Panneau de modération ]

un bassin sur la terrasse

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

un bassin sur la terrasse

Messagede phill » Sam Aoû 04, 2012 11:04 pm

Ma terrasse en bois achevée ,l’idée saugrenue d'y intégrer un petit plan d'eau fit très vite son apparition.
Après maintes négociations avec Madame le contrat fut rapidement signé (je suis persuasif :lol: )

Seul obligation un bassin décoratif et sans plantes

J'ai donc cherché et trouvé un bac adéquat

Bingo mon revendeur local faisait justement des bacs aux dimensions souhaitées

bac rectangulaire d'130 X 80 X 46CM en PEHD

Image

Il me restait à créer un petit décor autour de ce bac

L'idée m'est venue de surplomber le bac d'un sorte de lagune (bac remplie de plantes aquatiques) et d'assurer le retour de l'eau par une lame (d'eau bien sur)
A coté du bac, un talus planté m'inspira une petite cascade avec retour dans le bac elle aussi. :)

c'est parti pour les travaux et les photos

Construction d'une structure en brique pour recevoir le bac à plante

Image

Pour la cascade le réservoir est une ancienne rehausse de béton récupéré sur le terrain

Image

J'ai façonné ce petit réservoir pour un aspect plus naturel avec de la terre puis recouvert de mortier de ciment

ImageImage

Puis j'ai continuer à monter le plongeoir avec son ouverture pour la lame d'eau sur le devant

ImageImageImage

NOTA c'est pas un barbecue :pas bien:

Le réservoir de la cascade façonné et cimenté ne pourrait rester dans l'état sous peine de le voir fissurer rapidement il était alors nécessaire de le recouvrir de résine et mat de verre (technique employée pour la création de bassin) mise en place d'un grillage pour former la cascade puis stratification en résine polyester

ImageImageImageImage

Pendant que tout ça séchait il me fallait créer un bac étanche servant de réserve d'eau pour alimenter la lame d'eau
Ce bac fessant aussi office de petite lagune pour la filtration

J'ai donc prit du contreplaqué que j'ai recouvert de G4 (primaire) puis stratifié de résine polyester et d'une couche de gel coat pour la finition étanche

ImageImage

L'encoche correspond à l'emplacement de la lame d'eau

:!: Au fait c'est quoi une lame d'eau et bien c'est tout simplement un déversoir

En inox les prix dépassent souvent les 100 euros j'ai donc utilisé une ancienne étagère certainement de cuisine pro qui trainait dans le jardin.
Une fois découpé et monté ça donne ceci

Image

Revenons à la cascade le résinage est terminé j'ai passé une couche de gel coat coloré avec un peu de sable blanc saupoudré (le reste de la patine se fera avec le temps)

ImageImage

Puis pour finir j'ai empilé différentes roches maintenues avec un peu de mortier

La suite très bientôt
phill
Tétard
Tétard

un bassin sur la terrase : la suite

Messagede phill » Dim Aoû 05, 2012 8:04 am

Voila à présent je procède aux essais

Image

Tout fonctionne pour le moment car je vais vite déchanter

ImageImageImage

La lame d'eau est parfaite, la cascade coule parfaitement mais alors ou le problème ???? l'arrivée d'eau par le tuyau cannelé noir, non non ça c'est provisoire .........

LE BRUITTTTTTTTTTT voila le vrai souci.Sur une terrasse ou l'on est censé se reposer la tête au soleil avec un verre de rosé (les deux avec modération) une chute d'eau devient vite énervante voir agaçante,
de plus, vu la hauteur le vent dévie la lame et hop tout sur la terrasse.
Il faut donc refaire cela

C'est parti il me reste de la tôle

Eh hop la lame d’eau se transforme en mur d'eau

ImageImage

Plus de bruit juste le murmure de l'eau. Le tuyau qui amène cette dernière dans le bac est inséré dans une vielle pompe à bras

Image

la cascade à droite fuyait légèrement, j'ai donc résiné a nouveau et saupoudré d'un sable fin rouge pour donner un peu de couleur

