Panneau de modération ]

mon bassin hors sol avec cuve et ouverture vitrée!

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

mon bassin hors sol avec cuve et ouverture vitrée!

Messagede mayli84 » Lun Jan 23, 2012 5:18 pm

Bonjour,

Voilà, après avoir suivis et écouté les différents conseils du site et de certains membres (que je remercie :wink: ). J'ai passé mes derniers jours à parcourir les magasins de bricolage et je me suis lancé....pour le meilleur et pour le pire... :mrgreen:

Voici ma cuve de 1000 litres, sans le coffrage en fer d'origine (on a dû la démonter car sinon, elle ne rentrait pas dans le véhicule de transport).

Travaux réalisés:
- Traçage et ouverture du haut de la cuve avec une scie sauteuse.
- Perçage de 3 trous de chaque côté, soit 12 trous pour 12 écrous de diamètre 8 sur le haut, tout autour de la cuve pour le maintient.
- Perçage et mise en place de la vitre "verre synthétique" Finalement, j'ai opté pour une plaque de 50X50cm pour 5mm d'épaisseur. C'est le plus épais que j'ai trouvé en magasin. Il y a du 8 mm, mais c'est sur du 100X100cm pour un prix de 70 euros....Je pense que cela peut suffire, l'épaisseur du plastique de la cuve et aussi de 5mm....je croise les doigts :roll:
Pour la plaque de verre synthétique, j'ai percé, posé et fixé 5 écrous diamètre 8, mis du "sikaflex" blanc, dessous, dessus, autour, intérieur, extérieur et sur les écrous pour tout rendre étanche.
En faite, la plaque de VS fait du 50x50cm, mais les dimensions réelle en ouverture vitrée sont de 45x45 cm. J'ai laissé 5cm de débordement à l'intérieur de la cuve, qui me servira de support pour poser les écrous et le Sikaflex.

Ce weekend, une fois que tout sera bien sec et fixé. Je vais remplir d'eau ma cuve pour voir si elle peut tenir. Et surtout voir comment l'ouverture vitrée va réagir.... :shock: Si ça explose je vous tiendrais au courant....sinon, je croise les doigts :wink: En tout cas, la cuve devra rester pleine d'eau jusqu'en avril. Pour voir comment elle tient dans le temps.... :wink: Si tout va bien, je planterai et mettrais mes poipois en mai :lol:

A faire:
-Poser les équerres sur les côtés des planches de bois.
- Faire le coffrage de la cuve
............

Voilà pour l'instant....@ bientôt :mrgreen:
IMG_1253 5.jpg
IMG_1259 6.jpg
IMG_1263 1.jpg
IMG_1260 3.jpg
IMG_1263 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mayli84
Oeufs
Oeufs

Re: mon bassin hors sol avec cuve et ouverture vitrée!

Messagede Tsiledjé » Mar Jan 24, 2012 10:24 am

Bonjour,

Ca se concrétise alors! :bravo:
Il va falloir être doué pour la finition pour que ce bidon en plastique devienne un bac esthétique et durable.
Je suis impatient de voir la suite.
@+
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
Tsiledjé
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mar Jan 24, 2012 4:48 pm

Bonjour mayli84 :wink:

je vois que tu as opté pour l'ouverture :D

Ce qui est important dans sa réalisation, ce n'est pas la quantité de mastic utilisé , fusse-t-il de très bonne qualité comme ici le "sikaflex" mais de l'importance du placage et du serrage de la" vitre" sur la cuve.
En effet vu les différences de comportement et de dilatation des deux matières, la vs étant surement plus rigide que le plastique de la cuve plus les effets climatiques du temps (chaud ..froid )l'essentiel étant de s'attarder sur sa fixation mécanique afin d'éviter les contrainte de déformations dans le temps :roll:
Je crains que cette fixation ne soit un peu juste ce qui me permet d'avoir quelques doutes sur sa fiabilité à longue échéance :roll: :?:

C'est pourquoi je te suggère d'en renforcer ces points afin d'en réduire l'espace par des vis supplémentaires,le mastic n'assurant qu'un rôle d'étanchéité et compensation.
IMG_1263 1.jpg

Bien sur cela ne reste qu'un conseil et chacun fait comme il veut Image

A bientôt

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Mar Jan 24, 2012 10:08 pm

Ben ma réponse a disparu ? :? Bug ou modéré ??,??
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mar Jan 24, 2012 10:54 pm

Salut,
il n'y a pas eu de modération sur ta réponse schpounzz :sais pas:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede schpounzz » Jeu Jan 26, 2012 12:25 pm

Bonjour
Bon et bien je reformule :wink:
Je suis ce projet depuis le début et le shéma de départ pour l idée avait l air sympa mais des petits détails m interpellent à présent:

Chris a entièrement raison, la cuve va se déformer et la tonne de mastic (pas beau de l extérieur d ailleurs) ne suffira pas, des vis avec de larges rondelles supplémentaires sont impératives à mon sens.

Autre chose la cuve repose toujours sur sa palette qui étant en extérieur va pourrir tranquilement si elle n est pas traitée, ne serait il pas judicieux de lui faire un socle en dur ?

En vous souhaitant une bonne continuation pour votre future réalisation et que la vie vienne l habiter :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Jeu Jan 26, 2012 3:42 pm

Bonjour :)

Je me joins à schpounzz quant à sa réflexion pour une assise plus sérieuse, à moins que celle -ci ne soit que provisoire le temps des essais :roll: :wink:

A+

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede piratix60 » Dim Jan 29, 2012 6:17 pm

Moi je trouve aussi risque d avoir retire la cage métallique qui rigidifie le plastique car une fois rempli la pression doit être très importante sur le support plastique et je ne pense pas que les morceaux de bois soit suffisant surtout qu'a mon avis c est au centre que ce va pousser le plus...
piratix60
Imago
Imago

Messagede mayli84 » Dim Jan 29, 2012 8:13 pm

Bonsoir,

Le chemin est encore long...c'est sûr que pour débuter en "bassin" ce n'est pas là, ce qui à de plus beau à faire. Mais voici, pour commencer, je vais tenter cette première expérience et un jour si je le pouvais; je réaliserai un beau bassin, creusé avec bâche et plantation naturelle :mrgreen: LE REVE !!! :super:
Mais pour l'instant, voici mon premier projet et tous vos conseils et remarques sont les bienvenus :bravo:

1/ Je pense que mon bassin hors sol sera "beau" que cet été. Pour l'instant, une fois le coffrage en bois fait et surtout le renforcement de l'ouverture vitrée fait (je te suis Chris :super: , je vais poser 2-3 écrous en plus...), alors je pourrai le remplir d'eau et voir comment il réagis et ce, pendant au moins 2-3 mois.

2/ Je ne le planterai qu'au mois de mai et je mettrais les poispois qu'à partir de juin.

:arrow: Aujourd'hui, je suis allée tester sa solidité et son étanchéité. J'ai remplis la cuve d'eau et.... :shock: :shock: :shock: Bah comme, il n'y avait que la cuve nue, sans son coffrage en bois, bah c'était plus un cube... mais un ballon.... :lol: :lol: :lol: ....Sous la pression de l'eau les côtés se sont arrondis.

Une chose est sûr, c'est que je peux vous confirmer que ça n'a pas EXPLOSE!!! :mrgreen: Mais bon, j'avoue que je suis restée quand même à 3-4 mètres de la cuve au cas où :roll: :oops:

J'ai laissé rempli d'eau une petite heure, à part les côtés arrondis, l'ouverture vitrée avait l'air de bien tenir pour une première mise en eau. Après j'ai vidé, et l'eau à servi à arroser mon potager.

Bon voilà pour un premier essai! C'est pas concluant, il y a encore du boulot et vendredi prochain je vais commencer le coffrage en bois. Et, si j'aurais pu, j'aurais vraiment aimé garder son coffrage d'origine en fer. Cela m'aurait évité l'effet "Ballon" :!: Bon, bah me reste plus qu'à faire un super coffrage !!! :wink:

Pour l'emplacement de mon bassin hors sol:
A: Est ce que je peux le poser comme ça à même la terre ? Il fait 1.20m de haut.
B: Je mets des dalles ou pavés en pierre au sol et je pose dessus mon bassin.
C: Je l'enterre à 20-30cm dans la terre, du coup, il ne restera qu'environ 1m de haut.

Qu'en pensez-vous??? Ou une autre solution??? Je précise que mon bassin sera entre un bananier et des framboisiers. Et donc, en contact avec l'eau surtout pendant l'arrosage qui se fait à coup de tuyau....ce qui fait ras-de-marais après chaque arrosage :oops: :oops: :oops:

Merci et à bientôt! 8)
mayli84
Oeufs
Oeufs

Messagede piratix60 » Dim Jan 29, 2012 8:47 pm

Pourquoi ne pas l enterrer jusqu à la hauteur basse de la vitre cet te donnera déjà une bonne rigidité et gardera un température plus stable dans le fond.

Un ceinturage à mis hauteur ne serait pas du luxe pour éviter l explosion car à force le plastique va vieillir et être moins souple.
piratix60
Imago
Imago

Messagede mayli84 » Mer Fév 08, 2012 10:48 pm

Bonsoir,

Je viens aux infos! Je n'ai rien pu faire depuis la dernière fois!!! Avec ce froid glacial à -8, -10 et surtout cet horrible Mistral qui souffle à plus de 90-110 kmh depuis 15 jours non-stop....C'est pénible et vraiment handicapant!!! :evil: :evil: :evil: :très en colère:

Ma cuve est restée intacte, elle a pas bougé :mrgreen: Je vais suivre vos conseils, et je vais l'enterrer à environ 30-40 cm de profondeur. Faire un ceinturage à mis hauteur, càd juste en dessous de l'ouverture vitrée. Je sais qu'il y a beaucoup de silicone, et j'envisage de faire en encadrement en bois pour cacher tout ça! :D

Je mettrais tout autour de la cuve, sûrement des pavés ou dalle en ciment comme j'ai vu certains faire.

Bon voilà...je suis dégoûtée de ce sale temps hivernal.... :twisted: j'espère que les températures seront plus clémentes la semaine prochaine.... :roll:

@ bientôt :wink:
mayli84
Oeufs
Oeufs

Messagede schpounzz » Jeu Fév 09, 2012 9:12 am

salut
c est clair qu en ce moment tout est au "ralenti sibérien" :D , si tu as un garage, profites en pour préparer les bois, rabotage , ponçage, découpe pour qu une fois que les températures seront plus clémentes pouvoir tout installer tranquilement , sinon faudra patienter :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Jeu Fév 09, 2012 3:54 pm

Bonjour mayli84

Si ces cuves en plastique sont pourvue d'une armature métallique , c'est justement pour en éviter leur déformation une fois remplie.
Je pense que celle -ci aurait du être remonté, de façon qu'elle serve de support au futur habillage en bois puis juste découper l'emplacement ou apparaitra la" vitre" :wink:
Je crains :roll: effectivement que le simple ceinturage et coffrage en bois, même bien serré ne suffise pas , dans le temps, à contenir la pression et se déformera :shock:
Quant à l'idée de piratix60 de l'enterrer partiellement est bonne , à condition que le fond soit rendu stable,et posé au moins sur du geotextile pour en isoler de la terre car cela va représenter presque 1tonne d'eau :shock: et comme tu compte en détremper le pourtour lors des arrosages,je te laisse imaginer la suite. :wahou:

Voila mon avis,mais tu as encore du temps pour y réfléchir car en ce moment les précipitation hivernales ne sont guère propices à toutes constructions aquatiques :wink:

A bientôt

Un petit croquis vite fait pour visualiser :wink:

Image

:)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Mar Mai 29, 2012 8:20 am

Alors, alors ?
Ca en est ou? :D :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Vos réalisations