Panneau de modération ]

Hors sol de chatchat

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Hors sol de chatchat

Messagede chatchat » Dim Sep 02, 2012 11:06 pm

chatchat a écrit:J'ai fait des photos ... Il est pas tout à fait fini mais presque ... Bon il est surtout tout nu... un peu :oops:

DSC_0576.JPG
DSC_0572 (3).jpg
Voilà enfin j'ai un peu galéré avec le redimensionnement et donc elles sont floues :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chatchat
Oeufs
Oeufs

Re:hors sol de chatchat

Messagede Patrice_B » Lun Sep 03, 2012 12:29 am

Bienvenu !

Il est mignon ce petit bassin, il faudrait nous détailler la réalisation .
Dernière édition par Patrice_B le Dim Sep 09, 2012 11:50 pm, édité 1 fois.
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Re:hors sol de chatchat

Messagede chris » Lun Sep 03, 2012 11:17 am

Bonjour chatchat

Voilà un hors sol classique :wink: avec un travail propre et soigné, malgré quelques terminaisons :roll: , notamment la bâche à cacher :roll: et lui donner une apparence moins tristounet avec une bonne finition du bois :D

Bonne continuation

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Re: Hors sol de chatchat

Messagede chatchat » Lun Sep 03, 2012 12:40 pm

Merci. Je cherchais mes photos :P
Oui il faut encore cacher la bache et le bas du bassin avec des lattes en bois. Mais la couleur est définitive. Il restera comme ca. Peint en gris et traité à huile de lin pour rester dans l'idée du bois de palette vieillit et récupéré :)
chatchat
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Mar Sep 04, 2012 11:18 pm

Hello,

c'est du beau travail, simple mais bien réalisé. :bravo:
Je verrais biens quelques chose sur le vilain béton derrière le bassin pour donner un peu de contraste à l'ensemble et surtout pour que le bassin se détache du fond.
Qu'en penses-tu ?
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Patrice_B » Mer Sep 05, 2012 6:37 pm

Un mur végétal ?

;-)
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Messagede chatchat » Jeu Sep 06, 2012 12:56 am

Bonsoir. Un grand merci pour vos idées :-)
Je pense que le mur végétal est une bonne solution peut être pour le printemps prochain. C'est, je pense, un peu tard dans la saison pour cette année. Mais on prend bonne note :-)

En effet le bassin est contre le mur de la terasse et on ne peut rien y glisser derrière. Mais sur le côté droit on va construire un bac et y mettre un miscanthus.
Je n'ai malheureusement pas de photo de la réalisation du bassin. Mais dès que j'ai le temps, je ferai un petit schéma.
J'ai par contre pleins de questions pour la mise en place des plantes dans le bassin et l'insertion des poissons rouges si c'est encore possible cette année?
Les plantes sont déposées pour le moment, sur divers recipients de recuperation. Pour créer des niveaux différents mais on se demandait ce qu'on pourrait mettre dans le bassin, sans perdre trop de volume d'eau, qui servirait égallement comme refuge au poissons sans changer l'équilibre de l'eau. Il faut que se soit assez stable et esthétique :)
Pour 600 litres sans pompe y à t'il un additif à mettre dans l'eau pour accélérer le processus de l'équilibre de l'eau. Si on attend encore 2 semaines ne serra t'il pas trop tard pour introduir les poissons (fin septempre)? Merci pour votre aide.
chatchat
Oeufs
Oeufs

Messagede phill » Jeu Sep 06, 2012 8:22 am

belle réalisation

Le mur végétal est une solution , toutefois attention à l'exposition ....
Au soleil un mur sèche vite même très vite. Comme le feutre doit être en permanence humide l'arrosage est quasi constant
Étant donné que l'eau sera prélevée logiquement dans le bac , le niveau de ce dernier va vite descendre

Une autre solution peut consister à laisser monter des plantes grimpantes sur une structure , la bases des pots pouvant être ne contact avec la surface de l'eau
phill
Tétard
Tétard

Messagede Canard.wc » Jeu Sep 06, 2012 6:49 pm

chatchat a écrit:J'ai par contre pleins de questions pour la mise en place des plantes dans le bassin et l'insertion des poissons rouges si c'est encore possible cette année?
Les plantes sont déposées pour le moment, sur divers recipients de recuperation. Pour créer des niveaux différents mais on se demandait ce qu'on pourrait mettre dans le bassin, sans perdre trop de volume d'eau, qui servirait égallement comme refuge au poissons sans changer l'équilibre de l'eau. Il faut que se soit assez stable et esthétique :)
Pour 600 litres sans pompe y à t'il un additif à mettre dans l'eau pour accélérer le processus de l'équilibre de l'eau. Si on attend encore 2 semaines ne serra t'il pas trop tard pour introduir les poissons (fin septempre)? Merci pour votre aide.

Salut,

pour poser les plantes il faut que le support soit stable. On utilise essentiellement des briques, des pots en plastique ou en terre cuite, ou des parpaings.
Les 2 derniers matériaux peuvent être creux (ou creusé) pour créer des zones refuge. :wink:

Pour 600 litres sans pompe, le meilleur moyen est de placer des plantes et d'attendre 3 semaines avant d'y introduire des poissons.
Oui, il existe des traitements de démarrage pour les bassins..... pour les plus impatients. Généralement vendu en kits, ces produits sont faits pour les plus grands volumes. Le prix peut dissuader :shock:

La patience est la meilleure, la plus économique et écologique des solutions :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chatchat » Jeu Sep 06, 2012 10:36 pm

Bonsoir et merci pour ces réponses détaillées.
Je trouvais l'eau un peu trouble aujourd’hui après 8 jours. J'ai donc été chercher une petite pompe "Superfish" qui fait un mouvement d'eau (très basic et déjà vu) avec un petit dôme à la surface . Je pense que ça ne fera pas de mal à mon petit bassin. Plus tard je pourrai encore l'adapter pour une petit cascade ou autre...
Sur le coup j'ai pris un testeur d'eau (bandelettes- 15eur) et un petit flacon de bactéries (15eur). J'ai testé l'eau ce soir et c'est pas trop mauvais pour ce qui suit :
-Nitrate: +-10
-Nitrite: /e/ 0 et 0.5
-GH: OK (tout rose)
-Chlore : 0
Mais ce qui m'inquiète c'est :
-kH: je dirais /e/ 15 et 20°d (vert vert vert super vert foncé)
-PH : /e/ 8 et 9 (super rouge)
C'est grave docteur :lol:
chatchat
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Ven Sep 07, 2012 11:50 am

Salut chatchat

Alors si tu commence à tester ton eau :shock: tu n'a pas fini de surveiller ton bassin :roll:

Canard.wc a écrit:La patience est la meilleure, la plus économique et écologique des solutions :)

Tout à fait d'accord avec lui :wink:

A bientôt
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede galileo38 » Sam Sep 08, 2012 3:06 pm

En ce qui concerne tes paramètres, il n'y a malheureusement rien de moins fiable que des tests en bandelettes... Si tu veux des dosages précis, il te faut des tests en gouttes. Quant aux bactéries, c'était à mon avis inutile car la population bactérienne va s'installer tout naturellement en 4 à 5 semaines correspondant au temps nécessaire pour établir le "cycle de l'azote" (patience, patience... !!!). C'est seulement à partir de ce moment que tu pourras envisager de mettre dans ton bac un ou deux poissons. Bref, tu as dépensé 30 € pour rien... A ce prix là, tu aurais pu prendre des tests goutte GH-KH-pH qui sont bien suffisants si tu veux avoir une petite idée de la qualité de ton eau. Pour info, on trouve parfois en grande surface des tests pH-Chlore pas chers au rayon accessoires pour piscine. Les tests nitrites et nitrates sont optionnels car si tu attends bien sagement 4 à 5 semaines, le pic nitrites sera passé et les nitrates seront normalement bas car ton bac ne sera pas encore peuplé. Je pense que tu pourras encore mettre des poissons rouge en cette période. Tant que l'eau ne gèle pas, ils supporteront les températures. S'il gèle, il faut t'assurer que la profondeur du bac est suffisante pour maintenir une zone d'eau non gelée où les PR se réfugieront. Il faudra juste arrêter de nourrir. Idéalement, il faudrait mettre une petite pompe filtrante immergée (filtration de l'eau + colonisation par les bactéries épuratrices). Tu peux aussi mettre de la pouzzolane (préalablement nettoyée à grande eau) en surface de tes pots de plantation (j'ai l'impression que tu as choisi l'option graviers d'après les photos ?) qui constituera un très bon support bactérien également car c'est une roche très poreuse.
Perso, j'aime bien ton style de bassin. Il manque juste encore un peu de plantes à l'intérieur, il fait très nu pour l'instant effectivement ;)
galileo38
Tétard
Tétard

Messagede chatchat » Sam Sep 08, 2012 9:00 pm

Merci pour les infos.
Les tests c'est plus pour le jour ou je mets des poissons ne pas devoir faire demis tour parce que mon eau est pourrie.
J'avais déjà le nénuphar dans un pot remplis d'eau cette eau était bonne et bien claire avec pleins de petites larves de moustiques.
j'ai donc gardé l'eau pour le bassin. J'ai mis une petite pompe avec un jet d'eau ça à déjà bien éclairci l'eau.
J'ai pas mis du gravier mais bien de la pouzolane au dessus des paniers. par contre je l'ai rincée mais pas à grandes eaux ! Ca change quoi?!
J'ai pas mal de plantes mais pas beaucoup en surface.
Dans le fond: Un nenuphare, du muriophyllum, de L'Elodea, du scirpus, et une rotola.
A 20-40 cm = un thalia, une pontederia, un jonc zebré.
En surface: une jacinthe.
Mon bassin aura, en été, max 6 heures de soleil. Pour le moment c'est un peu plus de 3 heures. On dit que pour un nénuphar il faut 8 heures de soleil sinon ... pas de fleurs. c'est vrais que j'en ai pas encore vu des fleurs :( mais son pot n'était pas très grand.
Pour le gel on à prévu 65cm, dans le bac en bois il y a : 1 bâche qui isole de l'humidité, 2 couches de frigolite et une couche de feutre. J’espère que ça suffira car l'hiver passé on a eu jusque - 12.
chatchat
Oeufs
Oeufs

Messagede chatchat » Dim Sep 09, 2012 9:35 am

Voici des nouvelles photos de mon petit bassin de 600litres. Les finitions sont faites :)

IMAG0063bis.jpg
IMAG0062bis.jpg
IMAG0061bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chatchat
Oeufs
Oeufs

Messagede galileo38 » Dim Sep 09, 2012 9:55 am

Bravo pour ces finitions, ça fait très propre, c'est beaucoup plus joli ainsi ! :bravo:
Il y a pas mal de plantes immergées, je comprends mieux pourquoi il parait nu en surface. L'année prochaine, quand tout aura poussé, ce paraîtra moins vide.
Perso, j'aurais mis moins de plantes immergées et plus de plantes de surface sur les côtés et au fond, en laissant un espace libre au centre pour le nénuphar. Mais ce sont peut-être les photos qui donnent une perspective différente de la réalité.
La pouzzolane est blindée de fine poussière quand on l'achète. Si on ne la rince pas assez, la poussière s'échappe dans l'eau du bac et ça ne fait pas très propre ;)
galileo38
Tétard
Tétard

Suivante

Retourner vers Vos réalisations