Panneau de modération ]

Mon bassin: top départ

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Re: Mon bassin: top départ

Messagede marin » Jeu Juin 16, 2011 11:52 pm

Bonsoir Philb , ton petit bassin commence à prendre forme c'est bien :D . Je trouve qu'il serait judicieux de mettre des bactéries pour ensemencer ton bassin et faire fonctionner une pompe relier à un filtre . Ainsi ces bactéries vont se fixer au filtre et vont aider l'eau à "se faire" plus rapidement , tu pourras également mettre aussi plus rapidement tes poissons :wink: . En tous cas ne met pas de poissons maintenant dans ton eau car la montée de nitrite a lieu 15 à 20 jour après la mise en eau et tu risquerais de les tuer :cry: . Je trouve aussi que le simple rejet de l'eau provenant de la pompe aurait été suffisant car 2 pompes dans ton petit bassin ça va faire beaucoup de mouvement :roll: . De plus , le jet d'eau à côté des nénuphars est déconseillé , certaine espèce ne supporte pas d'avoir les feuilles constamment mouillées .
Voilà , ce sont mes petits conseils , je ne suis pas une pro des bassins , je te rappelle que le mien n'a que 3 mois mais je suis aquariophile depuis plusieurs années et j'ai de ce fait quand même quelques bases :oops: .
Bon courage pour la suite et à plus :D
Image
marin
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Ven Juin 17, 2011 3:18 pm

Bonjour philb :)

Voila !un petit plan d'eau qui commence à naitre :D
A la question de la filtration , pour ce genre de bassin et vu que tu as des nenus, même avis que Marin je supprimerais le jet d'eau. Pas besoin de complexités externes de filtration ,Je conserverais la pompe rien qu'avec son système de filtration interne en faisant ressortir la sortie sur le coté avec une petite cascade ou tout autres moyen à étudier :roll: cela ajouté aux plantes devrait suffire à maintenir une eau convenable :)

Pour ce qui est des poissons, attend encore que tout soit en place et planté ...il n'y a pas le feu de ce coté :wink:

A bientôt :D
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede philb » Ven Juin 17, 2011 6:23 pm

Gloups, première référence trouvée, 200 EUR le filtre et 100 EUR la pompe, 3000l/h... de quoi filtrer
10x mon bassin par heure... vais essayer de réduire l'addition... et le débit.

Juste une idée comme ça en passant, si je mets un demi tonneau en bois en surplomb, qui servirait
comme qui dirait de lagunage, et je conserve ma petite pompte actuelle, qui remonte l'eau dans le
tonneau, puis l'eau qui revient par gravité dans le bassin? pour débuter? :?
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Ven Juin 17, 2011 8:49 pm

Bonsoir philb

Il faut être raisonnable et ne pas tomber dans les extrêmes et si certains sous estime leur système de filtration :roll: toi tu pense mettre un moteur de Ferrari dans une 2cv :mrgreen:

Ton bassin fait 300l mais quelles sont les caractéristiques de ta pompe actuelle :?: Elles sont déterminantes si tu veux y ajouter un processus de filtration perso avec un tonneau :roll:

Sinon il faudra aviser autrement :wink:

A+
:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede damien » Ven Juin 17, 2011 9:24 pm

Ca me fait penser à mes débuts! J'ai été épaulé efficacement et ce fût une réussite. Ton bassin prend forme, c'est très chouette! Personnellement, pour mon 500 litres, pas de filtration. j'ai juste une petite pompe qui fait un jet d'eau. Un nénuphar au fond qui apporte l'ombre avec ses feuilles car je suis plein sud, un iris, une petite plante dont j'ignore le nom et qui ressemble à une graminée + laitue d'eau. Eau limpide depuis 3 ans (pfiou! que le temps passe!) sauf parfois à certaines périodes: printemps et automne. Mais c'est normal (les pros confirmeront ;) )
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede philb » Sam Juin 18, 2011 9:05 am

Bonjour, et merci pour vos réponses et commentaires très intéressants.

Il est vrai que ma crainte principale est que l'eau ne devienne verte; la seconde est d'être envahi de larves de moustiques... et de moustiques.

J'ai actuellement une petite pompe pour fontaine, marque Hozelock, indiquée pour 650 litres. C'est assez bien fait, avec une série d'embouts
pour varier le jet d'eau. Je peux également l'utiliser sans embout, pour faire une simple circulation d'eau. Il y a aussi un connecteur pour tuyau,
qui permettrait d'amener l'eau dans un bac séparé pour faire une circulation d'eau.
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede damien » Sam Juin 18, 2011 9:18 am

Voilà c'est ce que j'utilise, une pompe pour fontaine qui amène l'eau dans un petit bac supérieur qui se déverse dans le bassin.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede philb » Sam Juin 18, 2011 10:03 am

Tiens, un tournaisien, je n'avais pas remarqué; je suis tournaisien d'origine, si ça tombe on se connait...
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Dim Juin 19, 2011 1:01 pm

Voilà, après quelques recherches, j'ai fixé mon choix sur:

Filtration bassin Filtrapure 2000 kit complet Ubbink, vendu pour une centaine d'euros.

filtrapure 2000

Que je ferai fonctionner une ou deux heures par jour.

La marque vend aussi des pompes à air très bon marché.
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Ven Juil 01, 2011 8:49 pm

Bonsoir,

le petit bassin vivote; l'eau est un peu trouble, le filtre et la lampe UV ont un peu amélioré les choses sans plus.

Il a fallu attendre l'obscurité pour être sûr que la lampe UV fonctionnait :mrgreen:

Le nénuphar fait sa troisième feuille, une des deux plantes oxygénantes pousse gentiment, l'autre reste sous l'eau,
je vais y jeter un oeil.

Les joncs ne poussent pas très fort, mais font des petites fleurs style graminées.

Je n'ai pas encore eu le temps de planter dans la rigole du bassin, peut-être ce week-end, mais je dois encore
me procurer de la pouzzolane.

A mon avis dans quelques jours je mettrai deux poissons rouges offerts par un voisin qui en a une collection :shock:
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Ven Juil 01, 2011 9:08 pm

:(

J'ai sorti mes plantes oxygénantes de l'eau pour voir, le tableau n'est pas terrible.

En 3 semaines, le myriophyllum a juste grandi, n'a pas fait de nouvelle pousse, et la partie immergée
semble squeletique.

L'hydrocotyle n'a pas grandi et est plutôt pâle... L'eau ne serait-elle pas de bonne qualité?

Ils sont dans des bacs textiles, immergés au fond du bassin (50cm).

les iris et les joncs semblent en bonne santé.
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Ven Juil 01, 2011 9:15 pm

Encore moi; comme les plantes sont jeunes, peut-être dois-je les mettre près de la surface, le temps
qu'elles se développent?
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Juil 02, 2011 12:01 pm

Bonjour philb

Tu es trop impatient :o et un bassin comme le tient, si tu as bien respecté les règles de plantation, on le laisse tranquille et on ne le tripote pas tout le 5mn pour voir si cela pousse :o

De plus ,qu'appelle -tu bacs textiles :?:

l'eau n'est pas en cause ,maintenant je n'était pas "très chaud"pour un système de filtration comme celui que tu as mis et pour ma part j'aurais conservé la petite pompe , c'était suffisant mais chacun fait comme il veut et on n'est pas obligé de suivre les conseils à la lettre :roll:
Pour les plantations de rigole :substrat avec une couche de gravier ou pouzzolane sur le dessus pour éviter les remontées et on laisse faire la nature et il est vrai que c'est un peu juste dans la saison pour planter surtout en ces périodes de chaleurs :wink:

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede philb » Sam Juil 02, 2011 3:02 pm

impatient, moi ? :rires:
philb
Oeufs
Oeufs

Messagede philb » Sam Juil 02, 2011 10:42 pm

Voilà, les dernières plantes ont été placées dans la rigole, cette dernière remplie ensuite de pouzzolane.
Je vois déjà que le fait d'avoir mis les plantes oxygénantes plus près de la surface leur fait du bien,
l'hydrocotyle reprend des couleurs, et fait de jeunes pousses :D
philb
Oeufs
Oeufs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations