Panneau de modération ]

mon premier bassin

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

mon premier bassin

Messagede kris » Lun Juil 16, 2012 5:28 pm

bonjour à tous

voici quelques photos de mon bassin n'hésitez pas à commenter j'adore les critiques constructives

d’abord le technique

la longueur : 3,50 m
largeur : 1,80 m
profondeur : 95 cm

la filtration pompe laguna 8000l (je sais c est beaucoup mais la remontée est de environ 4 mètres + filtre tonneau 200l avec de la bio-gaine + pouzzolane + tapis japonnais

les plantes : acorus
menyanthes trifoliata
myriophylle
nymphoide peltata
hippuris vulgaris

et quelques photos
photobassin1.jpg

ABCD0002.jpg

ABCD0003.jpg

vu d ensemble.jpg

mes erables.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Qui ne peut vivre dans l'honneur doit mourir dans l'honneur."
Citation japonaise ; Le Japon en proverbes - 1905.
kris
Oeufs
Oeufs

Re: mon premier bassin

Messagede bzzz57 » Lun Juil 16, 2012 7:30 pm

Tout d'abord Kris bienvenue parmi nous , ton bassin est déjà bien en place a ce que je vois , Maintenant il te reste plus qu'a végétalisé tout ça !! que comptes tu faire autour ? as tu deja des idees?
Petite question : sur le coté gauche de la photo on voit que c'est trés humide au bord de la roche est ce un reste d'une averse ?? le problème des roches autour est que souvent les gens qui approchent du bassin ont tendance à poser le pied dessus et souvent ce qui se passe c'est un tassement (sur une terre fraichement mis en place !) et la souvent on va à la fuite maintenant si tu n'as pas de trop plein ça t'en feras un juste à faire attention que ca ne descende pas de trop car apres on vera toujours la bache restante!!
Et pour les érables pourpres du japon alors terre de bruyere de preference et evite le plein soleil , si ta terre est calcaire tu devras faire une fosse de plantation avec un geotextile qui separera bien les terres différentes sinon tes érables vont végéter voir crever .

courage pour la suite !
Salutations
Bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede kris » Mar Juil 17, 2012 8:13 am

bonjour bzzz57

pour la zone humide tu as raison (ont voit l’œil de pro ;) )c'est le fait de se poser sur la pierre cela a créé un trop plein,j'ai déjà eut des problème avec la mise a niveau de mes berges comme le terrain a l origine est très en pente j'ai essayé avec mes moyen de niveler un max mais sans réel succès j' attend de renflouer le compte pour essayer votre méthode avec l'ecolast .pour mon aménagement je voudrai essayé de faire une déco type japonaise sans tombé dans le kitch.mais je n'arrive pas a visualiser le résultat donc l'agencement.merci de l'info pour mes érables penses tu que je doive les déplanter il ont été plantés en octobre dernier dans uns trou de 50 cm de diamètre rempli de terre de mon jardin et d’écorces de pin il me semble que se soit une variété naine que j'avais mise la pour l'effet de perspective .

en attendant de lire vos conseils je te remercie encore :supernul:
kris
Oeufs
Oeufs

Messagede delda27 » Mar Juil 17, 2012 8:30 am

Je laisse les pros commenter, moi j'attend la suite de l'aménagement!

Bon courage.
delda27
Tétard
Tétard

Messagede kris » Mar Juil 17, 2012 9:09 am

si je ne me trompe pas tu es pro aussi non ?

j’attends de lire aussi la suite de ton bassin,as tu réussi a prendre les dimension de ta bâche et ton tuyau as tu réussi a le contourner( je pose beaucoup de question je sais ) :)
kris
Oeufs
Oeufs

Messagede schpounzz » Mar Juil 17, 2012 9:41 am

Salut Kris
effectivement déja du boulot de fait !

et comme dit Bzzz c est souvent quand on marche sur les bords frais que l on déstabilise l ensemble, à éviter donc les premiers temps et surtout à surveiller surtout avec de futures plantes qui masquent souvent les" fuites" :wink: là , on peut les visualiser encore.

sinon j attend la suite avec impatience, ça peut devenir trés sympa , :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kris » Mar Juil 17, 2012 10:40 am

merci de la mises en garde :wink:
kris
Oeufs
Oeufs

Messagede bzzz57 » Mer Juil 18, 2012 11:23 pm

he he j'ai vu juste suis trop fort mdr!! alors pour tes erables du Japon sache qu'il n'y a pas de variété naine enfin oui et non , les érables du Japon de toute façon ne pousse pas vite et pas haut ou alors ils leur faudraient vraiment leur conditions optimum , pour celui aux feuilles découpées c'est un Acer palmatum' Dissectum Garnet' taille maxi H 1.50 à 2m diam 2m , pour l'autre aux feuilles plus larges c'est un Acer palmatum aussi et je pencherais pour un 'Atropurpureum' H3m et diam:2.50m donc tous les deux à planter en situation ombragée ou mi ombragée pas de plein soleil et comme tu nous as montré sous ton bassin le beau calcaire (perso je dirais gybse) sache que si tu les laisses comme ça ils pousseront dans ta terre de jardin mais dès que les racines iront plus bas c'est la mort assurée , il leur faut environ 50/60 cm de terre sans calcaire le top etant terre de bruyere + terreau séparé par geotextile de ta terre -je sais je me repete !
En fait j'ai l'intention d'en acheter deux pour faire chez moi un jardin Japonais comme ils vont me couter dans les 500€ je prends un max de précaution en cherchant partout des infos et donc je t'en fais profiter !.
Pour éviter le côté "kitsch" évite de mettre toute la panoplie du " jardin japonais" sur tes quelques mètre carré contente toi d'une petite statue ou d'un décor en bambous et le reste doit se faire avec le minéral et les végétaux .Si tu veux mettre du bambous prends du Fargésia il ne rizhome pas le 'murielae' est trés beau avec son port retombant,
Tes cyprès ou tuyas vire les si tu peux lol
dommage pour l'ecolat ,que tu ne l'ai pas fait avant !!! precipitation , precipitation quand tu nous tiens !!!
Maintenant , les idees ce n'est pas le problème , apres tout dépendra de ton budget car le japonais ce n'est pas le moins cher et pas le moins de boulot non plus surtout avec ta terre calcaire apres on peut tricher et allez vers le "Japonisant "
Allez courage pour la suite
A bientot
Bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede kris » Jeu Juil 19, 2012 8:11 am

coup double ! je suis impressionné c'est exactement les variétés que j'ai choisis ! je vais donc suivre tes conseils en octobre je les replanterai dans un trou de 60/60 remplis de terre de bruyère je réserve le même sort au camélia que j'ai planté en même temps ;) pour la déco je compté réaliser moi même une lampe du genre de celle ci

lampe jap.jpg

je sais qu'il y a du travail, le courage ne me manque pas c'est surtout l'emplacement des divers pièces dans le carré qui me poses problème. je voudrais donner au jardin ce genre la

741388jardinzen.jpg

les thuyas ou cyprès ont déjà pas mal virés j'en avez 12 a cet endroit, j’attends de savoir lequel resteras pour subir une taille en Niwaki

en tout cas merci de tes encouragements et te tes conseils que je ne manquerai pas de suivre scrupuleusement

a te lire
Kris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kris
Oeufs
Oeufs

Messagede kris » Ven Juil 27, 2012 7:55 am

petite nouvelle de mon bassin

l’éclosion de ma première nynphea ce matin (que de fierté )

premiere fleur black princess1.jpg
kris
Oeufs
Oeufs

Messagede schpounzz » Ven Juil 27, 2012 10:15 am

Cool !
j adorrrre les rouges :wink: trés jolie ta princesse noire :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kris » Ven Aoû 03, 2012 11:29 am

bonjour,

merci beaucoup schpounzz venant d'une personne qui a autant de gout je prends ca comme un compliment :oops:
kris
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Vos réalisations