Panneau de modération ]

Mare ou bassin naturel (A vous de choisir)

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Mare ou bassin naturel (A vous de choisir)

Messagede phill » Dim Sep 09, 2012 1:05 pm

Voici ma dernière réalisation

Le terrassement ..............

Sur un sol assez facile à creuser sol argileux et limoneux (celui qui se fendille quand il est bien dur), j'ai creuser un emplacement de 6x5 m (j'étais parti au départ sur 4x5 m) mais on voit vite plus large
Il me fallait notamment retrouver des bords assez solides car j'avais retourné la terre en vu de faire un jardin sur buttes mais des les premiers coups de pelles l'idée de faire une mare m’aie vite venu :lol:

Le trou est donc composé d'une fosse d'1,20 m aux bords en pentes douce surplombé d'un palier de 50 cm de large env. a -40 cm pour la profondeur
Exposée au sud une large plage de 30 cm de profondeur

Mise a niveau avec ficelle et niveau à eau

DSCF0504.JPG

On peut distinguer la zone assez grande à -30 cm exposé plein sud qui va profiter de la lumière et du soleil pour offrir aux batraciens un lieu de ponte idyllique (du moins je l’espère )

DSCF0507.JPG

L'heure est venue de poser le feutre 400 gr et l'epdm 1.14 mm en 9.15 m sur 7.00

DSCF0510.JPG
DSCF0511.JPG

On remplie, on supprime quelques plis (comme on peut) et l'on passe à la tranchée autour du bassin qui va tenir la bâche la dissimuler et permettre de constituer une zone marécageuse ou la terre sera assez humide .

Nota j'ai longuement parcouru le post de Canard sur la réalisation de la mare pédagogique et j'ai donc décidé de couvrir les paliers de terre et pour une bonne retenue de cette dernière de donner une forme incliné aux berges

DSCF0516.JPG

Sans titre.png

a suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par phill le Dim Sep 09, 2012 9:41 pm, édité 1 fois.
phill
Tétard
Tétard

Re: Mare ou bassin naturel (A vous de choisir)

Messagede phill » Dim Sep 09, 2012 4:02 pm

L’aménagement ........................

Le bassin est remplie pour pouvoir tendre correctement la bâche (et visualiser l'aspect) :wink:

DSCF0525.JPG

Pour dissimuler la bâche en plus de la terre répandue sur les paliers, des pierres viendront masquer le bord supérieur
Des graviers (mignonnette) parfait car non coupant et parfaitement naturels d'aspect viendront m'aider à créer des " plages" afin d'avoir des zones en pente très douce pour les animaux fréquentant le jardin oiseaux, hérissons, etc

terre en place, premières pierres et plantes

DSCF0526.JPG

Pour la plantation: disposant déjà d'une petite mare depuis 3 ans j'ai pu diviser certain pieds pour pouvoir les intégrer dans leur nouveau milieu

Pour la déco et comme j'aime les jeux d'eau j'ai réaliser dans un bloc de grès un rocher suintant (pierre percé en son centre ou sort un petit jet d'eau), les oiseaux devraient aimer
par chance j'avais sur le terrain une multitude de roches que j'avais placé à droite et à gauche du terrain et qu'il m'a fallu ramener pour décorer le bassin (ouille mon dos)

Sous les roches des restant de bâche pour éviter la pousse de l'herbe et de l'ecolat pour délimiter la "plage" et retenir les cailloux au total 0.5 m3

DSCF0539.JPG

DSCF0540.JPG

à suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
phill
Tétard
Tétard

Messagede phill » Dim Sep 09, 2012 4:48 pm

Le trop plein ....................

je vous en avez parlé un peu plus haut
je possède une petite mare mise en service il y a 3 ans tout près du nouveau bassin

Je voulais faire une liaison entre les deux, j'ai donc pour cela créer un trop plein sur le bassin en baissant légèrement la bâche sur une rive et en faisant un petit ruisseau avec les reste de bâche

DSCF0545.JPG
DSCF0541.JPG

J'ai eu l'idée idiote j'en convient :oops: d'alimenter ce petit ruisseau en plaçant une pompe dans la petite mare pour envoyer l'eau dans le grand bassin et faire donc fonctionner le trop plein.
J'ai remplie le bassin au maximum le trop plein à fonctionner puis j'ai lance la pompe et.....................j'ai vite déchanté ............le niveau de la petite mare baissé :très en colère:

tant pis ça sera un ruisseau sec :lol: et puis non euréka :idea: il me suffit de placer le rejet de la pompe dans le ruisseau tout simplement et ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les deux plan d'eau ne communique pas mais le ruisseau coule

Arrivé du ruisseau coté petite mare

DSCF0570.JPG
phill
Tétard
Tétard

Messagede galileo38 » Dim Sep 09, 2012 8:10 pm

Tout ce boulot pour un aspect final époustouflant me laisse sans voix.
Un seul mot : BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
galileo38
Tétard
Tétard

Messagede phill » Dim Sep 09, 2012 8:49 pm

c'est très sympa ça merci galileo38

c'est vrai que c'est du boulot mais quel enchantement de voir l'ensemble vivre :P
phill
Tétard
Tétard

Messagede Patrice_B » Dim Sep 09, 2012 11:44 pm

Alors la, je suis bluffé, t'as fais un boulot de dingue Phil, pour un résultat excellent !

On croirait une mare naturelle qui a toujours été la
Les animaux vont vite la coloniser c'est sur ...

Bravo !
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille

Messagede phill » Lun Sep 10, 2012 7:23 am

Merci Patrice

On croirait une mare naturelle qui a toujours été la

si c'est l'effet que ça donne je suis comblé :wink:

la vis s'installe vite en effet car quelques jours seulement après la mise en eau, gerris, dytiques, notonectes et larves de moustique :pas bien: ont pris possession du lieu, j'avais de plus ensemencer avec la vase de la petite mare.

DSCF0555.JPG

L'eau est a présent bien clair et laisse apercevoir le fond
phill
Tétard
Tétard

Messagede Ch'Bill » Lun Sep 10, 2012 10:44 am

Félicitations à toi, car le boulot effectué est remarquable! :bravo:

Étant moi-même en train de créer un bassin, je connais la somme de travail que tu as dû fournir! (je dois d'ailleurs poster mes photos très bientôt...)

Sinon, j'adore l'idée du rocher bouillonnant! Peux-tu me dire comment tu as procédé pour le percement, car j’aimerais reprendre ton idée. Le problème, c'est que la pierre de mon coin (pierre bleue du Hainaut) est très difficile à percer car très cassante!

Merci d'avance. ;°)
Ch'Bill
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Lun Sep 10, 2012 11:47 am

Salut phill

Belle observation.Tu as su te rapprocher et de copier ce que la nature peut faire de mieux,bravo Image c'est réussi, le travail est remarquable :super: et ce reportage nous montre la maitrise, les joies, les peines et les moments de doutes aussi, mais créer un plan d'eau c'est tout cela :D mais il ne faut pas perdre de vu qu'il faut du matériau :roll:

Par contre je n'en perdrai pas la voie comme galileo sinon je serai déjà aphone depuis longtemps :mrgreen:

Bonne continuation :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede phill » Lun Sep 10, 2012 12:26 pm

Merci ça fait chaud au cœur vos remarques et c'est une belle récompense après les labeurs, encore merci

C'est du boulot c'est vrai mais j'avais la chance d'avoir un sol assez facile à creuser (sans engins) des pierres sur place et un temps clément :lol:

L'investissement financier plantes comprises n'excède pas les 700 euros ce qui est raisonnable je pense pour une surface de 30m2

Pour la pierre percée j'ai utilisé un perforateur burineur et une foret béton de bon diamètre pour y passer le tuyau d'alimentation
Pour l'effet bouillonnant et éviter le jet un simple cailloux rond est posé sur le trou

http://youtu.be/yKkZLmTukfA

le bruit doit resté discret et doux
A noter que cette pierre est entouré d'une barrière d'ecolat qui retient la bâche de bassin le tout en pente pour que l'eau retombe dans ce dernier et pour finir l'ensemble est recouvert de gravier
phill
Tétard
Tétard

Messagede phill » Ven Mai 17, 2013 7:33 am

Des nouvelles..........
L'hiver le longggggggggggggggg hiver est enfin passé
Là végétation reprend le dessus tout doucement mais le printemps est très timide cette année
Les températures sont basses et les plantes pas très en avance mais bon la patience ...............

Cet hiver 2012/2013

A présent avec la végétation qui sort d'un long repos

dscf0610.jpg

DSCF0767.JPG
phill
Tétard
Tétard

Messagede Canard.wc » Ven Mai 17, 2013 6:54 pm

C'est toujours un plaisir de revoir ton plan d'eau :bravo:
Encore un peu de soleil et la végétation sera plus belle et abondante :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede tony2 » Mer Mai 29, 2013 11:20 am

Je n'apporte pas grand chose dans mon commentaire car trop peu expérimenté encore, mais toujours est-il que c'est très agréable à voir 8)
Bonne continuation :wink:
tony2
Tétard
Tétard

Messagede phill » Ven Mai 31, 2013 8:36 am

merci pour vos remarques

Les fleurs ont plus d'1 mois de retard exemple d’après d'anciennes photos en mai 2011 j'avais déjà des iris en fleurs cette année ils sont à peine en bouton

quelques photos

ImageImage

En gros format

Image
phill
Tétard
Tétard

Messagede chris » Ven Mai 31, 2013 11:51 am

Salut phill

On en est tous un peu au même point :wink:

A+ :D
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Vos réalisations