu'à présent je me disais que c'était l'hiver qui voulait ça, le fait qu'il y ai plus d'algues qu'auparavant etc. Mais là, alors que j'ai relancé le bassin il y a une dizaine de jours, que j'y ai repasé l'aspirateur et retiré un bon kilo d'algues, que j'ai mis de la paille d'orge en prévention, l'eau est toujours aussi trouble, et les algues reviennent sans cesse.
J'ai beau enlever les feuilles, passer une épuisette pour enlever le plus gros des algues une fois/semaine, rien à faire. Ok, hier il a plu à verse, mais l'eau n'était déjà pas nette avant, alors que l'an dernier elle était cristalline à cette époque...
Il n'y a que mon poisson rouge qui ai été ajouté entre temps, mais vu que les autres poissons ne sont plus là (il en reste peut-être un), ça me parrait étrange qu'il soit la cause de ce bouleversement dans un basin de 3000 litres oxyégéné et planté....

Mais si tel était le cas, il faudra que je trouve quelqu'un ayant un grand bassin pour le recceuilir et tenter à la place des tanichtys ou des gambusies (pour les moustiques).

Voici des photos :

Image

Image

avez-vous un avis ?
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Lun Avr 05, 2010 7:57 am

il y a un truc sur
la composition de l'eau qui a évoluée ???????
ou peut etre que la pompe et trop basse et remue les dépots
ou que vous nouricez de trop votre poisson......y a pas pire......
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kivoirien » Lun Avr 05, 2010 11:36 am

Bonjour

Kiko, je suis content que vous ayez retrouve votre ordinateur et d’avoir de vos nouvelles.Merci pour les renseignement concernant les plantes. Je n’en suis pas encore là, mais cela me servira.

Je mets quelques photos afin que vous puissiez suivre la progression et les quelques modifications que j’ai apportées.
1/ D’abord, jai rajouté un petit palier de 0.10m de large sur 0.15m de profondeur pour cacher la bâche, je l’avais oublié. Je ne sais pas si il va être assez solide car c’est de la terre rapportée.
2/ J’ai prévu un deuxième emplacement pour le filtre, sur la gauche du mur. Pour cela j’ai réalisé un support sous lequel j’ai installé les prises électriques. Il me semble que de ce coté, il sera moins visible et je pourrais jouer sur la hauteur. Mais je verrais quand je recevrais le matériel.
Voilà les dernières nouvelles.

Joyeuses pâques à toutes et à tous.
[img][img]http://img69.imageshack.us/img69/7316/img0283i.jpg[/img]ImageImageImage[/img]
kivoirien
Tétard
Tétard

Messagede kivoirien » Lun Avr 05, 2010 11:44 am

Bonjour

Wen, je suis désolé, je me suis planté, j'ai pollué votre post en écrivant dessus. Je ne sais pas comment le mettre sur le mien. Si quelqu’un peut le faire à ma place je lui serrais très reconnaissant.

Cordialement.
kivoirien
Tétard
Tétard

Messagede chris » Lun Avr 05, 2010 2:29 pm

Bonjour à tous :wink:

Wen ! Les années se suivent mais ne se ressemble pas :roll: c''est normal ! surtout dans ce genre de petit bassin.La composition de l'eau n'est pas en cause, c'est un dépot de sédiments que ta pompe qui sert de filtre je suppose. n'arrive pas à contenir!

J'ai le même problème chaque année mais à la différence que mon eau est décantée par le passage en cascade de mes auges et j'ai à l'heure actuelle une eau cristalline.

Peut être faut -il repenser le systeme de filtration(. :?: )

De plus comme je le dit souvent , un bassin doit se gerer par lui même et il y aura toujours quelques algues et vase. Ce n'est pas non plus une baignoire,alors il n'est pas bon non plus d'être sans cesse en train d'aspirer et d'en nettoyer le fond :cry:

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Lun Avr 05, 2010 7:10 pm

C'est juste que les années précédentes, mon eau avait toujours été cristalline à cette époque. Et là, les algues et le côté pas net (algues recouvrant tout etc) n'a pas quitté mon bassin depuis cet automne. Je me demandais si ça ne pouvait pas provenir du poisson rouge (plus polueur que d'autres poissons parait-il), ou du fait que j'avais mis de la terre en plus de la pouzzolane, alors que maintenant, avec le poisson rouge, les plantes auraient pu se contenter de la pouzzo et de la "filtration" de l'eau comme nourriture...
Pour la filtration, même si j'avais de l'argent à investir dans l'achat d'un filtre, je ne sais pas où je pourrais le mettre pour ne pas qu'on le voit. Et je pense plus que c'est un petit quelque chose qui fait pencher l'équilibre du mauvais côté.

(PS, je n'ai plus de connexion, alors si je ne rapparait pas avant une semaine, ne pas s'inquiéter ;))
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Mar Avr 06, 2010 7:21 am

bonjour !!
je ne comprend pas bien .....
ou la terre ????? et pourquoi ?????
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Jeu Avr 08, 2010 7:25 pm

dans les pots, suite aux conseils donnés icic-même ;)
viewtopic.php?t=1684&highlight=

et c'est vrai que depuis j'ai eu une tendance à avoir plus d'algues, je sens que je vais les repasser en pouzzolane pure, maintenant qu'il y a des poissons, elles devraient mieux pouvoir se nourrir.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Jeu Avr 08, 2010 8:46 pm

il y a peut etre un exée de nouriture .....
iris -papyrus -jonc en pouzolane dans des cagettes tres aérées ......
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Ven Avr 09, 2010 2:26 pm

Bonjour à tous :wink:

Wen !je n'ai aucune plante en pot , ni pouzzolane dans mon bassin! et j'ai des PR. que je ne nourrit jamais !

Ce n'est pas un poisson qui peut" polluer"3m3 d'eau .Un bassin se patine et accumule vase/terre/végétaux/algues.les oiseaux viennent se baigner et grattent aussi le pourtour, des chats et un hérisson viennent se désaltérer ce qui a pour but de remuer l'eau .

Toi tu as en plus le brassage par la cascade qui sans que l'on s"en aperçoive érode la terre des paniers de plantation :roll:

je ne suis pas pour une augmentation de la filtration qui accentuerait le processus mais il suffirait de constituer une" cuvette" en sortie de cascade pour résoudre certains de tes problèmes et de mettre des graviers ou pouzzo sur le dessus des pots... :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Ven Avr 09, 2010 6:40 pm

il y a déjà de la pouzzolane sur le dessus des pots, et une deux cuvettes dans la cascade, avec de la pouzzolane. Je ne peut pas les faire plus profondes, c'est cimenté.
Je viens de m'appercevoir que j'avais remis ma pompe en route sans le préfiltre.... :shock: :roll: , je le remettrais la prochaine fois que je m'occuperais du bassin.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Ven Avr 09, 2010 8:44 pm

Wen a écrit:Je viens de m'appercevoir que j'avais remis ma pompe en route sans le préfiltre.... :shock: :roll: , je le remettrais la prochaine fois que je m'occuperais du bassin.

Alors ! Wen on se laisse distraire !! :D

Le préfiltre remis sera déja un point positif :super:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Sam Avr 10, 2010 11:45 am

je sais pas trop en fait, car la pompe tourne bien mieux sans, et j'ai oublié de le remettre qu'au dernier nettoyage, soit mardi, donc ça ne devrait pas changer grand chose.
Je pense que je vais repasser en pouzzolane certaines plantes, comme le papyrus, la crasette, le jonc, le tréfle d'eau, peut-être aussi le phalaris et l'aponogeton. Il ne resterait plus que la pontederia et le nenuphar, à avoir un petit mélange. Car mine de rien, si je regarde mes derniers posts sur le forum, je remarque que tous les problémes : plus d'algues, pertes de poissons et champignon sur poisson rouge, moins de vie aquatique (ça ne vient tout de même pas de la présence d'un poisson rouge) etc, sont survenus APRES avoir changé le support de mes plantations. Je ne pense pas que ma terre soit polluée, cela fait plus de 10 ans que je ne traite qu'avec des produits bios, mais, étant un bassin sans filtration, je pense qu'il faut que je garde mes plantees en pouzzolane exclusive. De plus, contrairement à avant, il y a maintenant un poisson, minimun, et donc de quoi les nourrir.
Je vais donc faire ce retour en arriére et peut-être renouveller un bon tiers de l'eau.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Sam Avr 10, 2010 10:36 pm

j’ai bien rempotée toutes mes plantes, à part le nénuphar, en pouzzolane exclusive. Je n’ai pas revu mon poisson rouge, ça fait plusieurs jours que je ne l’ai pas vu, mais l’eau est tellement trouble que je ne pouvais quasiment pas le voir (pourtant, un poisson rouge dans 60 cm d'eau...), donc peut-être est-il toujours là. Cela dit je ne l’ai pas pris à l’épuisette, alors que d’habitude je l’avais à chaque fois que je passais cette dernière pour enlever des algues.
J'ai aussi renouvellé de l'eau, mais pas un tiers, plutôt un cinquiéme.

J’ai eu une idée qui m’a semblé intéressante pour ma cascade. Je n’ai jamais pu y faire tenir de la pouzzolane, car elle était systématiquement entraînée au fond du bassin. Depuis quelques temps, lorsque je jardinais, je mettais un long morceau de tulle plastique noir dans la cascade, pour recueillir les algues passant par la pompe.
Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas m’en servir de support ? J’ai donc tapissé le fond de la cascade de tulle, avec des plis plus ou moins élevés, faisant parfois des retenues, et j’ai recouvert le tout de pouzzolane. Apparemment ça tient, je vais voir comment ça se comporte sur plusieurs jour (de redémarrage de pompe le matin), et si ça tient, que la pouzzolane reste et qu’elle permet en plus de contribuer à l’épuration de l’eau, je développerais le système pour encore mieux l’intégrer.

Je mettrais des photos demain ;)
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Dim Avr 11, 2010 2:20 pm

photos :

Image
Image
Image

et l'eau à ce jour (aprés du remu ménage hier)
Image

pour le moment, la pouzzolane a tenu, le niveau d'eau a monté dans le "ruisseau", je suis contente, car en plus ça rend bien mieux visuellement.
Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Suivante

Retourner vers Cascades, ruisseaux et jeux d'eau