Panneau de modération ]

Quelle pompe choisir !!

L'eau en mouvement est aussi apaisante qu'utile pour l'oxygénation d'un bassin. Profitez de cette rubrique pour échanger vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede DOMCHO » Mer Jan 16, 2008 11:15 am

Hello Fredorable,
Ya plus qu'à nous refaire une photo :lol: ....Ta cascade sera donc multichutes et démarre avec une lame d'eau.
Ne pas oublier une vidange nettoyage du lagunage qui sera facilité par sa position en hauteur,Le lagunage ne doit pas etre très profond ; dans ton cas pour 5m3 =10m²

Dom :wink:
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede FREDORABLE » Mer Jan 16, 2008 11:52 am

Effectivement , pour le lagunage, ses dimensions sont 5 m par 2 m et 50 cm de profondeur.
Je compte placer un drain de 100 mm alimenté par cette fameuse pompe ....
Sur ce drain, une couche de 15/20 cm de bio gaine placé dans des filets, par dessus 20 cm de gravier et enfin 10 cm de pouzzolane...

Par contre , tu parles de vidange pour le lagunage, s'agit il d'un backwash . Si oui somment procéder pour sa réalisation en fonction de ma configuration ?
FREDORABLE
Oeufs
Oeufs

Messagede jcg11 » Mer Jan 16, 2008 12:35 pm

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les "bio-gaines" dans des filets étant donné qu'une fois le lagunage rempli tu n'y auras plus accès, c'est juste une réflexion perso..
Pour le gravier que tu vas mettre par-dessus, je me demande s'il ne va pas se colmater rapidement. Il serait préférable de mettre de la pouzzolane d'un plus gros calibre que celui que tu vas utiliser en finition.

Le drain va fonctionne en sens inverse qu'un drain normal.

:wink:
Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede FREDORABLE » Mer Jan 16, 2008 12:44 pm

en fait, les filets serviront le jour où je compte nettoyer à fond le lagunage... D'ailleurs on m'a même conseillé de mettre sous filet la pouzzolane mais je n'ai pas trouvé de filet aux mailles fines...
Si jamais vous avez une idée.

Pour ce qui est du colmatage du gravier, même avec un calibre important ?
FREDORABLE
Oeufs
Oeufs

Messagede jcg11 » Mer Jan 16, 2008 1:14 pm

Pour le nettoyage, il faudra de toute façon retirer tout ce qui est au-dessus et avec un simple coup de jet, les "bio-gaines" peuvent être nettoyées, l'eau s'évacuant par le backwash. De plus un autre problème peut se rencontrer, les racines des plantes vont se prendre dans les filets et lorsqu'il faudra en retirer, le filet risque de venir, donc difficultés pour les enlever..
Pour le gravier, s'il est d'un diamètre assez important, ça pourrait fonctionner. C'est à voir.

Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede DOMCHO » Mer Jan 16, 2008 7:10 pm

Hello, comme Jean-Claude je pense que la pouzzo suffit de toute façon une fois planté il faut bien se dire qu'il est impossible de retirer quoique ce soit au bout de de 3à4 ans les racines ayant créer un feutre tout est solidaire l'ensachage n'est valable que si on utilise le lagunage comme un filtre bactérien mais quel est l'intérêt...? C'est le feutrage des racines qui fait l'utilité d'un lagunage planté. Par contre un geotextile horticole en couverture des drains serait le bienvenu pour éviter l'envahissement des drains par les racines.

Dom :wink:
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mer Jan 16, 2008 7:28 pm

le geotextile va colmater
moi , je ne placerais qu'une strate de grosse pouzzo , et ensuite de la plus fine

si tu veux mettre en filet , utilises des " sac a patates "
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede jcg11 » Mer Jan 16, 2008 7:59 pm

Pour le géotextile, je rejoins l'avis de deleer, il va colmater de suite.
L'utilité du "bio-gaine" c'est d'avoir à mettre moins de pouzzo, ça s'arrête là et peut-être plus facile à nettoyer sans tout démonter s'il y a un début de colmatage. Jet sous pression dans le(s) drain(s) et évacuation par le backwash.

Mais c'est vrai que l'idéal, c'est de n'avoir que la pouzzo avec 2, voir 3 granulosités différentes, mais faut-il en trouver sans que cela ne coute une fortune.

Ce n'est que mon avis.

Je te rejoins Dom quand tu dis que ce n'est pas filtre bactérien.

Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede FREDORABLE » Mer Jan 16, 2008 8:30 pm

effectivement la pouzzolane a 150 euros le M3 ça commence à faire beaucoup......
Pour le backwash, si j'ai bien compris, il faut seulement relier l'extrémité de mon drain à une traversée de paroie qui ressort en contrebas et relié à une vanne...

Ces traversées de paroi sont elles si étanches... et je ne comprends pas comment un drain de 100 pourrait se colmater.
FREDORABLE
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Mer Jan 16, 2008 9:33 pm

un drain de 100 est en effet une grosse bête
moi je suis en 50 , et j'ai ce back wash en question dont tu as compris l'idée

sinon , zieute la section lagunage du forum ... il y a des infos
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede FREDORABLE » Ven Jan 18, 2008 8:52 pm

Pour ceux qui doutaient des 2 metres de hauteur, d'autres photos avec le futur lagunage en bonus.
Au fait, merci pour tous vos conseils, j'approche de la mis en place prochaine du projet , je viens de commander 130 m2 de bache te feutrine.

Image

Image

Image
FREDORABLE
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Ven Jan 18, 2008 9:05 pm

Ah... les travaux avancent, les photos sont les bienvenues.
Tu penses garder cette fosse ou l'élargir car dans cette configuration c'est un peu juste à mon goût.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede FREDORABLE » Ven Jan 18, 2008 9:31 pm

Concernant la fosse, elle mesure 1m50 par 1m avec 1m50 de profondeur.
Pourquoi cette configuration te parait elle juste ?
FREDORABLE
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Ven Jan 18, 2008 9:37 pm

Plus large elle est mieux c'est.
Personnellement je ne garderai qu'un zone surélevée (plus réduite) pour y poser un panier à nénuphar par exemple et je creuserais le reste pour élargir la fosse afin d'avoir un espace suffisant vaste pour que les
poissons ne s'y sente pas à l'étroit. Ton bassin ne s'en portera que mieux en été comme en hiver. :P

Pour faciliter la pose de la bâche, il vaudrait encore mieux élargir toute la fosse à 1m50 et creuser un peu plus l'un des 2 paliers intermédiaires existant à droite ou à gauche.
Dans l'idéal, il te faut une zone à -30, une à -60 cm et une fosse pour les nénuphars.
Tu pourras y déposer un panier retournée ou des briques afin de surelever le panier
:P
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede FREDORABLE » Ven Jan 18, 2008 9:51 pm

C'est une idée à creuser :wink: :wink:
S'il est compatible avec la taille de la bache qui est déjà commandée , pourquoi pas...
Autre question, à quelle période puis je lancer l'opération "mise en place de la bache et mise en eau" ?
FREDORABLE
Oeufs
Oeufs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cascades, ruisseaux et jeux d'eau