Panneau de modération ]

Le Bac à Tac

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Le Bac à Tac

Messagede tacoum » Ven Mar 06, 2009 10:29 am

Voici mon p'tit coin bassin.

Tout d'abord, ce bassin n'était pas prévu ; mais, ayant de l'eau dans mon vide sanitaire avec une pompe de relevage qui évacue cette eau directement dans les eaux usées (de 20 à 100 l/jour env suivant la saison), l'idée de récupérer cette eau pour arroser le jardin s'est imposée d'elle même.
J'ai d'abord pensé à un bac de récupération d'eau, mais l'esthétique du produit étant plus que douteuse à mon gout (et les bacs "déco" étant hors de prix) j'ai installé un petit bassin dans lequel je puise l'eau avec un arrosoir.
Big problème : au bout de quelques semaines, des petites larves se développent : au secours ! les moustiques attaquent !
Pour remédier à ce soucis, quelques poissons rouges vienne y élire domicile et le processus est lancé : une petite pompe pour faire des petites bubules, quelques plantes pour agayer le tout, et c'est parti !

mise en place du bac (on peut voir en haut l'arrivée d'eau et la tranchée pour le drain)
Image

habillage avec des chutes de bois de la terrasse
Image

le bassin l'été dernier à coté du potager (l'arrosoir n'est pas trés "déco" mais bien pratique pour arroser les tomates !)
Image

j'ai même eu droit à une fleur de nénuphar !
Image

comme je n'ai pas du tout de système de filtration et que l'eau chauffe beaucoup en été (dans les alpes maritimes, le soleil tape dur en aout !) l'idée maintenant est de créer un bac de lagunage en hauteur (là ou se trouvent les potiches) et de faire un peit toit en tuiles pour ombrager une partie du bassin, le trop plein du lagunage se déversant sur le toit pour faire une "cascade sur tuiles"

voilà ou j'en suis, et en ce moment ça cogite dur ! entre idées farfelues et faisabilité de la chose j'essaye de trouver le compromis idéal.

merci pour vos commentaires et/ou suggestions !
tacoum
Tétard
Tétard

Messagede Sandrine » Ven Mar 06, 2009 3:23 pm

Le bac à tac est super chouette... mais les tomates ! alors là ! Chapeau !!!

Les pros du forum ne manqueront pas de te faire des commentaires plus techniques. Moi je peux juste te dire que ça m'plait tout plein.

Tu as mis des pots en terre pour tes plantes et je trouve cela très esthétique. Du coup je vais rempoter vite fait (enfin quand le printemps le permettra) les miennes.

Encore bravo.
Sandrine
Imago
Imago

Messagede la_mouette » Ven Mar 06, 2009 7:39 pm

hello :P

c'est superbe Tacoum !
sur un trés petit espace tu as réussi à mettre un joli petit point d'eau, de verdure et de vie ! Mes félicitations :bravo:

j'aime beaucoup l'idée du bois pour cacher le préformé !

veinard ! tu as eu des tomates toi... nous, pluie, pluie, pluie, mildiou :cry:

on verra cet été !

pour ta petite pompe, évite les jets d'eau sur les feuilles de nénu (ils ont horreur de ça) et préfère une petite cascade qui oxygénera ton bassin et l'aidera à passer la saison chaude. Pour l'ombre, des plantes de surface et un paravent astucieusement placé.

Bienvenue sur NB

la mouette
la_mouette
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Sam Mar 07, 2009 10:09 am

salut :D
jolie réalisation , j'aime bien l'idée de mélanger potager et jardin d'agrément

avant d'aller plus loin , je n'ai pas bien compris d'où venait l'eau ?
des fondations de la maison (vide sanitaire ) ? ce sont des infiltrations du sous sol ? une source en surface ?
le débit journalier minimum (20 litres), c'est sur 365 jours ?
il y a des saison ou c'est beaucoup plus par jour ? ( l'hiver ?)
quel est le volume du bassin ?
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede mumujp » Sam Mar 07, 2009 10:15 am

Effectvement : c'est très joli :roll:

Si il y a des plantes filtrantes l'eau va s'éclaircir !
Tu as mis des poissons rouges ........
Ils auront besoin d'oxygène, donc une petite pompe + jet : c'est parfait
Par contre : l'eau provient d'un récupérateur d'eau de pluie, c'est bien pour le jardin mais peut être pas trop pour les poissons :D
mumujp
Grenouille
Grenouille

Messagede tacoum » Dim Mar 08, 2009 1:15 am

merci pour vos commentaires !

@ deleer :
il y a plein de sources dans mon village et le vide anitaire de la maison est trés humide ; à tel point qu'une pompe a du y être installé pour évacuer cette eau (un floteur la déclenche à partir d'un certain niveau) J'estime que l'eau récupérée va de 20litres/jour en été jusqu'à 100 litres/jour environs en période de fortes pluies. Le tout se déverse directement dans le bassin (qui doit fare dans les 300 ou 400 litres)

@ mumujp :
il y a 8 poissons rouges depuis 1 an qui n'ont pas l'air de souffrir de ce régime.
tacoum
Tétard
Tétard

Messagede deleer » Dim Mar 08, 2009 8:55 am

ok , ce n'est donc pas de l'eau de pluie du toit , mais plutôt une eau souterraine / surface drainée et récupérée
je ne sais pas trop quoi penser a propos de cette eau ?!? il y a toujours un risque que celle-ci contienne des agents chimiques récoltés deci dela ... méfiance !!!
sur le principe , l'apport régulier d'eau neuve est intéressant pour le bassin , mais avec parcimonie !
un trop gros changement régulier n'est pas non plus idyllique . mais les chiffres que tu donnes sont encore raisonnables quoi que l'hiver tu vas jusqu'à 25% de changement par jour . c'est un grand maximum !
les trop grand changement d'eau nuisent a l'équilibre du bassin , il n'arrive pas a se stabiliser biologiquement .

ta population de poisson rouge est forte , l'idéal serait 4 ou 5 poissons , pas plus

a propos de ton lagunage , but de ton poste ...
tu vas avoir besoin d'un récipient d'une 100aine de litres sur 50cm de haut , si tu as une idée du récipient , nous en reparlons afin de l'aménager .
il y aura un peu de bricolage ( trou , tuyauterie ,... ) a faire plus une sélection de plantes " qui vont bien "
sinon , pour l'eau verte et la surchauffe , un nénufar bien développé protègera la surface de l'eau grâce a ces feuilles . peut etre que ton nénufar actuel se développera cette année et jouera ce rôle . l'eau étant alors "dans le noir" sous les feuilles , le vert (algues unicellulaires ) disparaissent .

des plantes grimpantes , sur le mur et la clôture , revenant partiellement au dessus du bassin peut etre un plus . je pense a une petite pergola végétale , plein sud .
attention qu'il ne faut pas que le bassin soit 100% a l'ombre , mais essentiellement au heures chaudes (12h-16h)
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede damien » Dim Mar 08, 2009 10:48 am

Très belle réalisation, j'aime beaucoup!
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede tacoum » Ven Mar 13, 2009 2:41 pm

attaque des travaux de printemps !
Image

présentation de la jardinière qui me servira de mini-lagunage.
je compte faire un débordement par 2 trous (représentés par les points jaunes), mais je me demande si deux chutes d'eau de 1 mètre 20 c'est pas un peu haut ?
Image
tacoum
Tétard
Tétard

Messagede deleer » Ven Mar 13, 2009 2:45 pm

tacoum a écrit:attaque des travaux de printemps !
mais je me demande si deux chutes d'eau de 1 mètre 20 c'est pas un peu haut ?

a fond que c'est trop haut ! :D
pose ta jardinière au sol
même sans la problématique "chute d'eau " , imagine la pompe démesurée qu'il te faudra juste pour " monter " l'eau la haut ...
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede mumujp » Ven Mar 13, 2009 3:20 pm

tacoum a écrit:attaque des travaux de printemps !
Image

présentation de la jardinière qui me servira de mini-lagunage.
je compte faire un débordement par 2 trous (représentés par les points jaunes), mais je me demande si deux chutes d'eau de 1 mètre 20 c'est pas un peu haut ?

Etant donné que tu ne payes pas l'eau : les pertes éventuelles ne te dérangent pas :roll:
mumujp
Grenouille
Grenouille

Messagede Canard.wc » Ven Mar 13, 2009 3:29 pm

Hello,

c'est trop haut :shock:

Esthétiquement parlant ce ne sera pas top mais le plus embêtant sont les projections d'eau qui vont partir dans tous les sens. Ton bois de terrasse sera sans cesse mouillé et je ne suis pas certain que le bruit de la chute soit agréable.

Pose ta jardinière sur la petite avancée maçonnée les proportions seront meilleures, le rendement aussi :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede tacoum » Ven Mar 13, 2009 5:05 pm

merci pour vos remarques,
j'ai donc démonté mon support et posé la jardinière sur le muret :
Image
le résultat ne me plait guère :cry:
le muret est trop étroit
je pense que je vais conserver la position haute et essayer de trouver une bidouille pour limiter les projections d'eau.
peut-être réaliser un toit comme j'avais pensé au départ... :?:
Image
tacoum
Tétard
Tétard

Messagede deleer » Ven Mar 13, 2009 5:10 pm

pas si vite :wink:
peut etre que ce n'est pas l'endroit qui n'est pas propice , mais le pot ?
certes , vu brut de décoffrage sur cette photo , c'est moyen ...
tu l'as acheté exprès pour ca ?
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede tacoum » Ven Mar 13, 2009 5:15 pm

oui, la teinte chocolat va bien avec l'ambiance bois-nature et sa contenance d'environs 80 l me semble pas mal adaptée.
c'est un bac en stratifié qui a eu un choc (il manque un morceau du coin juste derrière le tuyau PVC d'arrivée d'eau) qui m'a fait gagner 30 %.
Image
tacoum
Tétard
Tétard

Suivante

Retourner vers Vos réalisations