Panneau de modération ]

Cascade sur façade

L'eau en mouvement est aussi apaisante qu'utile pour l'oxygénation d'un bassin. Profitez de cette rubrique pour échanger vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Cascade sur façade

Messagede Akwo » Dim Avr 14, 2013 1:20 pm

Élève en BTSA Aménagement Paysager j’ai eu l’occasion de réaliser un stage dans une entreprise du paysage. Au cours de ce stage j’ai pu réaliser un mur végétal une façade. J’ai, dans le cadre de mon BTSA, l’obligation de rédiger une étude sur cet aménagement et d’en proposer un prolongement.

A la suite de recherches, j’ai découvert différents sites parlant de cascade et ai décidé d’imaginer une cascade sur la façade de l’édifice. Ce projet n’étant que fictif je vous écris afin de solliciter votre expérience et vos conseils afin de concevoir cette cascade de la manière la plus juste et réalisable possible.

Quelques photos parleront mieux que moi =)

Mon projet est de realiser une lame d'eau derrière une vitre. (pas de perte d'eau avec le vent...)

La façade fait 14m de hauteur. Le bassin en bas 5m de longueur. l'ensemble sur une largeur de 1m.

J'ai trouvé des informations sur le net : le débit d'une cascade est de 1,5l/min/cm de cascade.

calcul de débit : 1,5*100(largeur de la cascade) = 150l/min = 9000l/h
Perte de charge : 14 (h de la cascade) + 5 (longueur du basssin) * 0,07 (perte de charge/m de tuyau) = 14,35m de colonne d'eau.

Mes questions concernent le debit, le choix de la pompe, du filtre ...

Voila, je viens vous voir pour avoir vos conseils et remarques .... dites moi si j'ai fais des erreurs (très probable) ou si avez besoin de plus d'infos

merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Akwo
Oeufs
Oeufs

Re: Cascade sur façade

Messagede phill » Lun Avr 15, 2013 7:46 am

Mon projet est de realiser une lame d'eau derrière une vitre. (pas de perte d'eau avec le vent...)

Bonjour

La vitre ne va t-elle pas se couvrir de buée ??et s'opacifier avec le temps ? (algues etc)
phill
Tétard
Tétard

Messagede Canard.wc » Lun Avr 15, 2013 8:25 pm

hello,

beau projet en effet !

Il va falloir une rude pompe pour remonter l'eau à cette hauteur :shock:
Je n'ai pas d’expérience dans ce type de projet décoratif, mes conseils dans le domaine seront limités
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Mer Avr 17, 2013 3:25 pm

:bienvenue: Akwo

je pense qu'en tant que élève en BTSA Aménagement Paysager tu sais ou tu vas et tu as envisagé tous les problèmes de vitre :roll: ET comme Canard je n’ai pas une grande connaissance en ce domaine :roll: et d(avis qu'il va falloir une pompe d'enfer :shock:

A suivre tes projets donc

A bientôt
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Akwo » Mer Avr 17, 2013 7:56 pm

Bon bas j'avance bien plus vite que prévu =) je me suis bien penché sur le sujet et entre les bassins maçonnés, la buée sur les vitres, les miroirs pour les jeux de reflet et le reste je pense que je serai dans les temps.

Pas trop le temps de mettre toutes mes découvertes sur ce forum mais allez jeter un oeil a la Jetly JET 200 M ... elle envoie 11 000 Litres de flotte par heure a 20 mètres de haut ! c'est bon ça =D

Merci en tout cas =D
Akwo
Oeufs
Oeufs

Messagede Baaptiste » Lun Mai 20, 2013 3:37 am

C'est super comme projet ! Et sûrement très esthétique !
Baaptiste
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Cascades, ruisseaux et jeux d'eau