Panneau de modération ]

notre premier bassin (matic)

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

notre premier bassin (matic)

Messagede matic » Mar Aoû 21, 2012 12:12 am

Après ma présentation voici quelques images de notre première réalisation.

Habitant dans la région de Rennes, nous disposons d'un jardin "urbain" mais à proximité d'espaces naturel encore relativement riches en faune et flore. Notre souhait était de créer une petite mare tant pour agrémenter notre jardin que pour accueillir quelques espèces animales.

Nous avons donc potassé un peu (merci naturebassin) puis nous nous sommes mis à creuser en famille un basin d'environ 2,5 m sur 1,8m.
Premier "coup de pioche" mi-avril.

Image

Il a fallu toute l'énergie de la famille pour venir à bout d'une terre argileuse bien dense !

Image

Image

un premier palier à -2Ocm fini (après bâche et géotextile) un second à -40cm et un "trou" qui descend à -90cm puis un palier à -40cm qui remonte en pan incliné vers la berge.

Image

Mise en eau avec l'eau du récupérateur, du coup la mare est restée plusieurs jours assez opaque

Image

Nous en profitons pour cacher un peu les bords avec des pierres

Image

Plantations et premiers hôtes invités (du bassin de rétention situé à 150m)
Pour les plantations j'ai le plaisir d'avoir une pépinière aquatique située assez proche de la maison avec des gens compétents et sympathiques.
j'ai aussi fait quelques prélèvements dans les fossés et mare du voisinage d'espèces qui me paraissent assez présentes (jonc, iris d'eau,...)

Image

Image

l'Aponogeton est en fleur, il égaie cette eau encore sombre.

Image

Question sécurité, comme vous l'avez vu nous avons quelques enfants encore jeunes.
Il me restait des tasseaux et du fil métallique. Du coup j'improvise une clôture assez discrète qui est franchissable mais la consigne est bien comprise et cela permet de s'approcher sans se pencher de trop près.

Image

Les petits voisins adorent et les enfants se font pédagogues.

Image

Vers la mi-mai, l'eau s'éclaircit enfin,

Image

et nos grenouilles prennent le soleil enfin revenu

Image

parmi la faune présente : quelques larves de tritons, des têtards, des géris, des gyrins, diverses larves mais aussi quelques gambusies

Image

Nous profitons des pierres pour créer une zone avec des plantes grasses

Image

Puis c'est le départ en vacances... 4 longues semaines avec un peu d'angoisse car les algues vertes commençaient à se développer début juillet.

A notre retour, le soulagement est là. Tout va bien.
Certe le temps fut relativement clément, mais la satisfaction est bien présente malgré tout.
Peu d'algues vertes, une végétation qui a bien poussée, de jeunes grenouilles qui gambadent, des portées de gambusies...

Image

Image

... et un dytique bordé qui a élu domicile en notre absence.

Image

Image

Voila où nous en sommes.

Quelques points qui seraient à améliorer et que nous n'avons pas assez bien pris en compte au départ :

Le niveau n'est pas parfaitement équilibré entre chaque partie. La terre étant très argileuse nous avons un peu remédié à cela après la mise en eau en recreusant par endroit et en comblant à d'autres.
Reste une zone ou le trop plein s'évacue, là où il y a le pan incliné. Cette zone est bien plus haute que le jardin à cet endroit, du coup quand il pleut beaucoup il se créé une belle flaque. Aussi je pense m'amuser à faire une petite zone de tourbière à cet endroit.

La finition des berges est perfectible, on voit encore pas mal la bâche.

Il faut aussi que je continue à végétaliser autour de la mare.

Enfin, compte-tenu d'un été relativement doux nous n'avons pratiquement pas d'algues vertes mais je ne sais pas si l'équilibre est bon entre la taille du bassin, la végétation et la population sachant que nous n'avons pas mis de pompe et ne souhaitons pas en mettre si possible.

J'espère que la lecture de mon post vous a été agréable et j'attends avec intérêt vos conseils et commentaires.
matic
Oeufs
Oeufs

Re: notre premier bassin (matic)

Messagede phill » Mar Aoû 21, 2012 6:53 am

belle réalisation et félicitation pour cette idée de sensibiliser les enfants et de leur faire découvrir les animaux de la mare .
Faire prendre conscience aux plus jeunes des richesses de ses milieux naturels et fragiles et toujours un plus.

Étonnant la rapidité de colonisation par les différentes espèces :!:
les gambusies vont effectivement bien se reproduire mais en grand nombre ils pourraient peut être nuire à l’équilibre général de la mare en se montrant un peu trop vorace en avalant de petites proies et en privant certains hôtes de leurs mets favoris

Dans des petits volumes mieux vaut éviter les poissons je pense

L'idée d'introduire en masse ce poisson pour réguler la population de moustique commence d'ailleurs à faire débat

http://especes-invasives.e-monsite.com/ ... finis.html
phill
Tétard
Tétard

Messagede Patrice_B » Mar Aoû 21, 2012 1:14 pm

Sympa cette petit marre, il faudrait arriver a camoufler un peu la bâche encore sur les bordures...

Pour les gambusies je les retirais (si possible) car ils boufferont toute vie dans le bassin, ce sont vraiment des voraces et ça se reproduit a vitesse grand V !!

J'en avais dans mon petit bassin hors sol et j'ai tout retiré lors de mon déménagement. C'est sur que ça évite les moustiques mais ça bouffe tout le reste aussi...
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Messagede chris » Mar Aoû 21, 2012 3:37 pm

Bonjour matic

Gentille attention :) et beau travail familial pour cette "mare" qui rempli bien son objectif pédagogique, excellente école de la nature pour les enfants :super: à défaut de son coté esthétique qui reste à peaufiner et encore un effort d’amélioration pour l'equilibre :D

Mais je sais les Normands obstinés et bons finisseurs :mrgreen:

A bientôt :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede matic » Mer Aoû 22, 2012 12:00 pm

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

phill a écrit:Étonnant la rapidité de colonisation par les différentes espèces :!:

Euh... pour certaines espèces la colonisation a été artificielle. :oops:
Nous sommes dans une zone où il y a beaucoup d'étang (anciennes carrières de pierre), de zones humides et même de beaux bassins de rétentions qui se situent à moins de 200 m de la maison.
Ces bassins sont pleins de tritons et de grenouilles vertes... nous avons donc prélevé deux grenouilles quelques têtards et 3 jeunes tritons qui semblent s'être bien acclimaté à leur nouvel environnement. Ils ne risquent pas ici de finir sous le broyeur communal qui passe deux fois par an.

phill a écrit:les gambusies vont effectivement bien se reproduire mais en grand nombre ils pourraient peut être nuire à l’équilibre général de la mare ...

Effectivement je n'imaginais pas qu'elles se reproduiraient aussi rapidement. Je pense en garder seulement quelques unes en régulant leur nombre. Mais il semble que le dytique apprécie les plus jeunes aussi.

Patrice_B a écrit:il faudrait arriver a camoufler un peu la bâche encore sur les bordures..

Oui je vais y travailler ; mais as tu une idée pour y arriver je ne vois pas trop comment.

chris a écrit:Mais je sais les Normands obstinés et bons finisseurs :mrgreen:

:mrgreen: euh je ne vois pas de Normand dans la salle

Qu'entends tu par un effort d'amélioration pour l'équilibre ?
matic
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mer Aoû 22, 2012 4:57 pm

matic a écrit:
chris a écrit:Mais je sais les Normands obstinés et bons finisseurs :mrgreen:

:mrgreen: euh je ne vois pas de Normand dans la salle

Qu'entends tu par un effort d'amélioration pour l'équilibre ?

Salut Matic

Autant pour moi :oops: c'est mon GPS qui déraille :shock: et "ma langue qui à fourché" je voulais dire Bretons :mrgreen: mais je pense que tu auras rectifié par toi même :D

Pour ce qui est de l’équilibre je parlais du point haut et du point bas pour le trop plein en cas de pluie

Pour ce qui est du camouflage restant de la bâche , il faudrait augmenter le nombre de pierres pour la recouvrir et que certaines avancent un peu plus sur l'eau :roll:

Bonne journée :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede phill » Mer Aoû 22, 2012 6:53 pm

Euh... pour certaines espèces la colonisation a été artificielle

Houla pas bien ça :D c'est tentant je sais bien mais................

En tout premier lieu parce que c'est interdit mais surtout parce que je crois bien quel es grenouilles vont se reproduire dans la mare qui les as vu naitre

un lien intéressant

http://www.ville-saint-aubin-les-elbeuf ... e_mare.htm

pour cacher la bâche là ça risque d'être dur ou alors faire descendre une toile de jute

http://bassins-de-jardins.wifeo.com/cac ... ech-n2.php
phill
Tétard
Tétard

Messagede schpounzz » Mer Aoû 22, 2012 11:35 pm

Salut

Pour ma part , je pense que la colonisation artificielle quand elle reste dans un périmètre local ou régional peut être bénéfique dans le sens ou des mares naturelles s assèchent en été et que de nombreuses espèces périssent surtout lors de grandes sécheresses!

Des batraciens implantés dans une marre ou bassin peuvent coloniser un environnement proche et donc péréniser une espèce autochtone qui n aurait pas eu de chance de survie en milieu naturel exposé de plus en plus par de nombreux facteurs de polution et de destruction,

J insiste sur le prélévement local, pas sur une espèce de plante ou animale exotique du lieu d implantation,!!

je donne un exemple :

j ai prélevé, il y a 15 ans, des tritons dans une fosse béton de 3 m3 remplie d eau d une ançienne carrière des années 50, autours c est le désert absolu sur des kms² et tous les ans j y passe en promenade mais restructuration du site devenu soit disant dangereux , la fosse a été remblayée depuis quelques années,
Je suis bien content d en avoir encore dans mon bassin et ce malgrés de nombreux poissons, ils sont toujours présents.

Pour conclure, je ne pense pas avoir bravé un interdit, au contraire ,à 10 kms de leur lieu d origine, ils auraient disparu, là ils colonisent les flaques et bassins des environs
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Jeu Aoû 23, 2012 6:38 pm

Image Tres bon exemple, et réflexes, sans excès, d'une attitude écologique et responsable sur l'environnement schpounzz

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Jeu Aoû 23, 2012 9:41 pm

merci Chris :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Vos réalisations