Ce projet a débuté en septembre 2007 et doit aboutir (si tout va bien) en juin 2008.
L'idée et de concevoir avec des élèves de 5ème une mare afin de les sensibiliser au milieu aquatique, au respect de l'environnement, à la découverte et à la protection de la faune et la flore des milieux humides.
Le travail de début d'année a consisté à étudier quelques termes techniques et à découvrir ce qu'est réellement une mare afin de partir sur de bonnes bases.
Je passe sur les détails, mais actuellement les élèves ont déjà conçu les plans de la mare, le choix des plantes et leur disposition dans le plan d'eau ainsi que l'implantation de la mare sur le terrain. Ils ont appris à connaitre la majorité des bestioles qui peuplent un plan d'eau stagnante.
Une maquette de cette mare est en cours de réalisation et permettra de l'exposer pour montrer le travail réaliser par et pour les élèves. Pour suivre l'évolution de la maquette, c'est par ici

Voici maintenant en photos les différentes étapes de la réalisation de cette mare.
Le terrain : une vaste étendue de gazon inexploitée à l'arrière du collège

L'implantation - mars 2008

Le terrassement - mai 2008
1ère étape : décapage du gazon sur quelques cm


1er palier à -30 cm - vue côté pente douce



La petite pelleteuse est remplacée par un modèle plus puissant afin de faciliter le travail, la terre est argileuse et contient quelques gravats. Elle sera évacuée car ne pouvant resservir dans la mare



La zone à -30 est terminée, la zone - 60 est tracée au sol




On descend maintenant à -1m20 dans la fosse principale


Voila le résultat final avec au premier plan une zone en pente douce qui descend vers le fond de la mare à -1m20 où l'on trouve un palier à -60 et un palier à -30cm.
La première zone entre l'herbe et la petite bande de terre à -10 servira à enterrer la bâche pour y effectuer des plantations. Cette partie sera creusée à la sueur du front ainsi que la finition de tous les paliers.

La suite viendra prochainement, en fonction de l'avancement des travaux

Si vous avez des questions ou des interrogations...n'hésitez pas
