Panneau de modération ]

étancheité bassine en zinc

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

étancheité bassine en zinc

Messagede kawuet » Ven Juin 03, 2011 9:29 pm

Voila mon problème,J'ai reccuperé une grande bassine en zinc (50 cm de diamètre x 47 de hauteur) et je souhaiterai réaliser un mini bassin pour plantes aquatiques pour ce faire il me faut absolument la rendre étanche. Ma bassine comporte pas mal de rouille et par dessus tout des trous :(
j'ai bien pensé au liner mais comment le fixer de manière à ce qu il ne se vois pas ? j ai aussi pris des renseignements sur le mastic pour boucher les trous et la résine époxie transparente qui coute un bras j en ai pour 40 €. je souhaiterai garder la bassine dans sa couleur d'origine ( la fille pas chiante dsl)

voici les clichés de la bassine et merci d avance pour votre aide :super: Image

Image
kawuet
Oeufs
Oeufs

Re: étancheité bassine en zinc

Messagede chris » Sam Juin 04, 2011 11:52 am

Bonjour kawuet :)

le gros problème avec tout ce qui est contenant en zinc et en l'occurrence ici une lessiveuse,c'est leur grand pouvoir de corrosion dans le temps lorsqu'elles sont détournées de leur usage principal pour servir de déco au jardin ou de mini point d'eau :roll:

Avoir une bassine en bonne état est déjà une priorité car si des petits trous commencent à pointer ,ils s'agrandiront tres vite , d'autre se manifesteront et leur contour grandira jusqu'au pourrissement du métal :( Cela m'est arrivé avec un broc :shock:

Alors , à moins de connaitre un zingueur qui pourrait procéder a reboucher par soudures , étamer ou galvaniser l'ensemble ,( mais attention au prix :shock:) les résines époxy, et tout autre reboucheurs miracles , ne tiennent pas dans le temps :pas bien:

Reste la solution du liner.Pas très esthétique ca gâche un peu :(
Il faudrait le remonter jusqu'au bord à ourlet et le prendre en sandwich avec un cerclage pas trop large et riveté :wink:

Autre solution: Avoir une lessiveuse en bon état ou neuve :wink:

Voilà ce que je peut en dire :) .Maintenant il y auras peut être d'autres avis plus pointus que les miens :wink:

A Bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kawuet » Sam Juin 04, 2011 3:33 pm

Merci de ton aide , je suis donc sur la piste d'une lessiveuse la personne me la vend 25 € elle est legerement plus petite que la mienne mais il la garantie sans fuite. l 'ennuie c'est qu elle est noircie sur l'exterieur par la fumée de feu de bois :?
kawuet
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Juin 04, 2011 5:19 pm

.. .25£ pour une lessiveuse noircie par le noir de fumée sur laquelle tu va passer du temps à la nettoyer au risque de faire apparaitre des trous :roll: pour moi c'est un peu cher :shock:

Dans le cas ou tu ferais affaire avec celle -ci ou une autre , te méfier des garantie sans fuite :wink: rempli la avant de l'acheter on a bien souvent des surprises :wink:

A+

:)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Sam Juin 04, 2011 5:31 pm

Hello,

si cela ne tenait qu'à moi je ferais 1 ou 2 brocantes et je déniche une lessiveuse en bon état pour moins de 10 euros.
J'ai chiné comme cela plusieurs lessiveuses ou bassines à moins de 10 euros. Ne pas acheter à des pros qui vont les vendre à15/20 euros.
Tu va dépenser plus que la valeur de la lessiveuse en matériaux pour la rendre étanche c'est un peu dépenser inutilement je trouve.
Ce n'est que mon avis mais réfléchis-y et prospecte à droite et à gauche pour trouver ton bonheur :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede kawuet » Sam Juin 04, 2011 11:06 pm

c'est une annonce sur le net d'un particulier sur Montpellier ou j'habite , je me disait bien qu'elle etait pas donnée cette lessiveuse mais cela dit je les ai deja vu en vente a plus cher que ca encore :?
je fais regulierement les brocantes et pour l'instant pas eu l'ocasion d'en voir je vais poursuivre la recherche je suis certainement trop pressé de réaliser ce petit projet ... :poulet: merci pour les conseils.
kawuet
Oeufs
Oeufs

Messagede kiala84 » Dim Juin 05, 2011 10:58 am

Bonjour, pour te donner mon avis perso, j'avais moi aussi une bassine en zinc que j'ai eu de ma grand mère , elle était percé....
J'ai donc acheté une bache et riveter une barre en allu sur le bord pour tenir la bâche... j'ai la bassine en place depuis l' année dernière et j'ai aucun problème...
1 130.jpg
IMG_1184.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carine
Image
Flickr
kiala84
Tétard
Tétard

Messagede chris » Lun Juin 06, 2011 11:42 am

kiala84 a écrit:J'ai donc acheté une bache et riveter une barre en allu sur le bord pour tenir la bâche... j'ai la bassine en place depuis l' année dernière et j'ai aucun problème...

Bonjour :)

C'est une des suggestions que j'avais suggéré à kawuet :wink:
cela rompt un peu le charme del'ensemble :roll: mais c'est fort joliment réalise :wink:

A+

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede bossa972 » Mer Juin 08, 2011 5:38 pm

Bonjour Kiala,
Votre expérience avec la bassine "à Montpellier", m'interesse !!! Avez vous mis des poissons pour gober les larves de moustiques ???
bossa972
Oeufs
Oeufs

Messagede bossa972 » Mer Juin 08, 2011 5:45 pm

Désolée, pas Montpel mais Vaucluse dont je suis originaire d'ailleurs... Mais il ya aussi des moustiques !!
Mon mini bassin est en Martinique et la prolifération de moskitos est un vrai souci ici;
j'avais dejà mis des guppy sauvages que la pépinière m'a donné avec les lentilles d'eau mais ils ont tenu une semaine ...
Il est vrai que pendant la semaine je n'ai pas vu une larve !!! mais mon bac était peut etre trop au soleil et les poissons n'avaient peut etre pas assez d'ombre sous les premières petites feuilles de mon lotus ?? Je débute dans la culture du lotus mais ici c'est facile et je vais bien trouver le bon "réglage" !!

ps : merci d'indiquer ta localisation dans ton profil --> clic sur "le Panneau de l'utilisateur" Canard.wc
bossa972
Oeufs
Oeufs

Messagede kawuet » Dim Juin 12, 2011 7:42 pm

voila j'ai trouvé la solution à mon problème :D la couleur fait pas naturelle mais le prix m'a enchanté ! 16.50€ hate que les plantes prennent du volume !

Image

Image
kawuet
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Dim Juin 12, 2011 8:48 pm

Bonsoir kawuet »

C'est pas mal mais cela va considérablement réduire le volume de ton eau qui comme chacun sait est très importante dans ce genre de point d'eau :roll:

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kawuet » Dim Juin 12, 2011 11:53 pm

Bonsoir Chris

il faudrait que l'eau monte presque à ras bord de la lessiveuse ? :(
kawuet
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Lun Juin 13, 2011 11:04 am

Bonjour kawuet

kawuet a écrit:il faudrait que l'eau monte presque à ras bord de la lessiveuse ? :(

Non pas au ras , mais 1ou 2cm en dessous serait bien :wink:

A+ :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kawuet » Ven Aoû 26, 2011 11:01 pm

bonsoir a tous!
je suis de passage pour vous mettre une photo de la bassine 2 mois apres. Pas d'odeur désagréable je n'ai pas eu a mettre de filtration par contre je dois controler le développement d'une des plante flottante dont je ne connais pas le nom :oops: elle se multiplie a une vitesse phénoménale.

Image

Image
kawuet
Oeufs
Oeufs

Suivante

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau