Habitant dans la région de Rennes, nous disposons d'un jardin "urbain" mais à proximité d'espaces naturel encore relativement riches en faune et flore. Notre souhait était de créer une petite mare tant pour agrémenter notre jardin que pour accueillir quelques espèces animales.
Nous avons donc potassé un peu (merci naturebassin) puis nous nous sommes mis à creuser en famille un basin d'environ 2,5 m sur 1,8m.
Premier "coup de pioche" mi-avril.
Il a fallu toute l'énergie de la famille pour venir à bout d'une terre argileuse bien dense !
un premier palier à -2Ocm fini (après bâche et géotextile) un second à -40cm et un "trou" qui descend à -90cm puis un palier à -40cm qui remonte en pan incliné vers la berge.
Mise en eau avec l'eau du récupérateur, du coup la mare est restée plusieurs jours assez opaque

Nous en profitons pour cacher un peu les bords avec des pierres

Plantations et premiers hôtes invités (du bassin de rétention situé à 150m)
Pour les plantations j'ai le plaisir d'avoir une pépinière aquatique située assez proche de la maison avec des gens compétents et sympathiques.
j'ai aussi fait quelques prélèvements dans les fossés et mare du voisinage d'espèces qui me paraissent assez présentes (jonc, iris d'eau,...)

l'Aponogeton est en fleur, il égaie cette eau encore sombre.

Question sécurité, comme vous l'avez vu nous avons quelques enfants encore jeunes.
Il me restait des tasseaux et du fil métallique. Du coup j'improvise une clôture assez discrète qui est franchissable mais la consigne est bien comprise et cela permet de s'approcher sans se pencher de trop près.

Les petits voisins adorent et les enfants se font pédagogues.

Vers la mi-mai, l'eau s'éclaircit enfin,

et nos grenouilles prennent le soleil enfin revenu

parmi la faune présente : quelques larves de tritons, des têtards, des géris, des gyrins, diverses larves mais aussi quelques gambusies

Nous profitons des pierres pour créer une zone avec des plantes grasses

Puis c'est le départ en vacances... 4 longues semaines avec un peu d'angoisse car les algues vertes commençaient à se développer début juillet.
A notre retour, le soulagement est là. Tout va bien.
Certe le temps fut relativement clément, mais la satisfaction est bien présente malgré tout.
Peu d'algues vertes, une végétation qui a bien poussée, de jeunes grenouilles qui gambadent, des portées de gambusies...

... et un dytique bordé qui a élu domicile en notre absence.

Voila où nous en sommes.
Quelques points qui seraient à améliorer et que nous n'avons pas assez bien pris en compte au départ :
Le niveau n'est pas parfaitement équilibré entre chaque partie. La terre étant très argileuse nous avons un peu remédié à cela après la mise en eau en recreusant par endroit et en comblant à d'autres.
Reste une zone ou le trop plein s'évacue, là où il y a le pan incliné. Cette zone est bien plus haute que le jardin à cet endroit, du coup quand il pleut beaucoup il se créé une belle flaque. Aussi je pense m'amuser à faire une petite zone de tourbière à cet endroit.
La finition des berges est perfectible, on voit encore pas mal la bâche.
Il faut aussi que je continue à végétaliser autour de la mare.
Enfin, compte-tenu d'un été relativement doux nous n'avons pratiquement pas d'algues vertes mais je ne sais pas si l'équilibre est bon entre la taille du bassin, la végétation et la population sachant que nous n'avons pas mis de pompe et ne souhaitons pas en mettre si possible.
J'espère que la lecture de mon post vous a été agréable et j'attends avec intérêt vos conseils et commentaires.