Panneau de modération ]

Petit bassin de Llywellyn

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Petit bassin de Llywellyn

Messagede Llywellyn » Lun Aoû 01, 2011 11:22 am

Après deux semaines, voici mon petit bassin

Il se situe sur une petite "restanque", "bancaou" pour les provençaux.
Elle servait uniquement pour y pendre le linge car assez bien exposée. Il n'y avait pas d'arbres pour y faire tomber leurs feuilles l'automne venu ( Tiens, intéressant ), comme la pente entraine l'air froid plus bas, il n'y a pas beaucoup de gel au sol à cet endroit ( Pas mal non plus ). On y passe devant fréquemment ( Chouette ), c'est proche du secteur et d'un robinet ( Ouf !)

Voici la situation le 13 juillet :
5934457166_b38dbd1084_o.jpg

Nous y avons donc creusé un trou pour y accueillir un bassin Start 500 ( pour 500 litres évidemment ).
La pompe-filtre est de marque Oase, type Filtral 2500 UVC ( lampe UV 7W)

Côté plantes, j'y ai mis des Vallisneria piquées dans mes aquariums d'eau froide et tropical, des carex prises sur les bords d'une rivière avec des graminées non identifiées, achété une primula florindae, une Gratiola officinales et un iris. J'attends un nénuphar qui devrait bientôt arriver.

Côté animaux, 4 poissons rouges qui se plaignaient de leur aquarium de 100 litres ont rejoint le bassin et semblent s'y plaire. Ils n'hésitent pas à se rendre sur les bordures quitte à glisser sur le flanc pour grapiller un ou deux flocons.

J'ai aussi fait une petite vidéo pour m'amuser elle se trouve ici : http://www.youtube.com/watch?v=1fDY4C3a8MI

Dernier détail : les bois flottés sur le bassin seront enlevés dès qu'il y aura plus d'ombre avec les nénuphars et autres laitues...

Les plantes restent actuellement dans des pots placés sur les différents étages ou dans les bordures ( terreau aquatique + geotextile), il est fort probable que je doive les enlever de fin novembre à mars.

Les bordures sont des grès d'anciens murets du jardin ou récupérés par ci par là pendant mes voyages ( galets d'Ecosse, des ardoises du Pays de Galles, galets du Drac , lave du puy de Dôme )
IMG_1851pf.JPG

IMG_1849_1pf.JPG

IMG_1845pf.JPG

IMG_1844pf.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Llywellyn
Oeufs
Oeufs

Re: Petit bassin de Llywellyn

Messagede chris » Lun Aoû 01, 2011 4:18 pm

Bonjour Llywellyn :)

Voilà un topic rondement envoyé et bien maitrisé :super:

Et de plus ,Il me plait bien ce petit coin rafraichissant :super: ce qui prouve une fois de plus, qu'avec du simple ,du gout et des idées , on arrive à faire quelque chose de sympa Image
Attention toutefois lorsqu'il y ara les nenu, ils n'aiment pas trop la pluie sur leur feuilles :wink:

A bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Llywellyn » Lun Aoû 01, 2011 6:52 pm

Merci pour le conseil pour les futurs nénuphars. Il va falloir que j'oriente un peu le jet afin qu"il laisse un endroit plus tranquille. Mais comme nous sommes dans un coin où le Mistral souffle, il va falloir que je recalcule ça... ' Pour le moment, je l'avais surtout orienté pour que les quelques gouttes qui vont vers l'extérieur retombent sur la grande pierre plate inclinée qui ramène l'eau vers le bassin...

Les nénus acceptent-ils des "averses" journalières? Car l'après-midi, il y a souvent une brise de sud-ouest et l'endroit auquel je pense pour y placer les nénus serait arrosé...
PS : quel forum!!! Une foultitude de sujets plus passionnants les uns que les autres, et des réponses concrètes à la clé...
Llywellyn
Oeufs
Oeufs

Messagede BRAVY » Lun Aoû 01, 2011 11:21 pm

c'est bien joli tout ça :bravo:
j'aime ce côté naturel, les galets et autres pierres venus de tout horizons :wink:
BRAVY
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede damien » Mar Aoû 02, 2011 7:34 am

Très sympa ce petit coin! Comme dit Chris, tu as bien maîtrisé tout cela.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede croquelavie » Mar Aoû 02, 2011 3:40 pm

Sympa le 500 litres, bien aménagé :)
croquelavie
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mar Aoû 02, 2011 9:02 pm

Llywellyn a écrit:....Les nénus acceptent-ils des "averses" journalières? Car l'après-midi, il y a souvent une brise de sud-ouest et l'endroit auquel je pense pour y placer les nénus serait arrosé...
.

Oui !bien sur ! et s'en accommodent fort bien !car la couche de cire sur leurs feuille permet d'évacuer l'eau . Non !ce qu'ils craignent , se sont des jets d'eau et brassages importants.Ils aiment bien les eaux calmes ces" pépères " la :mrgreen:

A+
:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Llywellyn » Jeu Aoû 09, 2012 10:20 am

1 an maintenant que le petit bassin est en place...

Et que du bonheur...

Cet hiver, nous avons connu l'hiver le plus froid depuis notre installation en 1990. Nous avons beau être à 25 km à vol d'oiseau de la Grande Bleue, il peut faire assez froid et nous avons connu des nuits entre -6°C et -10°C (sous abri normalisé) la première quinzaine de février. L'épaisseur de glace dans le bassin a atteint une quinzaine de centimètres et j'ai eu un petit peu peur pour mes 4 PR. J'avais créé un trou dans la glace avec des récipients d'eau remplis d'eau bouillante posés sur la glace tous les soirs afin de laisser les gaz issus de décomposition s'échapper.
Tout s'est finalement bien passé et seules quelques plantes de berge ont passé de vie à trépas.

En tout début de printemps météorologique ( le 1 mars ) j'ai remis la pompe en route, changé la lampe UV et tout est reparti, très doucement. A l'exception des algues filamenteuses qui ont envahi le bassin et dont il a fallu manuellement tenter de se débarrasser. Actuellement, il y en a encore, mais vraiment peu par rapport au mois de mai.

Au printemps, des crapauds se sont installés en parfaite cohabitation avec les 4 PR puis sont repartis sagement, laissant leur progéniture se faire probablement dévorer car je n'ai jamais vu de têtards.

Des petits poissons rouges sont là, Peut-être nés l'été dernier car 4 des 5 ont déjà une couleur orange sur plus de 50% du corps. 2 des 5 plus gros, mangent avec les 4 "grands", les autres se nourrissant dans les berges, où en broutant dans les laitues d'eau.

Il y a quelques jours, j'ai installé une minuscule cascade en polyèthylène noir (mouais... ) alimentée par une mini pompe installé dans le bassin qui fournit 1500l/h ( probablement la moitié avec les pertes de charge dues au dénivellé et au tuyau cannelé. J'ay ai mis dans le "lac" du haut une laitue d'eau, un bout de myriophylle et de la pouzzolane. Dans la cascade (quel bien grand mot lorsqu'on passe ses vacances en Norvège :wink: ) j'y ai mis quelques galets. Ca brasse un peu l'eau du bassin et ça agrandit un peu l'espace réservé à l'eau.

Les 2 nénus sont assez fainéants. L'un fait 2/3 fleurs par mois, l'autre n'a pas commencé. J'essaie de ne pas laisser trop de feuilles pour ne pas trop les fatiguer mais ça ne dope pas vraiment la floraison. Les fleurs ( lorsqu'il y a fleur donc ) , s'ouvrent vers 11 heures pour se refermer vers 16 heures. Et le 5ème jour c'est terminé, c'est RTT...

A ce propos, chaque été je monte en Norvège et je vois des étangs remplis de nénus mais jusqu'à présent je ne montais jamais au nord d'Alesund, soit 62°N. Cet été, ce fut Tromsø et y étant allé au coeur de l'hiver par 70°N, soit 300 km au nord du cercle polaire, je ne m'attendais plus à voir de nénus dans un endroit où la neige s'installe entre le 15/25 octobre jusqu'au 15 mai. Eh bien je me trompais complètement. Il y en a et ils fleurissent et s'ouvrent même alors que le ciel est couvert ( mais il fait jour 24h/24 ).

C'est donc un plaisir fou que de se retrouver autour de ce bassin... et aussi de lire ce qui se passe ici sur ce forum. Tant de bons conseils et de partages.

Une vidéo réalisée en juillet : http://vimeo.com/45531138
IMG_7572_1.JPG

IMG_7573_1.JPG

IMG_7574_1.JPG

IMG_7561-003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Llywellyn
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Jeu Aoû 09, 2012 2:34 pm

Bonjour Llywellyn

Merci Image
C'est tellement agréable d'avoir des retours et des nouvelles d'une membre au bout d'un 1an :shock: de la savoir heureuse et satisfaite de sa réalisation :super: notre temps et nos conseils non pas été vain :wink:

Continue à profiter de ce point d'eau et sans modération :wink:

Bonne journée

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Sam Aoû 18, 2012 10:18 pm

Hello,

bien sympa cette réalistion et très belle photo avec l'éclairage nocturne.
Tu peux être fière de la réalisation et de ce petit coin de fraicheur dans la chaleur du sud :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Vos réalisations