Panneau de modération ]

Brassage bassin: essentiel ou pas?

L'eau en mouvement est aussi apaisante qu'utile pour l'oxygénation d'un bassin. Profitez de cette rubrique pour échanger vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Brassage bassin: essentiel ou pas?

Messagede damien » Sam Juil 03, 2010 11:49 am

Bonjour,

mon patron s'est fait construire un bassin d'environ 6m³ rectangulaire. Une simple pompe a été installée pour créer une lame d'eau au bout du bassin. Je suis un peu surpris par les initiatives qu'il prend. Il refuse de faire tourner la pompe trop souvent (juste de temps en temps quand il est au jardin).
Le bassin a peine fini, des poissons rouges ont été introduits pour chasser les millions de larves de moustiques déjà présentes. Il aimerait une eau claire alors que là, elle est verte. Quelques plantes ont été introduites. Bref, il n'en fait qu'à sa tête et écoute peu les conseils. (tiens, ça me rappelle quelqu'un)

J'aimerais savoir si l'usage d'une pompe est essentiel dans de grands bassins vu que les "anciens" construisaient des bassins sans pompe avec une eau quasi stagnante. Je me dis que finalement, son bassin ne risque peut-être rien si il fonctionne comme il l'a décidé ?

Merci.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede la grenouille » Sam Juil 03, 2010 1:46 pm

bonjour Damien
je vais te répondre par oui.......mais .............non,tout dépend de la charge en poissons,de l'étanchéité,bache,ciment,ton patron aurait du mettre deux poissons au départ,il est que les anciens bassins se comportent très bien,il n'y a souvent aucune intervention humaine ,seule la nature intervient,de nos jours les changements climatiques sont là et il faut faire avec,m'étalez sur le sujet serait trop long,l'eau verte n'a jamais empéché les poissons de vivre,seul le manque d'oxygène est fatal, une eau stagnante a besoin d'ètre oxygénée,surtout un petit volume comme celui-ci
dans le midi,j'ai souvent eu à m'occuper de vieux bassins en ciment,mais tous grands ou petits avaient une constante,la profondeur,mlnlmum 1m,jusqu'à 5m et plus,c(est la première erreur de tout concepteur de bassin,en profondeur,l'eau est plus fraiche,en été et plus chaude en hiver ce qui permet aux poissons de trouver un coin de repos
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede chris » Sam Juil 03, 2010 3:18 pm

Salut :wink:

Si le bassin est suffisamment grand et profond mettre pompe n'est pour moi que secondaire des l'nstant ou au gres des années et des saisons l'equilibre biologique c'est crée.Je le vois avec le bassin chez mes parents.

Les poissons se reproduisent sans problème et la végétation se plait à outrance :wink: Dévasage tout les 5 ans environ (j'ai des photos si cela interresse du monde )

Bien sur l'eau reste verte une partie de l'année(l'été principalement)s j'y trouve parfois un certain charme qui change des plans d'eau ressemblant à des piscines et stations d'épuration :roll: Elle s'eclaicie à y voir le fond à d'autres périodes

On pourrait y mettre une filtration et pompe, lame d'eau cascade ....a quoi bon modifier au bout de 45ans :roll:

Je suis d'accord Damien pourquoi avoir une lame d'eau que l'on ne peut apprécier que de temps en temps :shock:

Bonne journée

:wink:
Dernière édition par chris le Sam Juil 03, 2010 8:33 pm, édité 1 fois.
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kiko » Sam Juil 03, 2010 7:17 pm

bonjour !!
je n'est pas de pompe je suis plein soleil
et la plus part de mes bassins ont de l'eau claire ..........
ils ont des poissons rouges que je ne nouris pas
un nénuphar
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede damien » Sam Juil 03, 2010 8:59 pm

Merci beaucoup pour vos avis.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Re: Brassage bassin: essentiel ou pas?

Messagede schpounzz » Lun Avr 11, 2011 10:48 pm

salut
je déterre un peu ce poste pour poser une question, le brassage ne réduit t il pas la formation de vase sur les plantes ou plutot ne la stocke t il pas dans les endroits les plus calmes ou mème au fond en laissant plus propres les graviers et blocs immergés prés des berges?
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede damien » Mer Avr 13, 2011 8:24 am

Bonjour, je profite du déterrage de topic pour te demander les photos du dévasage chez tes parents Chris.
schpounzz, je crois que dans un grand bassin, le brassage est plus décoratif qu'autre chose. Chez mon employeur, depuis un an, la pompe a très peu fonctionné et l'eau est claire. (un peu moins en ce moment mais je crois que c'est normal au printemps, le temps que la végétation reparte).
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mer Avr 13, 2011 3:51 pm

damien a écrit:Bonjour, je profite du déterrage de topic pour te demander les photos du dévasage chez tes parents Chris.
.

Ok Damien ----->Par ici :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede damien » Sam Avr 16, 2011 10:18 am

Merci Chris!
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Cascades, ruisseaux et jeux d'eau