Image

A suivre la mise en scène nocturne et le retour d’expérience après presque 2 ans de fonctionnement
phill
Tétard
Tétard

Re: un bassin sur la terrasse

Messagede Patrice_B » Dim Aoû 05, 2012 9:11 am

Très beau boulot, tu maîtrises toutes les techniques, et tu nous as fait la quelque chose de très sympa...
Dernière édition par Patrice_B le Dim Aoû 05, 2012 7:39 pm, édité 1 fois.
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Messagede kris » Dim Aoû 05, 2012 12:12 pm

très beau travail j'adore tout le materiel qui traine dans ton jardin :wink:
"Qui ne peut vivre dans l'honneur doit mourir dans l'honneur."
Citation japonaise ; Le Japon en proverbes - 1905.
kris
Oeufs
Oeufs

Messagede phill » Dim Aoû 05, 2012 12:16 pm

merci à vous deux

j'adore tout le materiel qui traine dans ton jardin

oh que oui si tu savais le bordel que m'a laissé l'ancien proprio et je peux pas tout recycler malheureusement :lol:
phill
Tétard
Tétard

Messagede phill » Dim Aoû 05, 2012 12:42 pm

Là décoration nocturne à présent

j'ai trouvé en boutique un petit éclairage solaire bien pratique

http://www.bluegarden.fr/fr/eclairage-jardins/2-3-mini-lampes-capteur-solaire.html

Vu la taille des lampes j'ai facilement pu glisser 2 ampoules au niveau de lame d'eau et une sur l'arrivée d'eau
On est loin d'un éclairage public mais cela suffit pour décorer

ImageImage

A la surface du bassin un autre spot pour mettre en valeur la chute d'eau

http://www.bluegarden.fr/fr/eclairage-bassins/695-spot-20-watts.html

A présent je revient sur la pseudo "lagune"

Au fond du bac résiné j'ai placé une grille avec quelques cales pour qu'elle ne touche pas le fond

Image

Puis j'ai déposer sur cette grille une mousse bleu de filtration percé pour recevoir un tube pvc

ImageImage

le bac est ensuite remplie de pouzzolane et de plantes notamment de la menthe aquatique
le principe est fort simple l'eau tombe dans le pvc jusqu'au fond de la cuve remonte à travers la pouzzolane et fini sur le mur d'eau par le déversoir.
phill
Tétard
Tétard

Messagede Patrice_B » Dim Aoû 05, 2012 7:42 pm

J'aimerais bien dénicher une vieille pompe à bras, j'adore ça pour un bassin...

Ok pour le lagunage, tu n'as pas prévu une sortie en partie basse pour une vanne de nettoyage ?
Quoi que vue la taille, tu peux démonter et vider à la main

Et la mousse ne se colmate elle pas trop vite ?
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Messagede phill » Lun Aoû 06, 2012 7:08 am

les pompes à bras comment à se faire rare en effet
Pas de vanne de nettoyage en effet, l’hiver venue je vide l'eau et nettoies la mousse pas qui n'est pas trop encrassé (le bassin est petit)
maintenant l'efficacité réelle de cette installation reste à démontrer .
phill
Tétard
Tétard

Messagede Patrice_B » Lun Aoû 06, 2012 9:55 am

Ok. Tu n'as pas de poissons de toute façon, donc pas de pollution...
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Messagede phill » Lun Aoû 06, 2012 5:25 pm

justement si des rescapés récupérés dans une baignoire qui trainait dans le jardin quand j'ai acheté la maison
6 carassins je pense
phill
Tétard
Tétard

Messagede chris » Lun Aoû 06, 2012 5:55 pm

Bonjour phill

:bravo: pour ton esprit créatif et tes dons pour le bricolage :super:

Effectivement vu la longueur,la hauteur,et le fort débit de cette lame d'eau, le bruit devait être tout à fait redoutable :mrgreen: le mur d'eau a fort bien remplacé et palié à ce désagrément, même si il enlève un peu le charme à la façade de brique :roll: car je pense que le coup était jouable :) mais une bonne patine du temps comblera ce manque :D

Bien ! aussi la" pseudo lagune" :) alimentée par la vieille pompe (je connais bien :wink: ) qui aurait mérite d'être mieux mise ne valeur :roll: et attention avec le les années tout cela s'encrasse assez vite :shock:

je constate aussi que tu n'a pas pu résister d'assortir à cet ensemble ,ton attachement à ta passion au paludarium :wink: avec ce complément synthétique latéral qui reste à surveiller pour sa tenu dans le temps, car ce que l'on réalise en intérieur en vase clos , n'est pas forcement compatible en extérieur , et c'est un peu le défaut des aquariophiles aussi :roll: Cette deuxième chute d'eau coupe un peu l'effet de la première :roll:

voila ! mes impressions et remarques qui restent tu l'aura bien compris :) purement personnelles

A bientôt pour la suite de tes aventures :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede phill » Lun Aoû 06, 2012 6:35 pm

Voila des critiques bien objectives chris j’aime ça et je les partages même

je prends note de tes remarques :wink:
phill
Tétard
Tétard

Messagede bzzz57 » Mar Aoû 07, 2012 9:31 am

HEllo , alors pas mal tout ça , joli travail
mdr meme les poissons laissés la par l'ancien proprio trop fort !
Bon l'idée du sans plante est dommage , un ptit nénu n'aurait pas fait grand mal enfin ce que veux madame hein!!! on connait tous ça !! lol
moi si je peux me permettre c'est la hauteur de tes cales que je trouve un peu légère (5cm?) , tu as le risque que cela colmate tres vite ta mousse car en perpétuel mouvement la dessous et le fait que ton eau coule simplement dedans n'induit aucune pression et l'eau risque simplement de recouler par dessus le pvc si cela se colmate dessous , perso j'y aurais mis des cales de 10/15 cm afin qu'une décantation se fasse et que seul une eau "propre" passe par la mousse mais bon peut etre que c 'est un effet optique et que la hauteurs de tes cales est suffisante , après ceci n'est qu'un détail qui n'induit pas de grand travaux si le problème viendrait à se présenter
Pour le mur d'eau , je rejoins mon cher confrere Chris , je le trouve tres "mastoc" , as tu penser(ou deja essayer ) à mettre une vitre en lieu et place de la descente ?
Je précise bien que ce ne sont pas des critiques , surtout des interrogations car l'effet mastoc peut venir aussi de la photo et que cela ne parait pas en buvant l'apéro sur la terrasse !!
En tout cas bravo bien bossé -allez un ptit nénu allez ....mdr
A bientot
Bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede phill » Mar Aoû 07, 2012 10:23 am

Soit exaucé bzzz57

le nénuphar a pris place (une plantune issue d'un pied provenant de la petite mare dont il faudra aussi que je parle) j'ai pas du négocier longtemps :lol:

Je prends note pour la décante et la hauteur des cales. Je changerais cela cette hivers
Merci pour ces conseils

Nota les nénuphars sont aussi un reste de l'ancien proprio :lol:
Quelques photos comme vous pouvez le constater l'état est bien verte en fait toute la saison son aspect évolue
Au printemps avant la croissance de la menthe c'est les algues filamenteuses puis l'eau se réchauffe la menthe croit et elles disparaissent l'eau devient alors clair parfois verte mais jamais opaque les 40 cm de fond sont visible

ImageImageImage

L'aspect Mastoc du mur d'eau n'est pas choquant sur place je pense effectivement que la photo lui donne un peu cet aspect
cette plaque ce couvre d'algues à la belle saison pouvant devenir entièrement verte (et madame n'aimes pas ça :lol: )
Actuellement des petites bestioles que je n'ai pas identifié se collent dessus
phill
Tétard
Tétard

Messagede Patrice_B » Mar Aoû 07, 2012 4:09 pm

Sympa ce petit bassin, il est plein de vie maintenant ..
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Suivante

Retourner vers Vos réalisations