Panneau de modération ]

enfin il apparait petit à petit

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Re: enfin il apparait petit à petit

Messagede schpounzz » Dim Juin 10, 2012 10:35 pm

Salut Eric
Superbement évolué le ruisseau, cool , bel ouvrage :wink:
Pour l algue structurée, je ne connais pas non plus et d ailleurs jamais vue nulle part , un genre nouveau :?: :?:

Sympa que mes PRs se portent bien mais attention à la surpopulation :wink:
a + :)
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede bzzz57 » Lun Juin 11, 2012 7:22 pm

merci pour les compliments !!
Bon saleté d'algues , fallait que cela tombe sur moi cette salopris enfin quoique ce n'est pas celle la qui m'embete le plus , maintenant j'ai besoin de vos conseils avisés concernant les filamenteuses, je voulais a tout prix éviter un traitement mais je crois que je n'aurais pas trop le choix sinon celle ci vont m'etouffer toutes les sous marines genre hyppuris, pourtant mon bassin est trés bien oxygéné avec le ruisseau qui coule 24/24 , le nitrate je pense pas car je nourris mes prs(yen a 13 de 20cm) 2/3 fois par semaine et seulement quelques granulés (rien qui reste après leur passage ) et je vois encore des alevins de quelques mm , je pense qu'il ne supporterai pas une eau non équilibré à moins que ? des avis?J'ai pas testé le nitrate par contre le ph lui est bon, pas de vase au fond enfin trés peu (suffit d'enrouler les algues du fond autour d'un baton et ca rammasse tout !!!)
La je cale !! à l'aide ! traitement ou pas???? (produit à l'oxygène actif agriline /oase > c... en barre ou pas??)
Et ça y est le nymphea a fait son ouverture,( photo avec portable vite fait
Photo0682bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Lun Juin 11, 2012 8:19 pm

Pour ce qui est des PRs, ils sont costauds et trés rustiques, issus de mes 1èrs, il y a 25 ans maintenant et ont subi, sécheresse, manque d eau, froid à - 30° et glaciation complète du bassin pendant 3 semaines par suite de panne du buleur, donc ils ont un patrimoine génétique à toute épreuve :wink:
Les algues filamenteuses les stressent mais ne les étouffent pas à moins de vraiment trop,

Je ne suis pas pour du chimique mais j en ai utilisé une fois dans mon bassin d allemagne, du tetra ponds liquide, et ce fut efficace pendant un temps,
pour ma part, je pense qu une eau trop éclaircie par des UVs est favorable aux filamenteuses ainsi que le manque d ombre ainsi que le trop de poissons, le manque de plantes joue son role aussi mais trouver la règle infaillible reste utopique,

une mauvaise pluie et c est parti, la pluie d aprés c est le contraire idem pour l eau trouble, sommes tributaires du temps.

certains bassins n en ont jamais eu, le mien par exemple, mais l eau était verte en plein été, cette année par le ruisseau elle est encore claire mais lui en avait au printemps, là c est passé, la pousse des iris ?? les limnée ? j en ai plein le bassin donc quelques une ont été exportées vers le ruisseau, ça nettoie super bien les galets donc le support aux filamenteuses.

Bon courage pour ce rude combat :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede bzzz57 » Mar Juin 12, 2012 11:30 am

Alors ça y est j'ai trouvé le nom de mon algue, google c'est mon ami
Il s'agit de hydrodictyon reticulatum alias waternet en fait c'est une espece tres invasive donc bien sur à ne pas jeter dans nos cours d'eau!!!
Je ne sais pas ou mettre cette info Canard y a til un post concernant les algues j'ai pas trouvé en tt cas
J'ai du la choper en ramenant une plante de Belgique (grossiste)

Bye
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Mar Juin 12, 2012 3:13 pm

Salut à tous

A force de persévérance bzzz57 on arrive toujours à trouver sur le net :D et au moins tu a mis un nom a ton algue :bravo:

Justement les algues qu'elles soient filamenteuses ou autres, est un problème récurent de ce forum ,et de tous les forums de bassins en général ,et il n'y a pas de rubriques particulières vu que les cas sont posés au gré des discussions :roll:

je ne met pas en cause les produits +ou - chimiques du commerce qui peuvent se révéler efficaces à courts termes et très onéreux à longs termes mais il faut bien que commerce se fasse :) avec de forts doutes sur la stabilité et l’équilibre du bassin :roll:

les algues seront toujours les compagnes des plans d'eau artificiels , même bien entretenus, comme la vase et autres dépôts, à notre grand désagrément parfois malheureusement ...C'est ainsi ! .... symbiose aquatique :( à moins d'aseptiser le tout par une filtration piscine...mais il faut savoir ce que l'on veut :roll:

Moi ,je vis avec depuis neuf ans :wink:

Bonne journée

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Florian L » Mar Juin 12, 2012 8:29 pm

Il serait pas sur-exposé ce nymphea? :mrgreen:

Malgré cette nouvelle algue, et le développement un peu chétif de ton nymphea, cette fleur présage que du bon ! et il faut avouer que ton ruisseau commence à avoir fier allure !

Florian
Florian L
Tétard
Tétard

Messagede bzzz57 » Mer Juin 20, 2012 7:35 pm

hello alors je ne suis pas fan non plus du bassin aseptisé d'ailleurs je n'ai pas d'uv , j'ai une eau cristalline tant mieux bien sur mais malheureusement oui les algues en profitent aussi donc je me suis decidé a traiter au peroxyde d'hydrogène au moins une fois pour permettre à mes autres plantes de prendre le dessus sinon elles vont se faire etouffer la c'est toute la cascade qui est prise ça fait tres naturelle pour sur !!!
Je controlerais l'eau au préalable aussi pour tous verifier , n'oublions pas que mon bassin n'est en eau que depuis septembre environ et que cet hiver n'a rien pardonné , le démarrage fut trés long
Pour ce qui est du nenu surexposé !! avec un portable ...c'est pas du nikon!!!
Malheureusement tous les soirs quand je rentre elle sont deja fermées et le week il pleut !!! elles ne se sont meme pas ouvert ce week!
J'ai eu aussi mauvaise surprise , de nouveau une pierre qui a bougé dans la cascade(ma fille qui a marché dessus) et donc point bas et fuite sur plusieurs jours, bon je m'y attendais un peu car la terre n'est pas encore tassée et donc ca risque encore de s'affaisser un tantinet sous le poids des pierres
allez je vais aller ramasser ma culture d'algues du jour , vais essayer d'en faire du petrole mdr!!
a pluche
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Lun Juin 25, 2012 10:05 am

Salut !

Aïe, pas de bol pour le caillou déplacé, j ai eu le cas aussi et ça fait toujours bizarre de voir le niveau baisser soudainement, toujours peur d un trou dans la bâche :wink:
Pour tes filamenteuse, j espère que le traitement sera efficace, tu nous tiendras au courant de l évolution,
a bientot :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede bzzz57 » Lun Juin 25, 2012 10:20 pm

hello alors le traitement je le recois normalement demain par contre ma fuite n'ayant pas disparu de la derniere fois j'ai cherché tout le week d'ou ca pouvait venir donc j'ai arrete la cascade et la rien ne bougeait , ni la lagune ni le bassin donc forcément la fuite ne pouvait que venir de la (5cm en une nuit !) , ce coup ci pas de point bas sur la bâche donc soit un trou quelque part soit le tuyau qui est enterré donc hop sortie du tuyau et la oh surprise un trou d'un cm comme ça a 20 cm sous terre comment pourquoi mystere mais un conseil au futur constructeur de bassin , "ne regardez pas sur la dépense et mettez du tuyau blindé"ça vous évitera des problèmes
mais demain le commercial doit venir , il va m'entendre lui , un tuyau tout neuf et deja percé au bout de neuf mois!!!
j'ai du acheter en urgence du tuyau chez un confrere et la depuis plus rien ne bouge , en espérant que ça dure!!!
Ha oui , ma premiere grenouille est apparue un jour , une petite , je l'ai vu deux jours et depuis disparue !! j'espère que les chats n'ont pas fait repas de reveillon!
a bientot!
bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Lun Juin 25, 2012 10:39 pm

Hi !
pas de bol pour le tuyau, as tu regardé s il était grignoté , percé par on se sait quelle taupe ou campanule ou simplement éclaté par la pression ou la corosion ? scisaillement du à un pied trop lourd sur un caillou placé au dessus? savoir la cause est primordiale, ça évite de reproduire :)

Tuyau blindé, oui,mais déja un lit de sable en dessous et au dessus sur au moins 15 cms mélangé avec un tout petit peu de chaux ou de ciment même,ça a un rôle d absorbeur de chocs déja , évite pas mal de racines, de rongeurs et en cas de remaniement plus tard , ça sert d avertisseur et bien plus facile à déterrer,
Une gaine éléc. enveloppante coupée dans la longueur et " clipsée"dessus est un " blindage " supplémentaire à moindre frais :wink:

a bientot pour l apéro :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mar Juin 26, 2012 11:07 am

Hello !

Un peu comme schpounzz c'est bizarre :roll: et je m' intéresserait à la nature du trou dans ce tuyau pour eventuellement en déterminer la cause :roll:

A suivre

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede bzzz57 » Mar Juin 26, 2012 10:38 pm

hello , j'ai effectivement regardé le trou et la bizarre il est de 1 cm dans la longueur coupant meme une spirale , coupe net et precise (au cutter) donc je pense que ce trou etait deja la depuis le premier jour et que ce que je prenais pour l'evaporation normale etait deja les premices de cette fuite :((( car sinon le trou etait 20 cm enterré donc impossible a faire par ecrasement (j'ai vu le tuyau a l'excavation il etait bien rond et pas ecrasé du tout )

Un conseil au nouveau constructeur de bassin mettre votre tuyau sous pression et verifiez qu'il n'y a pas de fuite
la depuis deux jours rien n'a bougé ouff:))
j'ai mis le peroxyde d'hydrogene la on verra demain matin si ça fait effet sur les algues
a bientot
bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Mer Juin 27, 2012 11:40 am

Alors on enterre des cutters avec les tuyaux :rires:

Bon, on va suivre les pérégrinations de cette "eau oxygénée" :mrgreen:

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede bzzz57 » Mer Juin 27, 2012 11:07 pm

c'est ptet l'espadon que j'avais mis dans le bassin je me demandais ou il etait passé!!! :lol:
Bon mon eau oxygéné , ;) Chris, fait un commencement d'effet , en effet les algues commencent à blanchir , maintenant faut en ramasser un max pour eviter que tout cela pourisse la dedans , bon entre nous enfin je ne sais pas si c'est à cause des températures froides qu'on a eu dernièrement mais je trouvais que les algues diminuaient leur prolifération excessive déjà avant le traitement mais ce n'est peut etre qu'une idée .Tiens j'ai revu ma grenouille!! A quand un triton?
bonne soirée
bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Jeu Juin 28, 2012 11:56 am

Salut bzzz57

Effectivement les températures jouent un rôle important sur les algues et la fraicheur de ces derniers temps a freiné leur prolifération :wink:
Par contre , fait gaffe quand même que ta grenouille ne blanchisse pas :mrgreen:

A Pluche

Image
chris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations