Panneau de modération ]

Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede Canard.wc » Jeu Aoû 18, 2011 10:33 pm

Bonjour,

Voici un "petit" reportage sur un bassin dont l'histoire nous prouvera qu'il révèle bien des malfaçons de jeunesse.
Apprécions tout d'abord une vue générale du plan d'eau comme il se présente quelques semaines avant les travaux.

bassin_toul03.JPG

bassin_toul00.jpg

bassin_toul01.jpg

bassin_toul02.jpg


Etat des lieux
Pour situer le décor on est en présence d'un bassin de paysagiste réalisé en 2000.
En voici les caractéristiques à l'origine de sa création :

Localisation : Est de la France (Meurthe et Moselle) chez mes parents
Dimension : 7mx6m environ plus la cascade
Profondeur maxi : 115 cm prévu, 90 réel
Un palier pour plantes aquatiques + des pseudo paliers
Sable + feutre fin + bâche PVC
Filtre tonneau de petite taille + pompe de 1200l/h avec préfiltre en mousse :shock: :shock: :shock: + UV 8watts.

Aménagement : Empierrement avec du Grès des Vosges sur le premier palier et tout le pourtour du bassin + la cascade

Alors me direz vous, pourquoi refaire ce bassin qui, sur les photos présente plus tôt bien :D
Il présente, au premier abord, mais vous allez voir que la végétation cache bien des maux :shock:

Par quoi commencer, difficile mais il va bien falloir se lancer.
Lorsque ce bassin à été créé en 2000, par un paysagiste, je n'étais pas encore aussi féru de jardin aquatique qu'aujourd'hui, je ne me suis donc pas attardé sur cette réalisation (chez mes parents) mais seulement quelques mois plus tard.

Le premier point qui saute au yeux, c'est le niveau du bassin ou plutôt sa non mise à niveau :shock: :shock: :shock:
En effet, le plan d'eau n'est pas de niveau, le terrain naturel non plus me direz vous mais le paysagiste n'a apparemment pas pris la bulle pour terrasser afin de prévoir de compenser la légère pente. Légère mais 20/25 cm de dénivelé d'un côté à l'autre du bassin ça commence à faire beaucoup et ça ce voit !
Soit, le bassin est fait et il n'est pas envisagé, pour le moment de remédier à quoi que ce soit, tous les aménagements sont réalisés ainsi que les plantations (Dans le bassin + création d'une butte végétalisée pour la cascade). Les minéraux cachent "la misère".

La deuxième erreur selon moi est d'avoir empierré le bassin avec du grès des Vosges.
Certes, cette pierre est jolie, mais les cailloux utilisés comportent tous des arrêtes saillantes bien dangereuses pour la bâche, surtout en PVC. :?
La bassin a malgré tout, été décoré à l'aide de cette roche sur les pourtours et sur le premier palier du bassin. oups !
Le palier parlons en justement, réalisé à -30 cm pour un palier de finition c'est déjà mauvais pour des petites pierres mais avoir en plus réalisé une pente tournée vers le centre du bassin c'est carrément l'erreur de trop ! Oui vous avez bien lu, le palier n'est même pas horizontal mais légèrement en pente vers l'intérieur du bassin.
Vous imaginez le résultat avec les cailloux posés sur ce palier à -30 cm et jusqu'au niveau du pourtour, ça fait un paquet de caillasses qui ne vont cesser de tomber dans le fond du bassin et qu'il faudra aller rechercher.... un calvaire.

Troisième erreur, la filtration inadaptée.
Monsieur le paysagiste ayant reconnu qu'il réalisait là son premier bassin (encore heureux) a simplement disposé une petite pompe de 1200l/h qui tient dans le creux d'une main et qui dispose d'un préfiltre en mousse, l'idéal pour s'encrasser au bout de 2 jours...ou moins
Le filtre quand à lui est proportionné à la pompe, ce sera un tonneau d'une vingtaine de litres alimenté par un tuyau de 25" et relié à un UV lui aussi impressionnant de 8watts. :shock: Avec ça sûr que ça va dépoter un max !!!! :rires: :attention:
Pour un bassin prévu de 8/9 m3 on comprend vite que la filtration ne sera pas le point fort du bassin :pas bien:

Au fait on lui a dit qu'il y aurait des poissons....... :wahou:

Quatrième erreur, la plantation du nénuphar.
La fosse qui n'était certes pas bien grande à été remplie de terre dans laquelle a été planté un pied de nénuphar :bravo: Nickel pour l'entretien :supernul:

On continue les déboires.....

Maintenant que le bassin est en eau et que la végétation commence à pousser il est temps de mettre quelques poissons rouges et une koi. Là vous allez me dire les poissons rouges c'est pas bien ! Certes il est vrai, mais pour une fois ce n'est pas la faute du paysagiste mais du propriétaire.... ça change.
Vous imaginez la suite.... la surpopulation, le filtre, les fuites récurrentes, la boue, les cailloux qui tombent, l'eau verte, le nénuphar qui crie au secours car ses feuilles n'arrivent plus à s'étaler à la surface et j'en passe........

Après quelques années (5 ans), il est décidé de réaliser quelques petits changements décisifs pour éviter l'eutrophisation et profiter encore un peu malgré tout de cet espace de vie et de fraicheur. Il en va de la survie de ce bassin car mes parents envisagent à ce moment de tout reboucher tellement l’entretien est devenu un calvaire.
Ce n'était plus un plaisir mais une contrainte quotidienne à nettoyer.

Voici les opérations réalisées en 2005 : Le budget n'est pour le moment pas prévu pour changer la bâche, ce sera dans quelques années, peut être...

- Vidange complète du bassin
- Extraction non sans mal du nénuphar ou plutôt des nœuds de rhizomes découverts au fond de l'eau, une vrai galère. :très en colère:
- Pose de tuiles canal sur le palier afin de remédier à la pente et ainsi retenir les cailloux pour éviter leur fuite vers le fond du bassin
- Tous les poissons rouges seront donnés (plus de 100), la koi restera et quelques ides seront achetés
- Changement de la pompe remplacée par une adaptée pour la filtration et acceptant les grosses particules de 4000l/h.
- Changement de l'UV de 8 watts par un de 25 w
- Changement du filtre tonneau de 20 litres par 2 autres tonneaux de fabrication maison de 2 x 200 litres (chercher l'erreur) :roll:
- Achat d'un compresseur/ bulleur pour la filtration
- Nouvelles plantations sur les berges empierrées.
- Ajout régulier de bactéries dans le bassin et la filtration.

Quelques jours après ces quelques travaux les résultats ne se font pas attendre, l 'eau est devenue très claire, on voit le fond et il est de nouveau plaisant de flâner autour du plan d'eau. Le nettoyage des filtres et largement facilité par les vannes de vidange.
Et depuis 2005, jusqu'à ce mois d'aout 2011 le bassin n'a jamais été aussi propre que par le passé. Les ides et la koi s'y plaisent à merveille, les plantations sont impressionnantes même trop, puisqu' implantées dans les cailloux, elles contribuent largement à la filtration du bassin tout en retenant efficacement le grès sur les berges par leur système racinaire.

Après quelques mois de réflexion et des arguments convaincants, il est décidé de refaire complétement ce bassin afin d'en corriger toutes les erreurs encore présentes (niveau d'eau, profondeur insuffisante, cailloux...)

Voici les opérations réalisées en août 2011 :

- Profondeur maxi descendue à 1m50
- Mise à niveau des berges
- Création d'un palier de finition
- Création de paliers de plantations et d'accès au bassin
- Agrandissement de la superficie du bassin par une plage
- Réfection de la cascade

C'est maintenant à cette réfection que je vous invite en suivant étape par étape les travaux lors d'un petit reportage photos. :D

C'est parti !

Première étape : Vidange du bassin - 1er jour
L'eau est récupérée pour remplir une piscine qui accueillera, le temps des travaux, plantes et poissons. Une partie des cailloux recouvrant les berges a été enlevé.

bassin_050811_02.JPG

bassin_050811_03.JPG

bassin_050811_01.JPG

bassin_050811_06.JPG


Deuxième étape : Extraction des plantations et des cailloux
La partie la plus pénible allait commencer..... Les plantations dans les cailloux ont pris une telle ampleur que les racines forment un tapis d'une rare densité emprisonnant les grosses comme les petites pierres. Pour retirer cet enchevêtrement il aura fallut utiliser une scie à main pour trancher par petites portions ces blocs compacts et lourds dans lesquelles une bêche même affutée n'avait aucune efficacité, la lame rebondissant sur le grès compact :(
Ce nettoyage obligatoire fut d'une rare pénibilité et il aura nécessité 2 jours complets de travail acharné, parfois sous la pluie, pour réussir à tout extraire du bassin.

bassin_050811_11.JPG

bassin_050811_09.JPG

bassin_050811_16.JPG

bassin_050811_17.JPG


Troisième étape : 3ème jour-Découpage de la vielle bâche et du feutre
Après 2 jours de galères, il ne nous restait qu'à retirer la bâche PVC et le feutre afin de pouvoir commencer les travaux de terrassement. Nous n'étions pas au bout de nos surprises et contrariétés. En effet en découpant la bâche, quelle ne fut pas notre surprise lorsque que l'on a aperçu des rhizomes de bambous de plusieurs mètres intercalés entre le feutre et le liner :shock: :shock: :shock:
Au fait, je ne vous ai pas dis....mais lors de la création du bassin le paysagiste à réalisé une butte végétalisée pour créer la cascade. Sur ce talus, des végétaux dont un pied de bambou y a été planté...sans barrière anti-rhizome :attention: Vous me direz, on n'est plus à une incompétence près mais avouez que la facture commence à être salée avec toutes ses "conneries". Avoir planté un bambou traçant à proximité d'un plan d'eau bâché sans prévoir de protection c'est carrément une faute professionnelle. Dans notre malheur, on peut dire que la chance était tout de même avec nous, puis qu’après 10 ans, le bambou n'avais jamais encore percé la bâche mais s'était contenté de longer la berge pour prendre la direction du puits situé à plus de 8 mètres du pied mère. :shock:
je vous laisse apprécié le spectacle.
On aperçoit le bambou derrière la cascade et le chemin des rhizomes en surface (ils étaient sous la bâche).

bassin_070811_01.JPG

bassin_070811_03.JPG

bassin_060811_10.JPG

bassin_070811_12.JPG

bassin_070811_16.JPG

bassin_070811_17.JPG

bassin_070811_18.JPG

bassin_070811_24.JPG


Quatrième étape : Délimitation de l'extension (plage) et déplacement d'une gaine électrique.
Une plage sera ajoutée au bassin original. Nous devons déplacer une arrivée électrique (lampe) qui se trouve juste à l'emplacement de l'agrandissement.
Après quelques coups de bêche, les fils seront tirés et les raccords effectués. Pas de difficultés particulière rencontrée lors de cette étape ormi le fait qu'auncun grillage avertisseur n'ait été posé par l'électricien qui à enterré les gaines. :très en colère:

bassin_070811_28.JPG

bassin_070811_32.JPG

bassin_070811_36.JPG


Cinquième étape : Prise des niveaux avant creusement.
Une piquet de bois sera enfoncé au centre du bassin pour une première prise de niveau afin de déterminer le point haut du bassin. Pour ce faire nous avons besoin d'une règle de maçon de 3m ou plus et d'un niveau.
Le point haut du bassin correspond au point haut du terrain et sera donc notre référence pour la suite. Les points bas seront donc mis à niveau par un ajout de terre. Cette technique est choisie par simplicité du terrassement et possible car le dénivelé est relativement faible, 20 à 30 cm.
bassin_070811_39.JPG

bassin_070811_41.JPG

Le piquet central sera coupé "à niveau" en référence au point haut de la berge.

Sixième étape : 4ème au 8ème jour -Terrassement et augmentation de la profondeur maxi prévue jusqu'à 150 cm en remplacement des 90cm actuels. Les paliers seront redessinés pour offrir des zones de plantations larges, plates et stables. Des paliers intermédiaires seront prévus pour faciliter la descente dans le bassin et son entretien. Des paliers seront dédiés pour les nénuphars....
Toute la terre extraite (glaise) sera utilisée pour remonter les bords les plus bas, confectionner le pourtour de la plage et pour aménager une zone de détente au abords du bassin
bassin_080811_01.JPG

bassin_080811_2.JPG

bassin_080811_19.JPG

bassin_090811_02.JPG

bassin_090811_03.JPG

bassin_090811_04.JPG

bassin_090811_05.JPG

bassin_100811_04.JPG

bassin_100811_15.JPG

bassin_100811_17.JPG


D'autres piquets seront disposés tout autour du bassin afin de prendre les niveaux sur tout le tour du plan d'eau.

bassin_110811_01.JPG

bassin_110811_06.JPG

bassin_110811_07.JPG

bassin_110811_11.JPG

bassin_110811_14.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin [Photos]

Messagede piratix60 » Dim Aoû 21, 2011 9:18 am

C est chez toi?
Avatar de l’utilisateur
piratix60
Imago
Imago
 
Messages: 167
Inscription: Lun Juin 02, 2008 8:51 pm
Localisation: Morlincourt (60)

Re: Réfection et agrandissement de bassin [Photos]

Messagede Canard.wc » Dim Aoû 21, 2011 9:22 am

non mais...chez mes parents :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin [Photos]

Messagede piratix60 » Dim Aoû 21, 2011 9:28 am

Ok

Tu vas agrandir beaucoup?
Avatar de l’utilisateur
piratix60
Imago
Imago
 
Messages: 167
Inscription: Lun Juin 02, 2008 8:51 pm
Localisation: Morlincourt (60)

Re: Réfection et agrandissement de bassin [Reportage]

Messagede Canard.wc » Lun Sep 12, 2011 9:17 pm

Le post est mis à jour en début de message.
Vous pourrez lire l'histoire de ce bassin et les étapes de sa réalisation :wink:

A bientôt :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin [Reportage]

Messagede schpounzz » Mar Sep 13, 2011 8:50 am

salut
Et bien, un beau petit chantier en perspective, bon courage, :wink: , si besoin d un coup de main,je crois savoir que je ne suis pas trés loin et je peux être dispo quelques jours :wink: a moins que ce ne soit dans le pays haut, :?
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
Avatar de l’utilisateur
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 1:20 pm
Localisation: wild east Liverdun

Re: Réfection et agrandissement de bassin [Reportage]

Messagede Canard.wc » Mar Sep 13, 2011 9:06 am

Salut,
merci pour la proposition mais le chantier est terminé. Je vous en montre les différentes étapes :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin [Reportage]

Messagede schpounzz » Mar Sep 13, 2011 9:18 am

ah ben cool alors, j attends la suite avec grand intéret alors :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
Avatar de l’utilisateur
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 1:20 pm
Localisation: wild east Liverdun

Re: Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede Canard.wc » Mar Sep 13, 2011 10:04 pm

La suite prochainement...... :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede schpounzz » Mer Sep 14, 2011 10:06 am

Ma fille avait installé il y a 2 ans une piscine hors sol et les bambous des voisins à 10 mètres n ont pas mis 4 mois pour traverser le liner à 2 endroits, belle séance d apnée pour une réparation de fortune qui n a naturellement pas tenu 10 jours, un liner était un vrai gruyère :wink: et le pire c est qu un cm de racines et c est reparti cette misère, c est vraiment la plaie si on en oublie un bout quelque part,
Pour votre affaire , ça a du vraiment ètre la galère toutes ces racines, la jungle, quoi! :D
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
Avatar de l’utilisateur
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 1:20 pm
Localisation: wild east Liverdun

Re: Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede piratix60 » Mer Sep 14, 2011 10:21 pm

La suite, la suite....
Avatar de l’utilisateur
piratix60
Imago
Imago
 
Messages: 167
Inscription: Lun Juin 02, 2008 8:51 pm
Localisation: Morlincourt (60)

Re: Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede Canard.wc » Dim Oct 02, 2011 9:05 pm

mise à jour en cours... :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede Canard.wc » Dim Oct 02, 2011 10:06 pm

.....la suite

Finitions et dernières vérifications avant la pose du feutre. :D

bassin_120811_09.JPG

bassin_120811_10.JPG

bassin_120811_03.JPG


Septième étape : Mise en forme de la nouvelle cascade. pose du feutre et de la bâche - 9ème jour
bassin_130811_08.JPG

bassin_130811_10.JPG


Le feutre est posé par bandes. Nous l'aidons à épouser parfaitement la forme du bassin. A certains endroits l'épaisseur du feutre sera doublé par utilisation de tout le lot commandé. Aucun autres projets n'étant prévus, nous avons choisis de protéger au maximum ce dernier :)
bassin_130811_16.JPG

bassin_130811_21.JPG

bassin_130811_36.JPG

bassin_130811_43.JPG

bassin_130811_95.JPG


La bâche peut maintenant être posée en toute sérenité. Quelques bras supplémentaires ne seront pas superflus afin de manipuler les quelques 180 kilos que pese le liner :shock: Le début est laborieux, j'analyse assez mal le pliage de la bâche et quelques manipulations sont nécessaires pour remettre tout en ordre et pouvoir la déplier convenablement. Un détail :mrgreen:
bassin_130811_102.JPG

bassin_130811_112.JPG

bassin_130811_116.JPG

bassin_130811_118.JPG

bassin_130811_120.JPG

bassin_130811_124.JPG

bassin_130811_133.JPG

bassin_130811_138.JPG


Début du remplissage. Le meilleur moment...la délivrance :D :D :D :D
bassin_130811_165.JPG

bassin_130811_168.JPG



Huitième étape : Remplissage et mise en place des plis de la bâche - 10ème jour
A noter que durant toute cette phase de mise en eau, la bâche a été tendue et les plis confectionner afins de les réduire au maximum. Il est conseillé de réaliser de grands plis que l'on pourra plaquer contre la bâche que de laisser des nervures disgracieuses sur tout le liner. C'est la tâche réalisée sur ces photos où quelques plis récalcitrant m'ont donné "du fil à retordre" :très en colère:

....mais avec de la patience et l'obsession de bien faire, j'y suis arrivé :D
bassin_140811_02.JPG

bassin_140811_01.JPG

bassin_140811_05.JPG


la couleur de l'eau est due à l'ajout d'un pack de démarrage et notamment de bactéries. L'eau du remplissage est pour 2/3 celle du réseau et pour 1/3 celle d'un puits situé à proximité du plan d'eau.
bassin_140811_07.JPG

bassin_140811_14.JPG

bassin_140811_17.JPG


le lendemain c'est déjà mieux :D
bassin_150811_03.JPG

bassin_150811_04.JPG

bassin_150811_05.JPG


Neuvième étape Découpe du surplus de bâche et premier aménagements (plantes)- 11ème jour
bassin_150811_21.JPG

bassin_150811_23.JPG

DSCF1628.JPG

DSCF1640.JPG

DSCF1645.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede Canard.wc » Dim Oct 02, 2011 10:59 pm

Mise à jour du 02/10/2011.

Bonne lecture à tous :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4621
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Re: Réfection et agrandissement de bassin (Reportage)

Messagede schpounzz » Lun Oct 03, 2011 12:51 am

salut
Du beau boulot de fait, ça va être super avec cette cascade ,j ai hate de voir la finalité :bravo:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
Avatar de l’utilisateur
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Mar 17, 2011 1:20 pm
Localisation: wild east Liverdun

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité