Panneau de modération ]

Petite mare à "Canard" (reportage)(MAJ 20/06/12)

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Petite mare à "Canard" (reportage)(MAJ 20/06/12)

Messagede Canard.wc » Dim Sep 11, 2011 11:08 pm

Bonjour,
Je vous présente la petite mare à "Canard", ou plutôt la mienne mais qui n’accueillera pas de canards, vous suivez :roll: :shock: :mrgreen:
L'idée ici est de réaliser une petite mare très simple qui n’accueillera que des plantes aquatiques et qui sera essentiellement aménagée avec des galets dont une plage en pente douce
Pour vous mettre en haleine, je ne publierai que quelques photos chaque jour et tout au long de la semaine :mrgreen:
Vous pourrez suivre les différentes étapes de réalisation de ce petit plan d'eau et poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Voici la première étape :
Mise à niveau du terrain
Le niveau de référence est pris depuis la bordure de pavés. Le niveau de la terre est en effet légèrement plus haut donc abaissé de quelques centimètres.
mare_devanture00.JPG

mare_devanture01.JPG

mare_devanture02.JPG

2ème étape :
Premiers coups de pelles qui détermineront le palier de finition
mare_devanture08.JPG

mare_devanture09.JPG

3ème étape :
Palier de finition terminé, palier de plantation en cours et c'est là que ça se gâte :?

Pour information (pour des raisons liées à la constitution du sol) une partie de mon terrain à été remblayé avec du "tout venant" et une couche de terre arable d'une vingtaine de centimètre a été ajoutée sur ce remblais afin de permettre quelques plantations. Or avec le temps on a tendance à oublier le mauvais et à garder le meilleur, pensant optimistement que la terre végétale était à cet endroit d'une épaisseur confortable. J'avais prévu, pour un tel projet de le terminer en une journée et demie. :mrgreen: Que nenni....les premières briques découvertes m'ont ramenées à la dure réalité. :(
D'un petit trou sans contrainte, j'allais devoir employer d'autres moyens que la simple bêche pour traverser cette couche de gravats. :evil:
Pour mieux comprendre je vous laisse regarder quelques photos plus parlantes. :shock: :shock: :shock:

mare_devanture10.JPG

mare_devanture11.JPG

mare_devanture12.JPG

J'avoue là avoir pris un petit coup au moral...rien n'est simple même pour les projets les plus modestes des aléas sont toujours posibles
mare_devanture17.JPG

Qu'à cela ne tienne ce n’est pas quelques parpaings et briquettes qui vont freiner mes efforts. Les outils changent, la motivation reste. C'est reparti ! :mrgreen:
mare_devanture19.JPG

3ème étape
Création du palier de plantation
Mais la découverte de ces gravats allait m'obliger à effondrer provisoirement mon palier de plantation (pour extraire un maximum de caillasses) et repartir sur de bonnes bases avant de le reconstruire.
Il fallait donc réaliser un nouveau palier en repartant de presque rien. Dans ce cas là, un petit coffrage allait être nécessaire pour reconstruire la berge. Je disposais de quelques tiges de fers à béton et de 2 chutes de contre plaqué qui correspondaient pratiquement "pile poil" à la largeur de mon palier endommagé. :D
Le coffrage en place il ne me restait plus qu'à remplir le vide par de la terre, bien argileuse et collante de préférence (ça tombe bien c'est la composition de mon sol) et de tasser au fur et à mesure pour compacter l'ensemble.
mare_devanture20.JPG

mare_devanture21.JPG

mare_devanture23.JPG

Après un tassage appuyé de la terre, il ne me restait plus qu'à "démouler" en enlevant le coffrage. Je n'ai pas de photos de cette phase mais l'ensemble s'est démoulé sans souci. Après cela et afin de donner de l'homogénéité au palier, j'ai eu l'idée d'appliquer sur la surface, notamment dans les quelques trous restant, un mélange de terre argileuse détrempée qu'il me suffisait de lisser à la taloche. Tel un enduit ou un mortier que l'on peut appliquer en finition sur une paroi j'ai donc réaliser cette opération avec ma glaise. Devant le résultat au niveau du palier j'ai réalisé la même opération sur une grande partie du trou.
Voilà le résultat plutôt probant en terme de finition :D

mare_devanture25.JPG

mare_devanture27.JPG

mare_devanture29.JPG

mare_devanture33.JPG

Il me restait un peu de sable à maçonner, je m'en suis servi pour en disposer sur toute la surface avant de poser le feutre et ainsi mettre parfaitement à niveau les paliers de finition et de plantation.

mare_devanture34.JPG

mare_devanture35.JPG

mare_devanture39.JPG

4ème étape
Pose du feutre et de du liner (bâche EPDM)
Voici le temps de poser les matériaux pour étanchéifier le trou. Ce sera fait avec un géotextile pour protegr une bâche EPDM.

mare_devanture45.JPG

mare_devanture46.JPG

mare_devanture51.JPG

mare_devanture52.JPG

5ème étape
Mise en eau et mise à plat des plis

mare_devanture60.JPG

mare_devanture62.JPG

6ème étape
Mise en tension de la bâche (réduction des plis) et simulation d'aménagement des berges

mare_devanture68.JPG

mare_devanture76.JPG

mare_devanture75.JPG

mare_devanture84.JPG

7ème étape
Enfouissement de la bâche

mare_devanture89.JPG

mare_devanture92.JPG

mare_devanture94.JPG

mare_devanture96.JPG

mare_devanture98.JPG

mare_devanture118.JPG

mare_devanture121.JPG

8ème étape
Réalisation du trop plein (puits perdu)qui sera aménagé par la suite

mare_devanture120.JPG

mare_devanture131.JPG

mare_devanture129.JPG

mare_devanture130.JPG

9ème étape
Ajout de quelques plantes, essai pompe...

mare_devanture132.JPG

mare_devanture137.JPG

mare_devanture140.JPG

mare_devanture143.JPG

mare_devanture172.JPG

mare_devanture176.JPG

Ce sera tout pour le moment. Il restera à compléter la mise en place des galets sur la plage et les berges ainsi qu'à aménager les pourtours du plan d'eau.
On en reparlera plus tard :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Re: Petite mare à "Canard" (reportage)

Messagede schpounzz » Dim Sep 11, 2011 11:17 pm

ah ben , malin ça, de nous tenir en aleine! :wink: tout ça pour voir si les cancres du fond de classe suivent :mrgreen:
Alors pourquoi sans poissons? quoique j y ai déja pensé , histoire d avoir de belles variétés de plantes sans nuisances pescadilles, et bien plus facile à réguler, simplement un jardin aquatique!!!!
Autre question, :wink: paliers ou juste une légère pente jusqu au milieu que je pense devoir être hors gel ?
Idem pour les questions j en ai d autres mais chaque chose en son temps :mrgreen:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Dim Sep 11, 2011 11:22 pm

Pas de Poisson pour éviter la pollution et au maximum les déchets.
J'aimerais aussi pouvoir faire venir quelques tritons donc les poissons sont malvenus.
Il y aura de quoi disposer des plantes aquatiques (palier) et une pente douce + une plage :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede schpounzz » Lun Sep 12, 2011 12:05 am

oui les tritons ( ou même salamandres ) c est vraiment cool, avec un peu de patience et surtout de silence, on peut vraiment les voir évoluer mais c est aussi la proie des chats et autre volatiles à long becs :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Lun Sep 12, 2011 5:47 pm

Salut à tous :)
Afin de te rassurer schpounzz sur le projet de Canard ne pas se faire de bile, :D c'est un petit gars sérieux avec des idées bien arrêtés, biens muries, des compétences certaines ..l'historique de ses œuvres nous l'on démontré Image

A + pour la suite du feuilleton :mrgreen:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Lun Sep 12, 2011 6:24 pm

Quelques photos supplémentaires sont visibles dans mon premier post :)
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede schpounzz » Mar Sep 13, 2011 9:16 am

Salut
oh je ne fais pas de bile pour Canard :D , loin de là, et j ai bien vu ses autres réalisations, superbes,!, simplement , Monsieur, veut des questions alors , je balance ce que d autres pouraient ne pas oser demander même si cela parait evident :wink: faut bien faire un peu mumuse :D
bonne journée à toutes et tous ! :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mar Sep 13, 2011 9:22 am

Tu as bien raison, pose des questions le forum est fait pour cela. :)
Quand on peut y répondre c'est encore mieux :mrgreen:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede schpounzz » Mer Sep 14, 2011 10:00 am

Salut
Du beau terrassement de fait ! ça a l air d être aux environs de - 70 cms mais avec le sable , tu t es fixé quelle profondeur?
c est cool une terre argileuse, presque pas besoin de liner :mrgreen: ( plaisanterie)
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mer Sep 14, 2011 6:52 pm

Tu as l'oeil :D , la profondeur maxi prévue était de l'ordre de 80cm, je me suis arrêté entre 70 et 75 cm car au delà j'avais les pieds dans l'eau.
En effet, pour ceux qui ne connaissent pas bien la situation de mon terrain voici quelques précisons :
Ce dernier est situé dans un marais ce qui signifie que la nappe phréatique est très proche de la surface du sol d'où les remontées d'eau :shock:
Nous sommes en été, la nappe est encore relativement basse mais elle remonte nettement en automne et en hiver pour arriver à 15/20 cm du sol naturel. La partie sur laquelle est réalisée la mare est un peu plus haut que le sol naturel (35/40 cm), d'où les gravats.
Tu comprendras que je manque rarement d'eau par chez moi :rires:

Et comme tu dis, presque pas besoin de liner, c'est certain avec une bonne couche d’argile et un apport d'eau régulier c'est possible. :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Re: Petite mare à "Canard" (reportage)(MAJ 14/09/11)

Messagede schpounzz » Mer Sep 14, 2011 9:18 pm

ah ben , un truc à tester, voir si le remplissage ne pourait pas se faire tout seul et l eau toujours présente même en été, une nappe est souvent sous pression et peut remonter au delà de son niveau " sous terre" ,,,,,, et tiens , une autre idée qui vient de me traverser l esprit,
creuser un puit en parralèle( diamètre 1m au mini / 2 voir 2.5 de profondeur) avec une simple pompe de relevage pour alimenter le bassin ( c est ce que j ai fais en Allemagne, voir post succint du sujet :? ) mais au moins, tu n es plus tributaire des pluies trés rares en été( enfin certains étés , hein!! :mrgreen: ) et contrairement à ce que j ai pu lire ici , je ne sais plus ou, l eau fraiche ne nuit pas aux poissons si elle ne déverse pas direct dans le bassin et garde une eau tempérée en été donc beaucoup moins de formation d algues :wink:
ah c est vrai , pas de poissons :? :mrgreen: encore mieux!!!!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mer Sep 14, 2011 10:57 pm

je ne veux justement pas dépendre de la nappe phréatique pour ce petit plan d'eau. Les variations de niveau sont tellement importants que ce ne serait pas viable pour un tel volume sans apport d'eau régulier. Je peux observer des variations de + ou - 70 cm entre l'hiver et un été sec.
Le creusement d'un puits à proximité pour maintenir le niveau est ce que j'ai réalisé pour mon bassin naturel, ce qui me permet de garder le même niveau été comme hiver.
Bon là on s'éloigne du sujet original.....

A bientôt pour la suite du reportage. :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Canard.wc » Dim Sep 25, 2011 3:58 pm

Avec un peu de retard, la suite du reportage :) voir mon premier post
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Dim Sep 25, 2011 6:37 pm

Salut Canard ....Salut à tous :D

Image Après un reportage comme celui-ci :) , plus aucune excuse dans la manière et les étapes pour la réalisation d'un bassin :wink:

A+
:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Dim Sep 25, 2011 8:31 pm

salut
Chris a tout dit :D
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Suivante

Retourner vers Vos réalisations