Panneau de modération ]

Mon projet bassin demi tonneau

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Mon projet bassin demi tonneau

Messagede Grandloup » Sam Sep 19, 2009 12:11 pm

Bonjour à tous
Voila comme prévu les images de mon petit projet ainsi que les petites questions qui vont avec.
Trois demi tonneaux (enfin plutôt une 2/3 env 70 cm et deux moitié 47 et 40 cms) reliés en cascade.
J’ai récupéré le 2/3 de tonneau pour vraiment pas cher (30€) dans l’état ou vous le voyez.
Je me suis procuré ensuite un tonneau entier (40€) que j’ai coupé en deux et nettoyé pour qu’ils ressemblent un maximum a l’autre et je crois avoir réussi. J’aurais préféré que cela fasse un peu moins neuf mais je me suis dit qu’avec le temps la nature s’en chargera.
Je vais mettre une pompe dans la dernière moitié qui renverras l’eau dans le plus grand en passant par l’intérieur d’une ancienne pompe a bras, récupérée aussi pour rien, nettoyée et repeinte.
L’endroit où je vais les installer n’est pas encore prêt et d’ici peu je commence le remplissage afin de faire d'enlever le tanin et faire gonfler le bois donc encore un peu de patience.
Quelques renseignements s’imposent :
Que mettre entre les tonneaux pour le passage de l’eau ? (je manque d’idée) j'ai lu quelque part du bambou mais dans ma région ca ne court pas les rues
Quel type de pompe faut-il mettre ?
Vaut-il mieux attendre le printemps prochain pour commencer à mettre les différentes plantes ? Je ne serais prêt que fin octobre enfin je pense, après il seras peut être un peu tard
Une liste de celle-ci m’intéresserait, je réfléchi en ce moment sur les supports possible
Je suis preneur de vos conseils étant novice dans ce domaine

Merci d'avance pour vos réponses

A bientot

Image
Grandloup
Grandloup
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Dim Sep 20, 2009 6:56 pm

Salut Grandloup :wink:

Pour l'aménagement il y de quoi s'occuper sur ce forum et rassure toi le temps va bien veillir tes tonneaux :wink:
Pour le passage de l'eau il est vrai que des bouts de bambou, refendu ou entiers feraient l'affaire mais... c'est tres banal aussi..

Un petit bec en zinc placé dans l'echancrure serat pas mal ou un bout de tuyau pvc de couleur marron, refendu et tallé en biseau...il y a plein d'idées

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Grandloup » Lun Sep 21, 2009 7:05 pm

Bonsoir et merci
Tu m'as donné une idée, un tube fileté en inox pour passer à travers le bois coller avec du silicone et ensuite une goulotte en zinc pour arriver dans l'échancrure enfin je vais bien me débrouiller.
Pour le type de pompe pas de conseils ?
Sous les demi tonneaux est ce qu'un paillage (de bonne épaisseur) en écorce de pin ou autre ferait l'affaire ?
Grandloup
Grandloup
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Lun Sep 21, 2009 9:53 pm

pour le choix de la pompe , il faut la choisir en fonction des pertes de charges du a la hauteur de refoulement
il faut compter +/-1000 L /H réels tout en haut , ce qui nécessitera peut etre une pompe a 2000 L/h nominal ?!?

pourquoi l'idée du paillage sous les tonneaux ?
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Sep 21, 2009 10:34 pm

Hello,

comme dit plus haut, une pompe entre 1000 et 2000l/h convient parfaitement pour une petite animation si la hauteur de refoulement reste modeste. 1500l/h est un bon compromis pour ce genre d'aménagement.

Si tu souhaites un filet d'eau tu passes sous les 1000l/h et tu regardes du côté des pompes d'aquarium, certaines sont peu onéreuses et parfois munies d'un variateur de débit. :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Grandloup » Lun Sep 21, 2009 10:37 pm

Bonsoir
Afin d'éviter de les poser a même la terre (pourrissement par le dessous) car l'endroit idéal point de vue ensoleillement et pratique sur lequel seras installé les tonneaux est un parterre de fleurs actuellement .
Grandloup
Grandloup
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Lun Sep 21, 2009 10:40 pm

Tu peux poser ton tonneau sur une dalle de terrasse en bois exotique (50x50cm) elle même calée sur un lit de sable, c'est peu cher et imputrescible.
C'est une méthode que j'utilise.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Grandloup » Lun Sep 21, 2009 10:44 pm

Merci "Canard.wc"
Ton idée est excellente je vais y penser
Pour la pompe d'aquarium je crois que la longueur du câble seras trop courte
sur les autres 10m est idéal pour moi
Grandloup
Grandloup
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mar Sep 22, 2009 6:30 pm

Salut Grandloup :wink:

Je rejoins mes camarades sur le choix de la pompe :wink:..exclus celles d'aquarium!...

Pour les tonneaux, pas de contact avec la terre ou paillage... :shock:

Une assise en béton, ou tout simplement un bon gravillon de 10cm d'épais te mettrons à l'abri

Je me méfie du sable même si Canard connait son affaire...il transmet à la longue facilement l'humidité ..mais tout dépend de l'endroit ou ils sont mis.

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Grandloup » Mar Sep 22, 2009 7:42 pm

Bonsoir
Ok j'ai bien noté pour la pompe
L'idée des dalles en bois de Canard me plait car j'ai tout ce qu'il me faut qui dort dans un coin.
Enfin je vais voir au plus pratique
Grandloup
Grandloup
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Mer Sep 23, 2009 5:43 pm

le principal c'est que le fond soir aéré :wink:
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier