Panneau de modération ]

Le Bac à Tac

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede kiko » Sam Mar 14, 2009 9:27 am

bonjour !!
je n'en méle un peu .......
pourquoi ne pas faire un bac en L de 20cm de large sur 2 des cotes
avec au bout et en entrée une petite sortie d'eau
cela peut se faire en plusieurs bacs les uns sous et apres les autres
en cascatelles
cela sera un lagunage maximum

la longueur sera suffisante pour un lagunage la hauteur du bac n'a pas besoin d'etre tres haute
c'est vrais que le bac photographié fait chasse d'eau........
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Sam Mar 14, 2009 10:02 am

tacoum a écrit:
chris a écrit:mais sur ce type de bassin cela me parait complètement" absurde" et ne servira à rien!.....mais c'est toi qui voit :wink:

ah ?
mais comment ça ne servira à rien ?

techniquement , il faut bien admettre que le bac que tu souhaites rajouter ne peut pas être considéré comme un lagunage au sens propre. globalement il est trop petit . tu es un peu dans le même cas que FKY33 viewtopic.php?t=1553#16759

je pense que tu devrais considérer ton projet plutôt comme une ZPE ( zone de plantation excentrée , je viens de l'inventer ) :D
ce serait donc un bac , bien planté , ou il y aurait un brassage d'eau autour des plantes . je pense que celles ci peuvent etre en panier serrés , sans substrat , afin que les racines puisent dans l'eau leurs nutriments. il faudra bien entendu choisir des plantes qui n'ont pas besoin d'un sol riche ( iris par exemple )
éventuellement un soupçon de pouzzolane dans le fond peut aider en tant que masse biologique . on parlera d'ensemencement plus tard car ce n'est pas a l'ordre du jour
:wink:
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Sam Mar 14, 2009 12:00 pm

Bonjour à tous :wink:

Deeler est plus sage :)

Mais rappelons ce qu'est un lagunage:

Le lagunage est un procédé d'épuration naturelle qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées.

Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité.
... :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede tacoum » Sam Mar 14, 2009 12:17 pm

travaux du matin :
présentation du ruisseau en tuiles (la sortie d'eau se fera donc sur le côté droit et non plus en façade, et ceci grace à vos réactions). La jardinière est restée pour le moment en position haute, mais je l'ai virtuellement abaissée de 20 cm pour me rendre compte du résultat avant de couper mes supports en bois : ça me semble mieux.
comparaison positions haute et basse :
Image

j'ai testé le ruisseau avec un arrosoir pour me rendre compte de l'effet produit : ça colle !
je m'attaque cet ap midi à l'abaissement de la jardinière et à la fixation du ruisseau : il sera monté sur pilotis avec les mêmes pieds que la jardinière.
Image
tacoum
Tétard
Tétard

Messagede deleer » Sam Mar 14, 2009 2:42 pm

la version basse est sans nul doute la meilleur
ca te permettra par la même occasion de mettre les tuiles un rien plus a plat ,pour diminuer l'aspect toboggan (avis personnel )

il faudra voir aussi si les tuiles ne sont pas trop bord a bord . il y a un risque de fuite par capillarité : l'eau remonte par dessous a l'envers .
si c'est le cas , il faudra en mettre plus ( 5 ou 6 ? )et peut etre les coller ?

j'espère aussi qu'elles ne tomberont jamais , sinon le bassin se videra par terre :?
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Sam Mar 14, 2009 2:46 pm

deleer a écrit:
il faudra voir aussi si les tuiles ne sont pas trop bord a bord . il y a un risque de fuite par capillarité : l'eau remonte par dessous a l'envers .
si c'est le cas , il faudra en mettre plus ( 5 ou 6 ? )et peut etre les coller ?

Avec un peu de silicone transparent à la jonction des tuiles tu devrais pouvoir assurer l'étanchéité de la descente tout en garantissant un certaine stabilité.

Comme le souligne deleer, moins c'est haut, plus joli ce sera ça j'en suis certain. :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Sandrine » Sam Mar 14, 2009 5:13 pm

Ho ! la ! la ! que de flexions !! C'est un grand sportif ton support !!! Génial !!!!!!!

Tout ceci prend forme, c'est bien. maintenant on a trop hate de voir la suite :D !!!!
Sandrine
Imago
Imago

Messagede mumujp » Sam Mar 14, 2009 6:14 pm

Sandrine a écrit:Ho ! la ! la ! que de flexions !! C'est un grand sportif ton support !!! Génial !!!!!!!

Tout ceci prend forme, c'est bien. maintenant on a trop hate de voir la suite :D !!!!

:lol: :lol: :lol:
bassin en construction
mumujp
Grenouille
Grenouille

Messagede tacoum » Sam Mar 14, 2009 8:03 pm

pas de problème pour coller les tuiles, c'est prévu : je viens de faire un toit et il me reste de la colle-mastic spéciale tuiles.

il y a un magasin "décor aquatique" pas trés loin de chez moi, alors j'ai investi dans la pompe (aquamax 5500) et pris quelques plantes (je vous donnerais les noms plus tard car c'est du chinois pour moi !) mais par contre pas de pouzzolane :( J'ai pris des supports bactériens (sortes d'éponges dures) et je compléterais avec des billes d'argile.

ça avance !
Image
tacoum
Tétard
Tétard

Messagede deleer » Sam Mar 14, 2009 9:47 pm

en effet , tu ne traines pas :D :D
je suis impatient de connaitre ton choix de plantes , et étonné qu'elles soient déja en vente d'ailleurs
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede mumujp » Dim Mar 15, 2009 9:29 am

Les plantes : sont peut être des restes de l'année passée bien cachées à l'abri cet hiver :?:

Mes plantes repartent dans le bassin :roll:
bassin en construction
mumujp
Grenouille
Grenouille

Messagede tacoum » Dim Mar 15, 2009 7:23 pm

bon, ça y est : le ruisseau est en place !
pour éviter l'effet "toboggan" je ne les ai pas collées, mais décallées en escalier ; un "test à l'arrosoir" n'a pas montré de fuites, mais j'attend tout de même la mise en route de la pompe avant de tout fixer au mastic.
Image
Image

voici les plantes : c'est plus facile de prendre un photo que d'écrire ces noms à rallonge ! :lol:
il y a aussi 2 oxygénantes qui sont déjà à poste.
Image
Image

je compte en mettre 5 dans la jardinière et 2 dans le bassin.
5 c'est pas trop 5 (la jardinière fait 40 x 80)

prochaines étapes : percer et stratifier la tuyauterie pour la jardinière et faire un tour chez mon roy merlin (ils ont de la pouzzolane à 6.90 € les 25 kg)
Image
tacoum
Tétard
Tétard

Messagede deleer » Dim Mar 15, 2009 7:41 pm

j'ai eu un échec avec mes fritillaires , elles ne semblent pas se plaire en eau (dans mon lagunage) . c'est plutôt une plante de prairie humide .

je ne connaissais pas filipendula (tres joli ) ; apparemment ca devient géant :shock: (1,5m )

j'ai aussi des pieds de sisyrinchum californicum , ca reste assez petit chez moi ( 10 cm ) . le sol est peut etre trop pauvre pour elle (en pouzzo )
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede DOMCHO » Dim Mar 15, 2009 11:42 pm

Hello,
Pour le bassin il n'y a que le jonc et la filipendule ( proche de la reine des près que l'on peut mettre dans le bassin et pas avec le meme substrat le jonc préfère l'argile les sisyri... sont proche des iris les fritillaires sont des bulbeuses qui ont besoin de sécheresse en été (sol drainant)
Amicalement
Dom
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede So' » Mer Mar 18, 2009 5:00 pm

J'émerge doucement des mois d'hiver et de l'arrivée du printemps. Je redécouvre le forum et découvre ta réalisation.
C'est bien parti ! J'ai hâte de voir la suite ...
So'
Tétard
Tétard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations