Panneau de modération ]

Bassin existant....

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Bassin existant....

Messagede Gwendoline » Dim Sep 22, 2013 5:29 pm

Bonjour,

Mon plan d'eau ou bassin, je ne sais comment je dois l'appeler ... était là avant nous
et n'attend que notre huile de coude pour se refaire une beauté...
Seulement, il n'est pas le seul, la maison aussi :D , alors nous cherchons comment faire ... économique :)

il est alimenté par le puits et le trop plein des eaux de pluie
001.jpg

les 2/3 du bassin
pdsc_0204-40d34ac.jpg

la bâche ne semble plus étanche, on voit un peu d'eau qui stagne dans le champs voisin (peu)
et les pourtours sont arrachés...
Dedans de nombreuses grenouilles, 2 carpes koï, et de magnifiques libellules qui survolent
voilà, nous reste plus qu'à....

Est ce que la bâche est obligatoire ? je pense que oui...
nous avions pensé le vider, pour refaire la bâche... nous avons l'engin
mais trop lourd pour passer autour.... après avoir fait le plan d'eau
ils ont mis , juste devant , la fosse toutes eaux, alors plus possible d'accéder.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gwendoline
Oeufs
Oeufs

Re: Bassin existant....

Messagede Logan » Dim Sep 22, 2013 6:44 pm

Bonjour,

Effectivement, le volume semble assez important. Connais-tu la profondeur de celui-ci ?

La bâche est indispensable, sauf si le terrain est très argileux, ce qui ne semble pas être le cas, cas l'ancien proprio à mis une bâche.......

Pour faire économique, il faut mettre une bâche neuve et garder l'ensemble à l'état de mare. Ce qui veut dire sans filtration. Éventuellement une cascade pour oxygéner l'eau par grandes chaleurs, quoique sur un tel volume, il n'y ai pas grand chose à craindre de ce côté.
Dans ton cas, l'achat de la bâche et le feutre resterait le plus gros post à financer. Le reste étant de l'huile de coude afin de vider le bassin et effectuer la rénovation.

Voila pour une première réponse, si tu as d'autres question, pas de soucis
Logan
Imago
Imago

Messagede Gwendoline » Dim Sep 22, 2013 9:10 pm

merci d'avoir répondu si vite,
la profondeur doit être d'environ 1m50 pas plus,
ici le sol est argileux , orange, mais certainement pas suffisant car je vois le niveau baissé chaque jour
un petit coup de remplissage par le puits et c'est reparti

vider parait possible... peut-on remettre sur l'ancienne bâche, car en place depuis 20 ans, il y a beaucoup de vase
çà ferait une double protection, non ?
et ensuite notre soucis, c'est de savoir comment faire de jolies berges, pour ne pas voir ce plastique
quelle solution? il avait mis des pavés à certains endroits, mais ils ont glissé au fond

001.jpg

Nous trouvons pas çà joli, joli
y a t'il d'autres solutions ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gwendoline
Oeufs
Oeufs

Messagede ptijo » Lun Sep 23, 2013 12:07 am

Perso, je ne poserais pas la seconde bâche par dessus la première. Essentiellement à cause du risque de pourrissement de la vase entre les deux couches.
Ce que je ferais, c'est enlever la première bâche, laisser la vase sur le fond, à même la terre. Elle finira pas y être incorporée. Et je poserais une bâche tout neuve.

Si tu trouves que les rebords sont moche, tu peux simplement enlever les pavés et creuser des paliers. Tu pourras trouver un exemple détaillé ici. Il me semble en avoir vu aussi sur ce forum, mais là, j'ai pas retrouvé :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
ptijo
Imago
Imago

Messagede Gwendoline » Lun Sep 23, 2013 3:28 am

un grand merci, je vais suivre ton conseil et m'en vais lire le lien, merci beaucoup
Gwendoline
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Lun Sep 23, 2013 9:44 pm

Hello,

même si je suis pour le partage, j'aurais préféré un lien vers les exemples proposés par NatureBassin : La finition des berges
Je pense que les exemples ne manque pas pour le camouflage de la bâche :wink:
Maintenant, si tu ne trouves pas ton bonheur dans mes petits schémas, je veillerai à corriger le tir :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Mar Sep 24, 2013 6:38 pm

Bonsoir :D

Tout à fait d'accord avec Canard ce forum regorge d'exemples et de croquis tres bien fait qui suffisent amplement pour se faire une idée sur l’élaboration d'un bassin ? il suffit de les consulter 8)

Maintenant chacun est libre d'aller voir tout les forums de bassins, mais très indélicat d'en proposer des liens sans en avertir le webmaster et de plus un site à participation financière :evil: ...Je connais tres bien :cry:

A + :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Gwendoline » Lun Sep 30, 2013 9:46 am

Merci Canard.wc et chris.... pour la main tendue :oops:
je me suis enfuie trop vite, mais je gère mal les tons agressifs
je me ferme comme une huître, c'est bête...
cependant, comme j’apprécie beaucoup la qualité de votre forum et votre passion
et je suis revenue doucement, sans bruit,
Je viens de parcourir le lien sur les berges, qui est superbe .
Avec votre expérience, et mes fonds un peu en baisse, une superficie de 90m2, je suis allée contrôler...
espérant mettre deux canards et deux oies autour, que choisir ? la superficie est grande
je pensais faire les 3/4 en gazon plantes et une partie accès pour les canards en galets, pierres...
merci beaucoup :D
Gwendoline
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Lun Sep 30, 2013 4:51 pm

Bonjour Gwendoline :D

Pas de problème Gwen, c'est bien d'être revenue :wink:. Il n'y a pas d'agressivité sur ce forum :pas bien: juste un recadrage parfois , et d'essayer de faire comprendre que ce qui est facile pour certains est moins évident pour les autres :wink:

Pour ton plan d'eau, enlever la vielle bâche est nécessaire et le désenvasement aussi avant de procéder à la mise en place d'un feutre de protection et d'un liner neuf :roll:
Le travail va être considérable :shock: mais c'est le prix à payer pour un étang de qualité qui devra rester naturel sans filtration comme le soulignait Logan l'eau du puits et de pluie assurant un maintient et un bon équilibre :wink:

Pour les abords, c'est pas gagné surtout avec des canard et des oies :shock: mais une pente douce et des paliers me semble nécessaire et l'idée de gazonner et planter une partie et de paver le restant me parait tout a fait acceptable :super:

Mais d'autres idées peuvent venir :D

A bientôt :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Gwendoline » Ven Oct 04, 2013 9:21 pm

Bonsoir,

et bien je suis ravie, pour les bords en paliers... super !
Changement de la bâche, désenvasement... :cry: est ce indispensable ?

Je ne vois pas comment on va pouvoir s'y prendre.
d'un côté sur les longueurs...on a 80cm de passage et des cyprès, impossible d’accéder autrement qu'à pied et la pelle
et de l'autre , la fosse toutes eaux, impossible de rouler dessus avec un engin

ImageImage

pourtant, nous avons ce qu'il faut, mais impossible de rouler à cet endroit

sur les largeurs, un poulailler y est collé... et de l'autre, un champs cultivé
La bonne nouvelle, c'est que nous avons déjà une bonne idée de ce que nous aimerions faire.
Merci beaucoup
Gwendoline
Oeufs
Oeufs

Messagede Logan » Sam Oct 05, 2013 9:35 am

Bonjour,

Oui il est souhaitable de retirer tout du bassin. La vase peut cacher un bout de fer, des pierres tranchantes, je ne sais trop quoi jeté par des enfants. Le risque est qu'a long terme ta nouvelle bâche sera endommagée. Tu dormiras sur tes deux oreilles en faisant les travaux comme il se doit.
Demandes à passer par le terrain cultivé après la récolte, créé une rampe d'accès en bout de ton bassin en comblant avec un peu de terre (après avoir dégagé la zone de la vielle bâche)
Avec un accès par le bout, tu dois pouvoir travailler avec ton engin, ce serait dommage de t'en priver et de faire le chantier à l'huile de coude

Bon courage !
Logan
Imago
Imago

Messagede Gwendoline » Mer Oct 09, 2013 11:30 am

Il n'y a que le côté champs qui restera peut-être possible et encore...
de toute façon trop de surface pour l'huile de coude, donc nous allons demander la permission à l'agriculteur
et voir les possibilités.... Merci Logan...
Gwendoline
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Vos réalisations