Panneau de modération ]

A SUPPRIMER

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Re: mon tout premier bassin

Messagede chris » Sam Aoû 24, 2013 12:06 pm

Hello !

Le choix est tres simple : des poissons locaux que l'on ne discerne pas toujours ou pour la tanche qui reste un poisson de fond . les ablettes viennent bien en surface et les vairons en banc se distinguent aussi :wink:
.Ou bien alors de la couleur avec des pr qui reste un bon choix si ils sont bien maitrisé ,pour les kois, tout le monde n'a pas un bassin de dizaines de M3 :roll:

Bonne journée

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede vulcain.69 » Lun Aoû 26, 2013 8:37 pm

pour les gardons, carpe commune, perche, carrassin commun je n en voulais pas, et niveau population de poissons rouge, c est suffisant pour moi, je n en veux pas plus.

déjà a la base, des koï je n en voulais pas.. mais deux c est encore raisonnable, il ne m en faut pas plus.

je pensais juste a une tanche qui est vraiment un magnifique poisson, et avec lequel on a encore plus de plaisir quand on l aperçoit, car quiquonque ne ne voit pas s il ne fait pas plus attention que ça. ( mon bassin est très clair, je vois le fond ( sauf après la pluie...)

et pour le reste je voulais de la friture, sois ablette, goujons, vairons, épinoches, notropis chromosus, histoire d avoir un petit banc de poissons
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Lun Aoû 26, 2013 9:29 pm

vulcain.69 a écrit:pour les gardons, carpe commune, perche, carrassin commun je n en voulais pas, et niveau population de poissons rouge, c est suffisant pour moi, je n en veux pas plus.

déjà a la base, des koï je n en voulais pas.. mais deux c est encore raisonnable, il ne m en faut pas plus.

je pensais juste a une tanche qui est vraiment un magnifique poisson, et avec lequel on a encore plus de plaisir quand on l aperçoit, car quiquonque ne ne voit pas s il ne fait pas plus attention que ça. ( mon bassin est très clair, je vois le fond ( sauf après la pluie...)

et pour le reste je voulais de la friture, sois ablette, goujons, vairons, épinoches, notropis chromosus, histoire d avoir un petit banc de poissons

Tu fais comme tu le sens, mais tu risques la surpopulation dans quelques temps.
Déjà, les koï, c'est 1 M3 par poisson adulte, ce qui veut dire que tu as déjà une futur surpopulation dans les années à venir. Il ne faut pas oublier que toute cette population ne va pas trouver suffisamment de nourriture dans 2/2.5 M3. Il te faudra nourrir en quantité suffisante pour maintenir tes poissons en bonne conditions pour passer les hivers. Ceci implique une pollution et un envasement du milieu. La saturation de ta filtration sera le résultat de ton empoissonnement. Arrivé à ce moment, il te faudra changer ton fusil d'épaule, donc revoir ta population à la baisse, ou agrandir avec tout ce que cela comporte...........
Le mieux serait de te séparer de tes koï, mais je n'ai pas à décider pour toi.......... :wink:
Logan
Imago
Imago

Messagede vulcain.69 » Lun Aoû 26, 2013 9:59 pm

pour les koï, je compte bien m en separer une fois adultes ( j avais du le marquer au début de mon post je crois), et les poissons rouges, je compte limiter la population en mettant des petits poissons qui mangeront leurs œufs et seront moins polluant.
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede vulcain.69 » Mar Aoû 27, 2013 8:10 pm

j avais un peu envie d epinoches pour reguler les naissances ( apparament très efficace), mais impossible d en trouver a la vente...
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Mar Aoû 27, 2013 9:38 pm

Je ne peux t'aider sur ce coup là, ce poisson ne doit pas être reproduit à des fins commerciales, aucun intérêt pour les pêcheurs..........
Donc seul un pêcheur pourrais t'en mettre de côté, encore faut-il en avoir dans sa région (des épinoches ^^ )
Logan
Imago
Imago

Messagede vulcain.69 » Mer Aoû 28, 2013 12:44 pm

en effet, aucun interet pour les pêcheurs, même en friture je doute que ça se mange, et en tant que vif, avec les epines dorsales, je doute qu il soit efficace. si quelqu un a des œufs, je pense que pour un envoi c est le plus simple..
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Mer Aoû 28, 2013 5:33 pm

vulcain.69 a écrit:en effet, aucun interet pour les pêcheurs, même en friture je doute que ça se mange, et en tant que vif, avec les epines dorsales, je doute qu il soit efficace. si quelqu un a des œufs, je pense que pour un envoi c est le plus simple..

je doute fort que des œufs supporte le transport sans être ventilés, l’omelette risque d'avoir une forte odeur à l'arrivée. :mrgreen:
Logan
Imago
Imago

Messagede vulcain.69 » Mer Aoû 28, 2013 6:37 pm

d accord. bon je me suis rapatrié sur 8 vairons du coup, et whou, vraiment magnifique a regarder. ils sont bien moins farouches que les poissons rouges et koi a regarder, les autres, je ne peux pas m approcher, je suis obligé de me cacher pour les ragrder manger, alors que ceux çi se montrent sans aucune peur..^^ donc bien content de mon achat
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede vulcain.69 » Dim Sep 29, 2013 11:34 am

j ai rajouter deux petits shubunkins tout bleus, ils sont magnifiques

j ai remarquer un de mes poissons jaune qui s est frotter le coté au sol, pensez vous a un parasite ou autre? ou est ce qu il arrive comme chez les humains qu un poisson se gratte de temps en temps sans raison spéciale?
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Dim Sep 29, 2013 12:40 pm

vulcain.69 a écrit:j ai rajouter deux petits shubunkins tout bleus, ils sont magnifiques

j ai remarquer un de mes poissons jaune qui s est frotter le coté au sol, pensez vous a un parasite ou autre? ou est ce qu il arrive comme chez les humains qu un poisson se gratte de temps en temps sans raison spéciale?

Bonjour,

Cela arrive, si ça devient fréquent, il faudra regarder de plus près
Logan
Imago
Imago

Messagede vulcain.69 » Sam Déc 14, 2013 12:52 pm

les deux plécos n ont pas supporté le froid, comme ça, il n y a plus de tropicaux dans le bassin.

sinon, les autres ont l air d aller ( malgré qu il soit difficile de les voir sous la glace)
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede chris » Dim Déc 15, 2013 12:15 pm

vulcain.69 a écrit:les deux plécos n ont pas supporté le froid, comme ça, il n y a plus de tropicaux dans le bassin.

sinon, les autres ont l air d aller ( malgré qu il soit difficile de les voir sous la glace)

Bonjour Vulcain

Froid + poissons tropicaux :shock: je ne suis pas trop étonné :roll:

Bonne journée

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede vulcain.69 » Mar Déc 17, 2013 8:29 pm

je ne suis pas trop étonné non plus, surtout qu ici l hiver est assez frais.

je comptais dailleurs retirer ces deux poissons tropicaux , dans un sens ça m évite de le faire. je repars sur de meilleures bases.

vivement le printemps pour revoir ce petit monde aquatique reprendre vie...
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede schpounzz » Sam Déc 21, 2013 11:46 pm

Hello

J arrive bien tard pour répondre et en suis bien désolé mais je me promenais au bout du continent :wink:

Bon pour ce qui est des moules, je ne sais d ailleurs si tu en as introduit mais il leur faut de l espace, enfin des litres d eau, pratiquement 1 m3 par tête , avec de l eau en mouvement, donc vu la taille de ton bassin, je dirais qu une seule suffirait.
Attention , il lui faut aussi une certaine profondeur, ni trop , ni trop peu, , les miennes se sont déplacées de plus de 50 cms pour trouver leur place et seule une est morte depuis l implantation, retirée dés que je l ai vue car je les avais à l oeil.
le risque de pollution est énorme dans un petit bassin car elles emmagasinent des tas de poluants
puisqu elles filtrent l eau et à leur mort rejettent tout, forcément

Rahhh , je m étale alors que la question était du mois d Aout, encore désolé :wink:

Edit ou PS n importe
Bon , je viens de lire le post au complet, ben oui je me rattrape des mois sans activités ici :D

J ai lu beaucoup d inepties, d ailleurs je trouve bizarre que Chris n ai rien dit, quoi qu il a soumis quelques idées discrètement :wink: , car dans un petit volume comme le tiens , c est de la gageure de mettre tanche carpe , ablettes ou autres exotiques d ailleurs qui ne tiendrons jamais. De plus le froid en hivers vu le manque de profondeur du bassin pour se mettre " hors gel" les congèlera sans sommation .
Les seuls vraiment à se tenir dans si peu d eau se seraient les carassins car même les kois dévoreurs de la moindre plante aquatique , soit dit au passage, n y survivraient pas :(

On en reparle au printemps :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations