Panneau de modération ]

un avis sur l'eau de mes tonneaux

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

un avis sur l'eau de mes tonneaux

Messagede sylvie » Jeu Mai 12, 2011 10:07 pm

J'ai installé mes plantes il y a 4 jours et l'eau se trouble depuis ce matin et prend une couleur marron clair. Est-ce le processus normal ? Est-ce que je suis trop impatiente ? Qu'est qui va faire que l'eau redevienne claire ? Je n'ai pas mis de poisson. Peut-être en mettrai-je un par bac quand les plantes me sembleront bien "lancées", mais pour l'instant ça végète, sauf les myriophilles (on les voit pas, elles sont au fond). Les plantes sont dans du terreau aquatique, dans des paniers posés soit sur des pierres, soit sur des pots de fleurs usagers retournés. Que pensez-vous de mon installation et de l'aspect de l'eau ?
IMG_4581_Forum.jpg
IMG_4582_Forum.jpg
IMG_4583_Forum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sylvie
Oeufs
Oeufs

Re: un avis sur l'eau de mes tonneaux

Messagede kiala84 » Ven Mai 13, 2011 9:55 am

Bonjour,
Pour l'eau c'est le processus normal, si tu vas lire mon post tu verras que moi aussi j'ai eu les mêmes soucis....
Tu as laissé tremper et rincer au maximum tes tonneaux?
Moi avant toutes plantation j'ai laissé mon tonneau tremper 1 mois avec beaucoup de rinçage, et même après ça l'eau devenait trouble.
J'ai du acheter une filtration qui a résolu le problème (mais moi c'est des tonneaux plus gros et plus haut).
Maintenant le tonneau que j'ai mis en place l'année dernière l'eau est nickel plus besoin de filtration, par contre dans le nouveau ça me fait à nouveau la même chose... donc la filtration est passer dans celui là, mais je le rince encore toutes les semaines, pourtant ça fait 2 mois que je l'ai...

Il faut rincer et nettoyer et ça va se mettre en place doucement... il faut de la patience avec les tonneaux... c'est pas comme si c'était un bac en plastique.
Carine
Image
Flickr
kiala84
Tétard
Tétard

Messagede chris » Ven Mai 13, 2011 3:03 pm

Bonjour sylvie

Je pense que kiala de part son expérience en ce domaine est de bon conseil :)
Mais pourquoi avoir mis un double contenant (plastique :?: ) dans tes tonneaux :?: qui font office de cache pot :shock: et de ne pas avoir profité pleinement des qualités des ces derniers :?:

A bientôt :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kiala84 » Sam Mai 14, 2011 8:20 am

Tu penses qu'elle a mis un contenant plastique à l'intérieur, je voyais pas ça comme ça, je pense que c'est l'eau qui fait ça...
Par contre si c'est le cas Chris à raison.
Carine
Image
Flickr
kiala84
Tétard
Tétard

Messagede Canard.wc » Sam Mai 14, 2011 10:45 am

kiala84 a écrit:Tu penses qu'elle a mis un contenant plastique à l'intérieur, je voyais pas ça comme ça, je pense que c'est l'eau qui fait ça...

Je me suis fais la même réflexion que Chris, mais en y regardant à 2fois je pense que tu as raison Kiala84 :shock: :bravo:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Sam Mai 14, 2011 11:02 am

moi aussi l'eau n'est pas nette dans ma bassine galavanisée.
Je pensais essayer de trouver une micro pompe de circulation solaire (avec récépteur déporté), juste pour emmener un petit mouvement.
Ou bien y mettre une pompe d'aquarium pour quelques temps ?
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Sam Mai 14, 2011 11:19 am

Canard.wc a écrit:
kiala84 a écrit:Tu penses qu'elle a mis un contenant plastique à l'intérieur, je voyais pas ça comme ça, je pense que c'est l'eau qui fait ça...

Je me suis fais la même réflexion que Chris, mais en y regardant à 2fois je pense que tu as raison Kiala84 :shock: :bravo:

Vous avez raisons :D je me suis fait avoir par un effet d'optique assez trompeur :shock: par contre (il faut toujours que je tatillonne :mrgreen: :mrgreen: ) j'aurais mis plus d'eau :roll:

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede micfazer » Sam Mai 14, 2011 11:46 am

D'accord avec chris pour le niveau d'eau , le bois sèche très vite et après ce déforme vue qu'il n'y a pas de cercle en haut il vaut mieux remettre a niveau pour gonfler le bois et le stabiliser :D

A+ :wink:
planete cherche un peu d'amour et de respect
micfazer
Imago
Imago

Messagede piratix60 » Sam Mai 14, 2011 9:00 pm

Moi aussi je complete regulirement mon tonneau pour eviter qu'il ne seche trop...

Par contre j'ai toujours un peu d'algue verte filamenteuse qui se developpe....
piratix60
Imago
Imago

Messagede kiala84 » Dim Mai 15, 2011 11:26 am

Oui effectivement le niveau de l'eau est trop bas, vous avez raison.
Sinon moi aussi j'ai une couche d'algue verte sur les parois, mais ça pose aucun problème... au contraire je trouve que ça fait plus naturel, et je vois souvent mes poissons manger dedans...
Carine
Image
Flickr
kiala84
Tétard
Tétard

Messagede sylvie » Lun Mai 16, 2011 1:04 pm

Merci à vous tous pour vos avis !
Oui effectivement, c'est bien un effet d'optique ou plutot le reflet dans l'eau qui a fait croire à certains que j'avais doublé le tonneau avec un container plastique !
Je m'étais absentée qques jours et à mon retour, l'eau n'est pas plus trouble, mais pleine de petites "choses" minuscules en suspension, poussières peut être, ou début d'algues ... Comme je suis dans un environnement d'arbres, de sous bois, il y aura toujours des "salissures" qui tomberont dedans. Je m'évertue à passer l'épuisette ! Kiala, tu peux m'en dire plus sur la filtration que tu as installée ?
Vous avez raison, je vais rajouter de l'eau. Je n'avais pas rempli plus car j'ai l'intention de percer un trou dans le tonneau supérieur, mettre un petit bambou, pour qu'elle se déverse dans l'autre, avec petite pompe qui la ramènera en haut etc... mais je ne suis pas encore prête et ne sais pas quelle pompe. Je ne veux pas investir trop. Donc en attendant, je vais rajouter de l'eau.
Autrement, que pensez-vous de l'agencement des plantes ? Elles ne se développent pas vraiment...
sylvie
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Lun Mai 16, 2011 3:11 pm

Bonjour sylvie :)

Il faut laisser le temps au temps ,que tout ce petit monde s'acclimate , pousse et qu'il se créer un écosystème :wink:
Si tu a respecté les profondeurs de plantation pour chaque plante , le chois ma l'air bon :roll: sauf pour celle en premier plan légèrement rose "chamaeleon" qui est plutôt une plante de rive et qui risque de ne pas faire long feu dans ce tonneau,
le niveau de l'eau est bien sur à remonter et à changer périodiquement(moitie du volume)un nénuphar ne serait pas un luxe pour ombrager l'ensemble.....Ça devrait le faire :D
Ne pas exclure dans les débuts une petite circulation d'eau avec par exemple une pompe d'aquarium.....ca aide aussi :mrgreen:

On attend quelques temps puis on en reparle...OK !

A+

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau