Panneau de modération ]

Mes cuves, quelles plantes installer ?

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Mes cuves, quelles plantes installer ?

Messagede Galli25 » Mer Sep 14, 2011 1:13 pm

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter deux belles cuves à raisin anciennes, en bois, de dimensions à peu près 70*60*90. Elles ont une contenance d'environ 200L chacune, et sont en eau depuis 4 jours (non que je veuille les peupler dès maintenant, mais je voulais voir les étanchéité, et en tester une cet hiver).

Je suis vraiment penchée sur les plantes médicinales et comestibles, c'est ce que j'ai privilégié dans le choix des plantes que j'installerai pour l'an prochain dans ma petite pelouse, et j'aimerais rester au maximum dans le même thème pour mes cuves (mais bon si la plante est vraiment belle, ou si elle a des qualités nécessaires (plantes oxygénantes) pour que les cuves se portent bien, je ferai sans soucis des exceptions!). Une autre contrainte, je suis dans une région où il peut faire vraiment froid (limite jura/doubs), mais je viens d'emménager dans ce secteur et il semble y avoir un micro-climat assez prononcé (j'ai vu des melons dans un jardin dans le village d'à côté, un pêcher donne des fruits dans le champ derrière la maison, et... j'ai même vu un bananier en fleur à quelques km !!!), donc j'ignore encore la férocité de l'hiver qui m'attend... mais je prévois quand même des pics de froid à -10/-15 possibles.

Donc j'ai déjà sélectionné quelques espèces qui me semblent coller à mes envies : menthe aquatique, cresson officinal, populage des marais et nénuphare blanc. Serais-je obligée de surélever le pot du nénuphare ou arrivera-t-il à se développer à 80cm de profondeur?
J'aime aussi beaucoup les iris, faut-il surélever le pot?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Question purement pratique... où se procurer ce type de plantes? je connais des encroits où je pourrais récolter la plupart, mais ce sont des plantes sauvages et ce n'est pas très légal il me semble de les prélever..

Enfin, question hivernage, pour éviter le gel il y a le papier bulle... mais question naturel et écologique pas vraiment top... avez-vous d'autres solutions? je pensais essayer de protéger mes cuves avec des fagots de paille tenus avec du sisal, ou emplir des sacs de jute ou de papier avec de la paille et encore une fois fixer le tout avec de la corde... pensez-vous que se serait efficace?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Galli
Galli25
Oeufs
Oeufs

Re: Mes cuves, quelles plantes installer ?

Messagede schpounzz » Mer Sep 14, 2011 9:36 pm

salut
Je ne te répondrais que sur ce que je sais,
La menthe aquatique peut avoir un fort gout de vase si elle puise direct dans le substrat aquatique donc à éviter, niveau qualité gustative et plus forcément commestible!
Le cresson est souvent porteur de la douve du foie, donc à proscrire,,, Marc Verat m a toujours fait rire en emmenant des stagiaires à 3000 € les 2 ou 3 jours et ceci télévisé de plus, cueillir du cresson , qui pourrait tuer un régiment, j en ai implanté dans mon bassin, du naturel et une barquette achetée avec racines, mais juste pour la plante , jamais je n ai pensé en consommer,
c est comme les poux de bois(Tiques), tous ne sont pas porteurs de la maladie de Lime , il suffit d un sur 1000, autant jouer à la roulette Russe :wink:
Pour ce qui est de prélever dans la nature, une règle de base, ne prélever qu une infime partie pour que la race continue de vivre à cet endroit :wink:
Voila, d autres sauront aussi t apporter des compléments d infos
Bonne continuation! :D
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Re: Mes cuves, quelles plantes installer ?

Messagede Galli25 » Mer Sep 14, 2011 10:39 pm

Merci schpounzz pour ces précisions, je savais pour la douve (et essayais de trouver un traitement efficace pour désinfecter la plante avant de la mettre en place, ou tout simplement, comme pour toutes les plantes sauvages ou de jardin (les chats et éventuellement les renards peuvent y avoir accès, et déposer des larves de l'échinococcose), la consommer cuite ou la laisser tremper dans du vinaigre ou quelques gouttes d'eau de javel quelques minutes avant de consommer crue, avec tout ça pas de risques.

Par contre j'ignorais totalement pour la menthe ! je m'en servirai pour les pots pourris alors, j'imagine que l'odeur n'est pas altérée.. puis sinon tant pis, de toute façon j'ai de la menthe en pleine terre :wink: , celle la servira juste à ornementer.

merci ! (m'en va farfouiller sur les listes de plantes protégées dans ma région... )

:mrgreen:
Galli25
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau