Page 1 sur 1

Question aux spécialistes... du béton

MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 11:40 am
de mic83
Bonjour à tous,
Messieurs les modérateurs je vous prie de déplacer cette question dans le bon "forum"... moi je n'ai pas trouvé mieux !
Une question en deux images :
J'ai décrit mon petit bassin dans un autre message : viewtopic.php?f=6&t=2958
Les rebords se présentent ainsi :

bordsbasa.jpg


Vue en coupe cela donne :

bordsbas.jpg


Ma question : si je remonte le niveau de l'eau jusqu'à la position 2, le feutre supérieur va être une mèche pour pomper l'eau du bassin, c'est un peu comme l'évaporation naturelle mais que faut-il craindre pour le scellement des pierres ? (en cas de gel je serais prudent mais il n'en est pas encore question surtout ici !).

Merci de me donner vos avis.

Mic83

Re: Question aux spécialistes... du béton

MessagePosté: Dim Sep 01, 2013 7:08 pm
de Logan
Bonjour,

Je pense que le scellement devrait tenir, par contre, comme tu le dis, tu ne pourras pas tenir le niveau trop haut, le feutre va pomper l'eau jusqu’à temps que le niveau soit en dessous de celui-ci. Si le feutre reste mouillé par temps de glace, c'est tout le pourtour du bassin qui risque fort d'être déstabilisé. S'il y a des fissures entre les pierres et que l'eau y séjourne, la dilatation provoquée par la glace va endommager ton ouvrage.

Attends d'autres avis pour voir :wink:

Re: Question aux spécialistes... du béton

MessagePosté: Mar Sep 03, 2013 4:13 pm
de chris
Salut mic83

Oui tu aurais pu mettre ce sujet au bout de ton topic sur ton bassin :roll: mais ce n'est pas grave et cela fait moins de boulot de répondre en direct que de chambouler le forum :mrgreen:

Même avis que Logan :wink:

Bien sur que tu peux maçonner la pierre et la bâche :D d'ailleurs le sujet avait déjà été soulevé dans ce forum ---->http://www.naturebassin.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=2468 mais il est impératif de ne prendre que le liner et surtout pas le feutre ou tout autre géotextile, si tu ne veut pas voir ton bassin se vider par capillarité et par la suite ,le feutre gorgé d'eau faire éclater l'ensemble sous le gel :(

Bonne continuation

:wink:

Re: Question aux spécialistes... du béton

MessagePosté: Mer Sep 04, 2013 9:54 pm
de mic83
Bonsoir,
Merci Chris, j'ai lu avec beaucoup d'attention les messages donnés en lien dans la réponse, pour constater que j'ai le même problème de feutre posé sur la bâche pour la protéger de la garniture de pierres. Avec une petite différence peut-être : mon rebord est surélevé sur presque tout le tour du bassin (environ 1m à 1,5 m reste au niveau du sol, celui-ci étant essentiellement fait de gros graviers).
Je vais donc essayer de couper le plus possible du feutre, sans atteindre la bâche (pas gagner d'avance), peut-être refaire un joint d'étanchéité (???), et puis j'ai la solution de garder le niveau "légèrement" en dessous pour ne courir aucun risque. Il est évident pour le moment que la baisse du niveau dans mon bassin est due à l'évaporation (il fait encore très chaud ici : 30/32, beaucoup plus en plein soleil)... Je ne peux quand même pas accuser l'écureuil que j'ai surpris en train de boire dans le retour du filtre ! (pas eu le temps d'appuyer sur le déclencheur - pas sur la gâchette !). J'avais d'ailleurs raccourci la tuile de dessus des 2/3 pour faciliter l'accès à l'eau aux visiteurs diurnes et nocturnes.

Amicalement, mic83.