Panneau de modération ]

Mon bassin: top départ

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Mon bassin: top départ

Messagede philb » Jeu Juin 09, 2011 9:26 pm

J'ai acheté mon bassin, 300L, samedi 4 juin au matin. L'après-midi du même jour, l'emplacement était creusé
et le bassin en place.
Du mercredi 8 juin, vu les belles pluies ces derniers jours, le bassin était plein par apport des eaux de pluie.

Forcément, l'apparence est encore modeste; situé à mi-ombre, il a pour voisins actuels des rhododendrons
et des iris hollandais.

Cette fin de semaine, j'irai acheter des gallets, pas trop grands, pour remplirs les rigoles du bassin.
Autour du bassin sont prévues deux rangées de pavés 10x10.

Dimanche, dans un jardinerie, je prévois:
- un nénuphar, probablement un blanc
- des iris d'eau
- une plante pour oxygéner l'eau.

J'ai appris en vous lisant que les nénuphars étaient vendus dans un bac à immerger; je pensais qu'il
s'agissait d'une plante à racines flottantes :?

Je suppose que les iris seront conditionnés de la même manière.

J'ai deux questions:
- que puis-je mettre comme plante dans la rigole du pourtour du bassin?
- existe-t-il des roseaux miniatures? (jaime les roseaux...)
bassin0.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par philb le Sam Juin 11, 2011 12:01 pm, édité 3 fois.
philb
Oeufs
Oeufs

Re: Mon bassin: top départ

Messagede philb » Jeu Juin 09, 2011 9:34 pm

Oups j'ai pensé mettre la photo en 800*600 mais c'est encore un peu trop grand.

J'ai trouvé un bouquin plein de conseils pratiques:
Le bassin aquatique, éditions Chantecler.
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Jeu Juin 09, 2011 9:58 pm

Salut,

c'est parti le bassin est posé. :super:
En relisant ton premier message j'ai vu que tu as volontairement surélevé le bassin par rapport au sol pour poser des pavés. C'était la première remarque que je voulais te faire... donc je passe :mrgreen:
Dans la rigole tu peux mettre toute plante qui aime avoir les pieds dans l'eau. Tout dépend de ce que tu recherches comme style d'aménagement. Voici une petite liste non exhaustive :

Butomus umbellatus
Hippuris vulgaris
Iris pseudacorus, versicolor, laevigata...
Houttuynia cordata
Mentha aquatica
Juncus effusus
Juncus ensifolius
Oenanthe
Thypa minima
Preslia cervina
Ranunculus lingua
Sagittaria
Equisetum japonicum
Primula
Acorus gramineus
Lobelia cardinalis (peu rustique)

Quand tu parles de roseau tu entend phragmites ou typhas, les gens confondent souvent les 2 donc j'ai besoin d'en être sûr :roll:

A+ :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede philb » Ven Juin 10, 2011 8:44 am

Canard.wc a écrit:Salut,
En relisant ton premier message j'ai vu que tu as volontairement surélevé le bassin par rapport au sol pour poser des pavés. C'était la première remarque que je voulais te faire...

Pas de précipitation (sauf qu'il va pleuvoir :wink: ) j'ai d'abord pensé placer des pavés tout autour, puis je me suis dit que ce serait un peu trop aseptisé. Donc l'idée actuelle est de mettre des pierres plates en surplomb du bord du bassin à l'arrière, et mes pavés sur l'avant. Dans tous les cas, je voulais éviter que les eaux de ruisselement ne ramènent de la boue dans le bassin. J'illustre dès que possible.

Canard.wc a écrit:Quand tu parles de roseau tu entend phragmites ou typhas, les gens confondent souvent les 2 donc j'ai besoin d'en être sûr :roll:

Je confondais allègrement, je ne savais pas qu'il y avait deux familles. Je pensais au typhas (quoi, c'est pas une saucisse sur une brochette?), mais maintenant que j'ai vu la hauteur standard, c'est un peu beaucoup trop haut par rapport à la taille du bassin.

Mais je voudrais quelques plantes style herbacées près du bassin pour faire un peu d'ombre.

Encore une question alors;

si je mets des plantes qui aiment avoir les pieds dans l'eau dans le pourtour du bassin, sur quel substrat doivent-elles reposer? directement dans l'eau, dans une bande de terre, dans les cailloux?

merci pour vos infos.

Philippe
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Ven Juin 10, 2011 9:02 am

On vit quand même une époque extraordinaire;
les forums, les bons conseils, google, les images des fleurs, y a plus qu'à trouver un revendeur;
une info vite trouvée, quel gain de temps; impossible il y a quinze ans d'ici.

mon choix est fait:
Acorus gramineus
Juncus ensifolius
Mentha aquatica
Iris pseudacorus

y a plus qu'une plante pour oxygéner et c'est bon

merci :bravo:
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Ven Juin 10, 2011 9:11 am

Salut PhilB,

si tu aimes les saucisses sur brochette, c'est typha minima qu'il faut mette en version bonzai c'est donc plutôt des mini knackis mais idéal pour les petites pièces d'eau. :mrgreen:
Tu enlèves la plante de son godet que tu disposes ainsi dans ta rigole, tu recouvre ensuite de gros graviers, galets ou pouzzolane pour éviter la dispersion de la terre dans l'eau du bassin.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede philb » Ven Juin 10, 2011 9:24 am

Des saucisses Swan pour mon étang; heu Zwan, pas Swan :rires:
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede marin » Ven Juin 10, 2011 9:47 am

Bonjour et :bienvenue: , moi aussi j'ai crée mon petit bassin de jardin cette année en mars ( 1000 litres ) et pour les plantations sur le pourtour je te conseille la pouzzolane . Les plantes y poussent très bien et en plus c'est un exellent support bactérien . Moi personnellement j'y ai planté de la menthe et du myosotis aquatiques , des petits joncs et une petite plante dont j'ignore le nom (tout ceci récupéré dans la nature :wink: ) , des caltha palustris ,un acorus panaché , des primula denticulata . Puis dans une zone du pourtour un peu plus profonde des equisetum japonicum et du mimulus luteus . Ce dernier je te le conseille fortement car ça pousse très bien et ça donne de jolies fleurs jaunes :D . Voila qui je l'espére va éclairer ta lanterne , bon courage pour la suite :wink:

Image

A + :D
Image
marin
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Ven Juin 10, 2011 8:47 pm

De retour du magasin de bricolage;

j'ai trouvé du gravier calibré en 3-4cm dans les tons gris/brun/beige
j'ai donc pris des pavés, en fait des carré de béton/ciment 10x10cm, un patchwork
de couleurs gris/rouge foncé.
enfin en guise de pierres plates pour recouvrir en partie le bord du bassin, des pas japonais
en "pierre bleue", une pierre régionale dont la teinte varie de gris clair quand elle est sèche,
à gris foncé une fois mouillée.

J'ai par ailleurs vu un stock de plantes pour bassin dans un autre magasin proche de chez moi,
ce sera en seconde phase.

Y a plus qu'à...
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Juin 11, 2011 11:07 am

Bonjour philb

Tout cela ma l'air d'être d'un excellent choix :)
Je suppose que ton gravier va être en contact avec l'eau , alors un conseil avant de le mettre : lave -le :wink:

Bonne continuation :D
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede philb » Sam Juin 11, 2011 11:12 am

Bonjour Marin, j'apprécie beaucoup l'aspect naturel de ton plan d'eau :bravo: ça me permet de signaler d'emblée que je ne saurai atteindre au début une telle qualité.

Bonjour Chris, la première chose que j'ai faite est effectivement de laver les gallets; une fois propre, ils présentent très bien.

Voici l'état d'avancement du travail; plus pour avoir une première idée à retravailler, plutôt que quelque chose de définitif.

A voir le rendu des pavés, c'est pas laid, mais je préfère la pierre bleue sur le pourtour; à mon avis je vais mettre la pierre bleue partout. Elle repose
sur un lit de gravier, pour éviter les écoulements de boue dans le bassin en cas de pluie.

Si quelqu'un peut me donner la taille optimale des images? en 640*420, la photo n'est pas encore affichée idéalement.
bassin1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Juin 11, 2011 11:58 am

:wink:

Le maxi pour les photo est de 800x600 mais la tienne est suffisante , tu n'avais seulement pas pris le temps de" l'insérer dans le message" :mrgreen:

Poser des dalles et pavés en direct sur un sol plus ou moins aplani,va te créer de irrégularités disgracieuses(déjà visible sur la photo :shock: )qui vont s'amplifier dans le temps suivant le tassement du terrain :roll:

C'est la même punition pour ta pierre bleue de pourtour qui même placée sur un lit de gravier ne va pas manqué de s'enfoncer au gré du temps et des intempéries :(

je ne saurais trop te conseiller de faire une chape de béton, maigre, pas trop humide tout autour de ce bassin et devant ,sur une dizaine de cm d'épaisseur afin d'appuyer toute cette deco en ayant soin d'en assurer le niveau et le bon jointement des blocs :wink:

De même, comme tu vas planter dans le bac de pourtour,un substrat de terreau aquatique sous le gravier serait bien :)

A bientôt donc ! :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede philb » Sam Juin 11, 2011 12:04 pm

:mrgreen: ok pour l'image.

ok aussi pour les pavés; comme je le signalais, c'est une pose à blanc pour voir l'aspect général avant une fixation plus définitive.

Mais pas trop définitive, car je me suis pris au jeu, et je me dis déjà que le prochain plan d'eau sera plus grand... :mrgreen:
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Dim Juin 12, 2011 9:14 pm

Après un petit tour en jardinerie;

un nénuphar Nymphaea Gonnere

deux iris jaunes, pseudacorus variegata

des joncs, juncus effusus

des plantes oxygénantes:
- myriophyllum propinum
- hydrocotyle vulgaris

Plus deux plantes pour décorer les rigoles du bassin:
- hypericum elodes (millepertuis des marais)
- mazus reptans alba

Les trois premiers sont à l'eau...
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Jeu Juin 16, 2011 8:52 pm

Bonsoir,

voici l'état actuel des installation; les plantes ont été placées dans des paniers de plantation souples
(planting bag de ubbink), avec du terreau spécial pour plantes aquatiques. Un panier à gauche
sur la photo pour les joncs, un pour les iris.

Sur la droite, au fond du bassin, un panier pour les nénuphars, deux autres pour les plantes oxygénantes.

L'eau est toujours relativement transparente, ne verdit pas encore.

Faut-il:
- faire fonctionner le petit jet d'eau en permanence pour assurer un mouvement de l'eau, pour
éviter la stagnation?
- mettre d'office une pompe filtrante?
- déjà mettre un petit poisson ou deux, histoire de débarasser les larves de moustiques (il y en a),
et de minuscules mouchettes blanches qui sont apparues aujourd'hui?

merci pour vos idées et commentaires.

Je compte placer prochainement des plantes dans la rigole du fond.
bassin2.jpg
philb
Oeufs
Oeufs

Suivante

Retourner vers Vos réalisations