Panneau de modération ]

flaque de l'Est

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

flaque de l'Est

Messagede schpounzz » Mer Mar 30, 2011 12:05 am

bon ben , puisque je ne puis plus continuer sur ma présentation perso ( ce qui est d ailleur logique ) je m incruste ici :D
Alors, bassin creusé par mes soins en 1986 ( un peu précurseur) avec l aide d un copain,pour mes parents, pelle , pioche pendant 4 jours en se servant du dénivelé d un mètre pour prendre d un coté et remblayer de l autre,
Liner et course aux rocher et autres plantes pendant des années,
puis au gré des saisons arrides , le liner à séché et à fini par fuir, et le bassin s assécher, mon père malade, n a pas pû l entretenir alors qu il passait des heures assis sur son petit banc de pierre à observer tout se qui bougeait et à réver d améliorations jusqu a extinction des 2 en 2007 :(
Alors en mémoire des 2 , j ai loué une mini pelle( haut plateau calcaire de Lorraine!) pour recreuser plus profond jusqu a 2 m alors qu au départ, il ne faisait à peine 1 m,
géotextile,liner de 12 au lieu du 8 d origine, pour espérer une durée de vie plus longue,
Le bassin est un peu plus long, équipé d un buleur qui fonctionne toute l année,j ai essayé de conserver le max de plantes, les PRs ont été préservé dans un autre bassin pendant un an, et depuis 3 ans bientot,j arrive à ce résultat;
hier, assis sur le banc de pierre, j y ai vu 6 grenouilles(5 mâles, 1 femelle) un triton, et la 50ène de PR qui se réveillent,des alevins de 2 cms, les plantes poussent, la nature se reveille, trop cool, :wink: j ai changé la place du banc sous le cèdre bleu,
photos: mix de l année dernière et de cette année:::
Image

Image

Image
Image
selon les saisons,la couleur de l eau change et les berges aussi, cette année j épure un peu la végétation trop envahissante,
Image
Depuis avant hier je passe quelques heures /jour sur ce petit banc de pierre à observer l évolution du printemps qui s instale !
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

flaque de l Est

Messagede micfazer » Mer Mar 30, 2011 9:08 am

:D sympa , petit etang tres chouette :bravo:

bonne journee sur le banc :lol:
planete cherche un peu d'amour et de respect
micfazer
Imago
Imago

flaque de l Est

Messagede chris » Mer Mar 30, 2011 11:33 am

Salut Schpounzz

Tu as bien fait de t'incruster ici et de nous faire découvrir ton havre de paix, fort bien pourvu en végétaux ou la nature ce reconnaissant en cet ouvrage sait reprendre ses droits :super:

Tu as raison , il est fort plaisant d se laisser aller a la rêverie au bord d'un tel plan d'eau :D

A+
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

flaque de l Est

Messagede Canard.wc » Mer Mar 30, 2011 11:47 am

Salut,

Très belle réhabilitation du ton bassin qu'il est bien légitime d'apprécier maintenant assis sur le banc. :bravo:
La vie bat son plein.... Attention cependant aux poissons rouges qui ne font pas bon ménage avec les tritons puisqu'ils mangent leurs œufs. D'autres part l'eau de ton bassin risque dans un avenir proche de devenir assez glauque en raison de la surpopulation.
Je te conseille donc de réguler tout ce petit monde régulièrement afin de profiter au mieux de ton joli plan d'eau et du biotope qu'y s'y développe.

On en reparle :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Re: flaque de l Est

Messagede schpounzz » Mer Mar 30, 2011 8:35 pm

Merci à vous
Et oui, je vais supprimer la moitié des PRs , le souci c est que je ne sais pas quoi en faire, surtout ceux qui justement sont bruns, ou noirs, personne n en voudra, et franchement pas envie de les tuer :(
Les relâcher en Moselle? pas sur que ce soit mieux, a moins que quelqun dans la région ne les veuille pour peupler un étang, c est gratos :D
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede croquelavie » Jeu Mar 31, 2011 5:33 pm

Bonjour,

Tres joli, tres harmonieux dans cet écrin de verdure
croquelavie
Tétard
Tétard

Messagede schpounzz » Lun Avr 11, 2011 10:38 pm

Image

Image

ça pousse, et ça fleurit, je suis allé à la pêche et reduit la populasse de PR à une trentaine , donc la moitié en gros, je vais supprimer une partie des blancs aussi, si ça peut intéresser quelqun, c est cadeau, faut juste venir les chercher, il y en aura 7 ou 8 d à peut prés 10 cms;
projet, réinstaller une pompe pour brasser l eau, les 2 dernières de l année dernière ont tenu à peine un mois en fonctionnant 3 heures/jour, une trentaine d € chez merlin l enchanteur, 1er prix des pompes de cave pour eaux chargées mais ni l une ni l autre n tenu la distance :( , bon quand on prend du 1èr prix , je sais , faut pas s attendre à voir la vierge mais je me dis que celles à 100 € ne tiendront peut être pas plus longtemps alors je vais récidiver :D
A bientot :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede micfazer » Lun Avr 11, 2011 11:29 pm

magnifique la photo avec la roue :wink:
planete cherche un peu d'amour et de respect
micfazer
Imago
Imago

Messagede chris » Mar Avr 12, 2011 9:37 am

Salut Schpouzz

C'est vrai que la photo de la roue n'est pas mal :D

Plus sérieux:Les vides caves même les plus chers pour eaux chargées ne sont pas fait pour" brasser" un bassin surtout de ce gabarit :shock:

Quant à tes pompes à" 3 roro " c'est bon pour les aquariums :mrgreen: Il n'y a pas de secret,si tu veux une vraie circulation , il te faudra investir dans du sérieux :wink:

Une bonne pompe bien adapté( avec éventuellement un système de filtration) vaut mieux que 10 mauvaises..pas vrai !!

la mienne date de 2003 oh ! elle n'est pas énorme mon bassin est moyen et elle tourne depuis ce temps 24h sur 24...à méditer :wink:

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Mar Avr 12, 2011 7:01 pm

Je suis bien d accord sur le principe que le "pas cher est toujours trop cher", mais ne m étant jamais trop renseigné sur la question, tu as un ordre de prix en tète , voire mème un modèle à conseiller ? surtout que le nombre de litres/m3 , ça ne me cause pas trop :oops:

Bon , avant toute réponse, j édites car on trouve pas mal de réponses sur le fofo :oops: n étant encore qu un oeuf, je n ai pas eu le temps de tout lire mais promis , j éviterais les questions 1000 fois déja posées, je vais chercher du coté de Messner, :wink:

micfazer a écrit:magnifique la photo avec la roue :wink:

merci, je trouvais que la roue faisait un peu kitch au début , finalement elle est bien là! :)
Dernière édition par schpounzz le Mar Avr 12, 2011 7:12 pm, édité 1 fois.
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mar Avr 12, 2011 10:56 pm

Bonsoir schpounzz

Je te laisse le temps de consulter le "fofo" comme tu dis ,tu y trouveras toutes les infos nécessaires pour te forger une opinion sur ce que tu appelle un "brassage" :shock: ou éventuellement vouloir créer un système de filtration sérieux pour ton plan d'eau :)

A noter que le fait de remuer l'eau d'un bassin ne constitue pas une épuration en soit :D

Je te laisse méditer la dessus :mrgreen:

Bonne soirée

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede damien » Mer Avr 13, 2011 8:28 am

J'aime beaucoup de coin d'eau! Tu as fournis un excellent travail.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schpounzz » Mer Avr 13, 2011 11:01 am

damien a écrit:J'aime beaucoup de coin d'eau! Tu as fournis un excellent travail.

merci :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schpounzz » Lun Avr 18, 2011 12:13 am

bonsoir
les tulipes fanent et laissent place aux autres plantes;
assis sur le petit banc, je rêve et contemple,
le rythme des saisons qui m enchantent
ainsi que le chant du merle sur la branche.

Je pense aux vagues qui se perdent
à mes pieds, sur cette grève,
là bas, ou le soleil crève
l océan qui berce mes rèves,

Mais je suis là, assis
A regarder mes iris
plantés jadis
qui, bientot seront fleuris.

Les poissons broutent les jeunes pousses
quand la lumière devient rousse,
le soir , dessine sur cette brousse
d' herbes folles et de la vie, la course.

Le temps s arrète autour de moi,
dans cette eau coulent toutes les croix,
les soucis de la vie, mème s y noient,
Et à cette pureté mème , je crois,

J y invite,sur ce banc, chacun
avec un verre, même de rien
s assoir et boire chaque matin
à la nature qui émerveille sans fin,

:wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schpounzz » Lun Avr 18, 2011 12:46 am

Bon, plus sérieusement la 15ène de poisbecs arrachés de leur home sweet home ont attérit dans le petit marigot du voisin, c est mieux que la mort mais 30 cms de fond et 5 m2, je doute de leur survie :(

Sinon , je reformule mon histoire de brassage, en fait , une pompe avec un jet "éclaboussant" le milieu du bassin est le terme plus adéquat, ça fait du bruit (c est cool à l oreille), ça oxygène et crée une circulation de l eau sur toute la surface sans faire de grosses vagues :D
la pompe permet de " malaxer" les petits éléments en suspension et de pomper l eau à mi hauteur donc créer une circulation moyenne dans l ensemble
Enfin , ça c est ma théorie pour éviter une eau stagnante sans filtres ni produits d apport, c est sur que l éficacité est moindre qu un filtre ou lagunage mais je pense que cela peut suffire, surtout que je ne veux pas d une eau cristaline , simplement parfaire un équilibre du biotope,c est le plus important, et sans engager des frais inutiles
Qu en pensez vous,?
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Suivante

Retourner vers Vos réalisations