cfred72 a écrit:Les lentilles d'eau sont très envahissantes et peu souvent les bienvenues dans un petit bassin (eutrophisation de la marre = asphyxie).
Pour les nénuphars, tu connais sûrement un voisin, un ami, une connaissance qui pourrait t'en prélever un morceau de rhizome.
Attention, trop de nourriture pour les poissons, c'est pas bien, ... Pas de nourriture du tout, surtout avec une petite surface d'eau c'est pas bien non plus

Pas de problème pour les lentilles : elles viennent de disparaitre (mangées par les poissons)

je pensais que les lentilles pouvaient créer de l'ombre sur le bassin, de la filtration et de l'oxygénation. Concernant leur croissance rapîde : un coup d’épuisette (le bassin est petit) et c'est réglé, non ?
Nous souhaitons avoir un bassin "équilibré" et j'ai vu pas mal de posts qui parlent de bassins avec des PR qui se débrouillent pour la nourriture (larves de mosutiques, etc ...), est-ce possible dans un 500 litres ?
Logan a écrit:salut,
Dans l'idéale, quelques plantes à l'extérieur du bassin pour donner un peu d'ombre dans la journée seraient les bienvenues. Un ensoleillement trop intense va réchauffer l'eau et appauvrir le milieu en oxygène. Les algues risquent de proliférer. Sur leboncoin tu peux trouver des pieds de nymphéa pour 7/ 10 euros à côté de chez toi. De même, les passionné te donneront pleins de conseil en plus, voir des plantes que tu n'as pas demandé, il suffit d'être sympa et tu verras.................
Nous avons un petit olivier qui est placé entre le bassin et le SUD, normalement il devrait faire de l'ombre sur le bassin aux moments les plus chauds de la journée, mais nous allons regarder pour planter d'autre plantes en "remparts" au soleil.
Dans les semaines qui viennent, nous allons allez chercher quelques plantes dans des étangs privés que nous connaissons (genre roseaux massette, dans la limite du raisonnable et de la taille de notre bassin

) ... avec de la chance nous allons trouver un nénuphar pas trop loin du bord ...
Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses !
