Panneau de modération ]

Mes bacs

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Mes bacs

Messagede lotus » Mer Oct 14, 2009 2:46 pm

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mes bassins. Pas les plus belles (ce sera pour plus tard) 2 ans pour l’un et quelques mois pour l’autre.
Il est prévu de faire circuler l’eau d’un bac à l’autre mais ce sera pour l’année prochaine.
J’ai déjà eu le plaisir de voir mes plantes pousser merveilleusement cette année et surtout le nénuphar fleurir 4/5 fois alors qu’il était fraîchement installé dans son bac.

Les 2 bacs ont chacun 3 pensionnaires (dont 2 nés dedans).
Cette année j’ai opté pour la fougère aquatique pour tenter de les protéger car j’ai eu 3 disparus. Mon chat s’étant cru au self. Apparemment la fougère les protège bien puisque depuis plus de perte. Par contre ça se multiplie à vitesse grand V et chaque semaine il faut retirer des poignées entières. J’étais hésitante au début sur le côté esthétique mais j’avoue que j’apprécie beaucoup cette belle fougère maintenant.

J’aime aussi tout particulièrement le myriophylle que j’ai acheté par correspondance. Rien à voir avec celui acheté en jardinerie l’année dernière (qui d’ailleurs est quasi invisible maintenant).
Le typha minima est de cette année, 3 mini bulbes. Je n’ai pas eu de joncs mais j’espère bien en avoir l’année prochaine.

J’aurai besoin de votre aide pour que toutes mes plantes passent au mieux l’hiver. J’apprends qu’il va déjà y avoir des petites gelées :s :s. Lesquelles dois-je rentrer impérativement ? Une grande bassine conviendrait-il ?

Je vous récapitule ce qu’il y a dans les bacs :

Thalia Delbata => a passé l’hiver dernier dehors, avec l’énorme couche de glace qui s’était formée, j’ai du le couper au ras, il a eu beaucoup de mal à repartir.

Papyrus cyperus => pareil que le thalia

Nénuphar => c’est sa 1ère année

Typha minima > 1ère année aussi

Equisetum => a passé l’hiver dehors

Myriophylle => a passé l’hiver dehors

Iris => 1ère année

Jacinthes d’eau => est-ce que je peux en conserver à l’intérieur ? ou il faut en racheter chaque année ?

Fougères aquatiques => j’en garderai un paquet que je garderai à l’intérieur mais vont-ils supporter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Image

Image

Image

Image
lotus
Tétard
Tétard

Re: Mes bacs

Messagede Canard.wc » Mer Oct 14, 2009 3:52 pm

Salut,

belle réussite ces 2 tonneaux.

lotus a écrit:Thalia Delbata => a passé l’hiver dernier dehors, avec l’énorme couche de glace qui s’était formée, j’ai du le couper au ras, il a eu beaucoup de mal à repartir.

L'idéal est de descendre la souche à -50/60cm pour être tranquille, dans ton cas ce n'est pas possible.
Tu peux tenter de le garder dans ton tonneau en protégeant ce dernier des vents froids et en paillant/plastiquant les contours du bacs pour l'isoler au mieux.

Papyrus cyperus => pareil que le thalia

Idem que thalia, tu peux aussi le rentrer comme plante d'intérieur durant la mauvaise saison, cela ne pose pas de problème, c'est ainsi que je procède avec mon papyrus haspan.

Jacinthes d’eau => est-ce que je peux en conserver à l’intérieur ? ou il faut en racheter chaque année ?

"y'en a qu'on essayé, ils zont eu des problèmes....:lol:
Bref c'est trop compliqué pour s'en donner la peine. Tu en rachèteras l'année prochaine. Jettes les pieds dès que les gelées les aura noircis.

Fougères aquatiques => j’en garderai un paquet que je garderai à l’intérieur mais vont-ils supporter ?

Tu laisses tout en place, elles réapparaitront l'année prochaine. En ce moment elles ont une belles couleur rouge. Tu peux aussi en rentrer à l'intérieur et tenter dans garder sur de la terre humide au pied d'une autre plante.
Attention a ne pas en rejeter dans la nature car comme tu l'as remarquée, elle est très envahissante et peut être dangereuse.

A bientôt :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede lotus » Jeu Oct 15, 2009 11:53 am

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes infos Canard :super: . Il faut que je me procure des contenants pour caser les plantes à l'intérieur.

quelques photos du bacs en juillet :

Le nymphéa en fleur, quel superbe spectacle. Je ne me souviens malheureusement plus de son nom exact, je crois que c'est un Alba :s.

Image

Image

Image

Image

Image

Corgui un des pensionnaires (non non on ne se moque pas :pas bien: )Image

Question, (peut être bête désolée), mais y a-t-il une ou deux plantes que je puisse mettre durant l'hiver histoire d'embellir mes bacs à moitié vide?
lotus
Tétard
Tétard

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau