Panneau de modération ]

Eau pas nette depuis des lustres

L'eau en mouvement est aussi apaisante qu'utile pour l'oxygénation d'un bassin. Profitez de cette rubrique pour échanger vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede chris » Dim Avr 11, 2010 2:50 pm

Tu vas dire que je me repète :roll: mais les petits bassins ont un équilibre fragile et n'apprécient guère le chamboulement permanent!... :shock:

Je crains que la pouzzo et l'apport de tulle améliore la qualité de ton eau et vont servir à la longue de support à un encrassement du plus mauvais gout ! :(

Je souhaite me tromper !

De plus, le préfiltre même minime constitue une barrière à ne pas négliger.

Je m'etonne:shock: que ta pompe ne tourne pas 24h/24 ce qui assurerait un brassage de l'eau... :? les temps de marche et de pose ne servent à rien :(

Voila mon point de vue sur la question :shock: mais c'est toi qui gère :wink:

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Dim Avr 11, 2010 5:25 pm

On verra bien pour la cascade pouzzo/tulle, il me sera aisé de rincer la pouzzolane comme on le ferait d'un filtre car il me suffira de soulever le tulle.
Je trouve déjà que l'eau c'est un peu éclaircie depuis ce matin, et j'ai apercu mon poisson rouge. A savoir égalemement, que depuis le rempotage des plantes avec de la terre , toutes mes limnées avaient peu à peu disparu, je n'en ai plus une seule alors que je possédais quelques adultes qui pondaient réguliérement. Il faudrait que j'en retrouve... (peut-être en animalerie ? Je n'ai pas de point d'eau naturel dans les environs, à part une rivière mais je n'en ai jamais vu)
J'ai remis le préfiltre hier. Quant à la pompe, c'est parce qu'elle alimente la cascade et pas de filtre, donc la mettre la nuit ne sert pas à grand chose esthétiquement parlant. Ca permet en plus d'économiser 50% de la consomation d'éléctricité vu qu'elle marche de 8h à 20h au lieu de 24h sur 24. Ca a été un critère déterminant pour faire accepter la construction de ce bassin par ma mère, qui craignait un pic de consomation.
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Lun Avr 12, 2010 1:42 pm

mise à jour en quelques photos:

arrivée d'eau, on voit que pas mal d'algues ont été retenues prisonnières par la pouzzolane, je n'aurais qu'à les enlever au prochain entretien du bassin :
Image

à l'étage en dessous, c'est déjà plus "propre"
Image

le bassin un jour aprés le grand chamboulement et la descente en pouzzolane
Image

le même, le lendemain:
Image
Image
Je trouve qu'elle est plus claire, et je vois même des pots que je n'appercevais plus depuis pas mal de temps, une occasion de voir qu'ils sont de traviolles

voici ce coin avant la remise en pouzzolane des plantes, et alors que je n'avais pas touché au bassin :
Image

le même coin deux jours aprés le grand chamboullement:
Image

A voir des effets positifs aussi rapidement, je ne regrette absolument pas le retour à la pouzzolane, même si ça a demandé un peu de chamboulement, l'achat d'un sac de pouzzo et pas mal d'huile de coude.
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Précédente

Retourner vers Cascades, ruisseaux et jeux d'eau