Panneau de modération ]

Jet d'eau

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Jet d'eau

Messagede hélène.c » Sam Sep 17, 2011 12:21 pm

J'ai disposé au centre de mon petit bassin une pompe à eau alimentée par un panneau photovoltaïque, mais je me demande si ce jet d'eau n'empêche pas la venue de "bébêtes en tout genre, mes grenouilles visiteuses sont reparties trés vite, j'espère que le dytique va rester.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
hélène.c
Oeufs
Oeufs

Re: Jet d'eau

Messagede Galli25 » Sam Sep 17, 2011 1:14 pm

Bonjour Hélène !

L'allée et venue de tes grenouilles n'a probablement rien à voir avec le jet, les grenouilles passent relativement peu de temps dans l'eau (ça dépend des espèces).
Certaines espèces (ou parfois, comme chez la grenouille verte, seulement les mâles) vont hiverner tout au fond de l'étang, donc tu les verras à l'automne au bord de l'eau, faire leurs réserves (graisse), puis elles disparaitront cachées dans la vase tout au fond de ton bassin, et n'en ressortiront qu'au printemps. Les autres amphibiens hivernent dans les bois en général, et on ne les voit au bord de l'eau qu'à la période de reproduction. Dès que les oeufs sont pondus ils repartent .

Pour avoir un maximum de diversité, arrange toi pour que, malgré le jet d'eau, il reste des coins d'eau calme dans ton étang. Pour les dytiques je ne sais pas, mais les gerris (faussement appelés arraignées d'eau) ne supportent pas les mouvements d'eau.

:wink:
Galli25
Oeufs
Oeufs

Re: Jet d'eau

Messagede hélène.c » Dim Sep 18, 2011 6:31 pm

Bonjour Galli et merci pour ta réponse trés précise.
Oui, il y a des recoins calme dans mon petit bassin, je n'ai pas encore vu d'insectes d'eau, par contre, le dytique semble bien s'y plaire :)
J'ai essayé de mettre des photos, mais comme je ne sais pas réduire le nombre de pixels, celà n'a pas fonctionné :roll:
A +
hélène.c
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau