Panneau de modération ]

A SUPPRIMER

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Re: mon tout premier bassin

Messagede Logan » Jeu Aoû 08, 2013 8:53 pm

Le niveau de ton bassin me paraît largement au dessous de son maximum, dois-je en déduire que tu n'as pas plus d'arrivée d'eau que de courant ?

Comment fais-tu si c'est bien le cas ?

Pour les moules, ton bassin me semble trop jeune, un fond vaseux est quasi indispensable pour nourrir les bivalves.
Logan
Imago
Imago

Messagede vulcain.69 » Jeu Aoû 08, 2013 11:25 pm

en effet, je n ai pas non plus d arrivée d eau...

je suis obligé de tirer un tuyaux jusqu a chez moi, c est tout un bazard...

par contre, je me suis un peu loupé quand j ai fait le bassin, coté pompe, je sais pas ce que j ai fais, mais le niveau est bien plus bas que le reste, d ou cet effet bassin pas rempli en plein..

pour les moules, je m abstiendrais dans se cas. merci
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede chris » Ven Aoû 09, 2013 11:44 am

Bonjour vulcain.69

Il y a un truc que je ne comprend pas bien :roll: :roll: mon bassin fonctionne sur le même système.
Tu as bien rempli ton bassin avec de l'eau extérieure même si cela à été la galère :? et pour le reste, tu fonctionne en circuit fermé n'est ce pas :?: , ce qui ne fait pas monte le volume du bassin :?: on est bien d'accord ! donc pour avoir un niveau correcte rajoute de l'eau :D

A ta disposition pour info :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede vulcain.69 » Ven Aoû 09, 2013 5:40 pm

oui oui j ai rempli le bassin avec de l eau extérieure, et le bassin fonctionne en circuit fermé.

le bassin est rempli a son maximum... je me suis planté en le faisant, et du coup, le coté pompe est plus bas que le reste.. et la bache arrive sous le niveau des galets. c était ma première expérience, et du coup je sais pas si c est la précipitation ou le manque d informations, mais j ai donc fait quelques erreurs..
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede chris » Ven Aoû 09, 2013 9:11 pm

Salut vulcain.69

Je serais partisan d'une remise a niveau de ce bassin :roll: qu'est ce que tu en pense :?:

On en reparle :wink:

Image

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede vulcain.69 » Ven Aoû 09, 2013 10:03 pm

etant donné que tout le tour est bétoné, ça risque d ètre dur ( surtout derrière la pompe ou la, il y a du gros bétonnage, mais je m en suis rendu compte un peu tard...

mais je pensais essayer de voir si je pouvais y faire quelque chose de ce genre en effet... ou alors essayer de baisser le reste...
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede vulcain.69 » Lun Aoû 19, 2013 8:54 pm

on m a aujourd hui donné un aquarium de 40L peuplé par 5 ancistrus, une crevette, et 2 pléco.

j ai mis les pléco dans le bassin, certains arrivent a les maintenir en bassin toute l année, donc a voir... il y en a un d environ 25 cms, et l autre d une quinzaine.
et j ai aussi récuperer un poisson rouge qui a pris place dans le bassin
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Lun Aoû 19, 2013 10:02 pm

Je n'aurai pas fait cela à ta place, le pléco est une m...., il a tendance à flinger les plantes avec sa dorsale, qui par ailleurs est très dangereuse. Ca pourrait te perforer une bâche un bestio du genre (il y a peu de chance, mais sait-on jamais )
Logan
Imago
Imago

Messagede chris » Mar Aoû 20, 2013 2:15 pm

Bonjour à tous :D

En suivant les posts et différents topic de ce forum ces derniers temps , je m’aperçois que si pour certains on arrive à maitriser une construction de bassin en respectant un suivit naturel, il n'en va pas de même pour les introductions parfois douteuses de poissons :o qui tiennent plus d'une passion aquariophile que du plan d'eau d'agrément :roll:

Essayer de maintenir des espèce locales, dans de bons équilibres,serait déjà bien avant d'y mettre des espèces, même recommandables :roll: que l'on ne saurait maitriser :?

C'etait juste un conseil :wink: , chacun fait comme il veut mais à force de mélanger les genre beaucoup de membre risque de s'y perdre :shock:

A+ :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede vulcain.69 » Mer Aoû 21, 2013 2:21 pm

en parlant d espèces locales, je me demandais si je pouvais introduire des épinoches, epinochettes, ou ablettes..

et si j arrive a voir les plécos et a les chopper, je les sortirai...
sinon eh bien espérons que les plécos crevent cet hiver...dans se cas...
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mer Aoû 21, 2013 2:55 pm

vulcain.69 a écrit:en parlant d espèces locales, je me demandais si je pouvais introduire des épinoches, epinochettes, ou ablettes..

Oui ;Salut vulcain :D en prenant en considération que ces variétées sont assez sensible à la qualité des eaux et la moindre pollution et cela va très dur de trouver les premiers épineux cités, limite eau douce eau de mer plutôt orientés aquariophilie :shock: et de moindre intérêt bassin d'ornement :roll:

A + :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede vulcain.69 » Mer Aoû 21, 2013 4:55 pm

daccord Chris, que me conseillerais tu donc en petits poissons "locaux"?
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede chris » Jeu Aoû 22, 2013 11:18 am

Bonjour Vulcain :)

Tu n'as pas grand choix en poissons locaux à part les poissons blancs(ablette...gardon...brème ...les vairons seraient inintéressant et on peut les garder certains membre de ce forum arrivent à bien les tenir, voir les post de Wen en particulier :roll: Les tanches, carpeaux et bien sur ,poisons rouges

Les perches arc en ciel sont du plus belle effet mais interdites au transport et nuisible :wink:
Je ne suis pas contre les poissons exotiques s'adaptant en plan d'eau d’agrément, mais pas n'importe quoi non plus :D

Bonne continuation :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede vulcain.69 » Ven Aoû 23, 2013 10:25 pm

je pense partir sur des vairons ( facilement trouvables en tant que vif dans les magasins de pèche) un petit banc de poissons blanc serait du plus bel effet je pense, d autant que ça reste de petite taille, et je voulais un banc de petits poissons ( n ayant pas la couleur des PR) pour contraster avec les poissons rouges et koi.

j ai vu qu on pouvais trouver des tanches en tant que vif aussi, quelle quantité d eau leur faut il? car je ne voudrais pas qu elle y sois trop a l étroit, et quelle taille est ce que ça peux atteindre en captivité?

sinon, autre question: mes "koï" supposés sont gris avec du jaune, est ce possible que ça soit leur couleur définitive? ( ils ont un an a peu près)
pas sur que se soit des koi, mais le vendeur supposait, car dans son bassin il y a poissons rouges, jaunes, comètes, koï, et carpe commune..

sinon, j ai toujours des poissons rouges qui sont noirs , au bout de combien de temps prennent ils leurs couleurs définitives?
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Sam Aoû 24, 2013 10:19 am

vulcain.69 a écrit:je pense partir sur des vairons ( facilement trouvables en tant que vif dans les magasins de pèche) un petit banc de poissons blanc serait du plus bel effet je pense, d autant que ça reste de petite taille, et je voulais un banc de petits poissons ( n ayant pas la couleur des PR) pour contraster avec les poissons rouges et koi.

j ai vu qu on pouvais trouver des tanches en tant que vif aussi, quelle quantité d eau leur faut il? car je ne voudrais pas qu elle y sois trop a l étroit, et quelle taille est ce que ça peux atteindre en captivité?

sinon, autre question: mes "koï" supposés sont gris avec du jaune, est ce possible que ça soit leur couleur définitive? ( ils ont un an a peu près)
pas sur que se soit des koi, mais le vendeur supposait, car dans son bassin il y a poissons rouges, jaunes, comètes, koï, et carpe commune..

sinon, j ai toujours des poissons rouges qui sont noirs , au bout de combien de temps prennent ils leurs couleurs définitives?

Je ne suis pas fane des poissons locaux pour le bassin d'agrément. L'explication est simple, un poisson de bassin (surtout Koï ) se choisi en regardant par le dessus. Dans un bassin tu ne verra que très peu le flanc de tes poissons.Ceci est d'autant plus valable que certaines espèces sont farouches. Dans le bac de présentation du magasin, elles ne peuvent se cacher et sont souvent en surpopulation, donc visible, par le côté puisque présentés en aquarium. Les poissons régionaux font du mimétisme avec le sol ou ils se trouvent afin que les prédateurs ne les repèrent trop vite. Leur dos est souvent sombre et ils sont difficiles à observer
voici deux photos prises dernièrement dans un parc (Rennes les Glayeulles )

De près, on n'y voit pas grand chose
DSC_2973.JPG

de très près, c'est beaucoup mieux
DSC_2968.JPG

Chez moi
de loin,en bas à droite
DSC_2992.JPG

DSC_2994.JPG

Vu le volume de ton bassin, seul une petite espèce pourrait être ajoutée (goujon), oublies tanches gardons et autres, ton filtre te remerciera et ta population devra être maîtrisée, les PR sont de vrai lapins

Cela reste mon avis perso bien sur, chacun fait ce qui lui plait, je laisse la faune local pour les étangs et mares en tous genres....... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Logan
Imago
Imago

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations