Panneau de modération ]

Encore un demi-tonneau!

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Re: Encore un demi-tonneau!

Messagede galileo38 » Sam Déc 01, 2012 12:50 pm

Merci pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant. On s'accommodera de ce souci, ne t'inquiète pas.
J'en profite pour te dire :bravo: :bravo: :bravo: pour ton site, c'est une mine d'infos pour toutes les personnes intéressées par tout ce qui concerne les bassins et leur aménagement !
galileo38
Tétard
Tétard

Messagede pebeline » Mar Déc 18, 2012 11:18 am

bonjour à tous , et bon courage aux projets "tono" :wink:
J'ai préféré un grand bac plastique pour mieux voir mes beaux PR orange vif de la fenêtre(passés de 5à 20cms en 1 saison).J'y ai mis des plaques en polystyrène et je sens bien la différence avec fût d'avant resté bassin aqua de réserve de plantes)gelé en surface ces nuits-ci. J'espère que tu as pensé à un trop-plein et/ouquetu vas garder le + de prof. possible pour le bien -être des poissons(je dis çà, car je suis aussi en zône pluvieuse-62- avec pics de nuits glacées 2hivers de suite).
mes PR adorent le callus pallustris bien immergé et encore en fleurs-gros boutons d'or-;menthe aquatique;et mycrophille,TB oxygénante et abri-cachette
attention aux joncs vite envahissants;salut pebeline :D
pebeline
Tétard
Tétard

Messagede therey » Ven Mar 01, 2013 5:29 pm

Merci Pebeline!
Le tonneau avance doucement, vu que nous eu a faire avons pas mal d'autres travaux. Mais je compte toujours le mettre en eau ce printemps!
Le trop plein, oui j'y ai pensé, mais j'avoue que je ne vois pour l'instant pas trop comment m'en dépatouiller avec la bâche. Idem , j'hésite beaucoup pour la fixation de celle ci.
On verra bien...
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede BRAVY » Lun Mar 11, 2013 1:43 pm

C'est beaucoup de travail mais après, quelle résultat !
ça va être super beau !
BRAVY
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede therey » Dim Mar 17, 2013 7:34 pm

Bonjour à tous!

Des nouvelles du tonneau, car en ce moment j'avance GRAVE!!

J'ai presque fini le décapage (en fait c'est fini mais il y a des petits endroits difficiles qui m'énervent.) J'ai nettoyé les cerclages et je les ai passés au Frameto. (j'ai d'ailleurs enlevé ceux qui tenaient moyen pour les faire intérieur/extérieur et les resserrer.)

Et surtout, je l'ai ouvert!

Et là... surprise!!! (pas d'araignées, ou de cadavre, comme je le craignais) mais un tonneau tout propre!!! il a bien contenu du vin, il est encore tout rouge, et il est super super sain!!! \o/

Alors du coup, je ne résiste pas, je vais essayer de le rendre étanche.... et de l'avoir en eau sans bâche... Canard avait conseillé à un membre du forum de le mettre en eau petit à petit, voir si le bois gonfle bien.. (je vous rappelle qu'il s'agit d'un vieux tonneau ,il y a des jours de 1mm voire 2 entre certaines douelles... et les douelles ont joué et ne sont plus alignées sur toute leur hauteur)

Du coup j'avais prévu de le passer au xylophène, je ne vais pas le faire. ( il y a des petits trous de vers à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, et vu le barouf que j'ai fait avec la décapeuse, s'il y avait des bestioles un jour, elle sont maintenant mortes de peur.) (pis une fois en eau ça ne craindra plus rien.)

Par contre il va avoir droit à un bon coup d'huile de lin. :)

Edit : aïe. j'ai retrouvé le post du gars qui a étanchéIfié son tonneau petit à petit : Chris disait "sit on tonneau est trop vieux avec les douelles trop disjointes, tu n'y pourra pas grand chose." Le mien, les douelles sont franchement disjointes. Ca se tente ou pas?

UNE QUESTION: :?:

L'huile de lin je la passe avant ou après l'avoir mis en eau à votre avis??? (et seulement à l'extérieur, hein? (question couillone mais il vaut mieux avoir l'air stupide 5 minutes que faire des grosses bêtises!)

Sinon, une copine qui a vu le tonneau m'a proposé de "sauver" ses 2 poissons rouges qui deviennent neurasthéniques dans leur petit aquarium. Le tonneau accueillera donc Fisto et Christo dès que possible. :)

@ Bravy : Merci! j'espère bien!

A bientôt pour la suite!
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Dim Mar 17, 2013 10:21 pm

Salut,

je tenterai le coup tout de même de le remplir petit à petit sans imperméabilisant.
Pour l'huile de lin, on peut en mettre sur le haut du tonneau, au niveau des douelles coupées.

Des photos du tonneau ?
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede therey » Lun Mar 18, 2013 1:41 pm

Bonjour Canard!

Merci de me répondre...

Voilà la bête... les deux cerclages manquants sont en plein lifting. Reste une couche de peinture métaux à leur mettre, et ils retournent sur le tonneau. Celui du haut subira ensuite le même sort. Celui du bas ne bouge pas.... Alors je ne vais pas forcer et je vais me débrouiller comme ça.

IMG_5600 (545x640) (494x580).jpg

IMG_5597 (580x640) (526x580).jpg

IMG_5598 (640x480) (580x435).jpg

IMG_5601 (640x480) (435x580).jpg

Voilà... après je trouve qu'il a l'air en super état sur les photos! Il me semble un poil plus rouge en vrai, mon appareil est vraiment pas terrible. On voit tout de même bien que les douelles ont beaucoup bougé et ne se touchent pas.

Edit : pour ceux qui ont l'oeil je me suis un peu chiée sur la découpe à un endroit. Je vais rattraper ça au rabot électrique et placer là mon trop plein.

Allez pour mémoire, je ne résiste pas :

nov 12 019 (498x580).jpg

Pauvre tonneau maltraité... je suis bien contente qu'il ne pourrisse plus dans une cave, piteusement peint en blanc. :)

Alors je le mets à gonfler, et je lui passe une petite couche d'huile de lin ensuite? Si je lui en met une tout de suite ça risque de gêner le gonflement? Keskechfais? en fait je pensais huiler un coup l'extérieur tant que les cerclages ne sont pas remis... après ça sera forcément moins bien fait puis que je ne pourrais plus passer en dessous...

(Je suis désolée des pavés à chaque fois mais bon... vu que je suis sur le bon forum je vous pose vraiment TOUTES mes questions!

Merci et à bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede galileo38 » Lun Mar 18, 2013 2:49 pm

L'intérieur est nickel et le tonneau semble sain, ce serait dommage de le bâcher !
galileo38
Tétard
Tétard

Messagede Canard.wc » Lun Mar 18, 2013 5:27 pm

Inutile de le bâcher en effet, l'intérieur est comme neuf. Tu n'auras pas de souci pour l'étanchéité.... :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Lun Mar 18, 2013 5:45 pm

therey a écrit:
.....Edit : aïe. j'ai retrouvé le post du gars qui a étanchéIfié son tonneau petit à petit : Chris disait "si t' on tonneau est trop vieux avec les douelles trop disjointes, tu n'y pourra pas grand chose." Le mien, les douelles sont franchement disjointes. Ca se tente ou pas?

UNE QUESTION: :?:

L'huile de lin je la passe avant ou après l'avoir mis en eau à votre avis??? (et seulement à l'extérieur, hein? (question couillone mais il vaut mieux avoir l'air stupide 5 minutes que faire des grosses bêtises!)

Salut therey

Je suis l'auteur(et le gars :mrgreen: ) de pas mal d'avis sur l’étanchéité des tonneaux sur ce forum, et quand je parlais de douelles franchement disjointes je voulais dire que au delà de 2mm, il est pratiquement impossible de rendre un tonneau naturellement étanche même immergé pendant des semaines :roll:
le bois à l'immense pouvoir d'augmenter facilement de deux fois son volume sous humidité , mais des bois tendres , le chêne, je suppose :roll: qui le compose n'a pas tout a fait cette volonté.
Au vu des photos de tes dires et appréciations :wink: ces douelles sont en bonne etat c'est a dire pas vermoulues et encore fermes, donc il n'y a pas de raison même si tu passe une lame de couteau entre chaque, quelles ne se jointent sous l'effet de l'eau .A savoir que normalement il faut immerger complétement un tonneau pour que le gonflement soit efficace , mais vu la grosseur du tien :roll: un remplissage intérieur puis l'asperger extérieurement ou le mettre dehors quand il pleut ( et c'est de saison en ce moment :mrgreen: )sera bien aussi :wink:

Tu peux compter 2 bonnes semaines pour constater un résultat, au dela ....C'est foutu :(

On passe l'huile de lin à la fin, lorsque l’étanchéité est réussie et seulement à l’extérieur :D
Pour ma part je n'aurais pas enlevé les cerclages :roll: ce qui peut occasionner des problèmes de jeu :shock: juste les polir et traiter sur la barrique , mais l'avenir te le dira :roll:

J'espère avoir resumé :mrgreen: tes inquiétudes et je te souhaite réussite et bonne continuation :D

A bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede therey » Lun Mar 18, 2013 8:25 pm

Merci beaucoup les gens!
Merci Chris pour ces explications très claires.
Bon ben je m'y remets... à suivre! :)
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede therey » Mar Mar 19, 2013 4:54 pm

Bonjour à tous..

Impatiente, je commence doucement à regarder les plantes que je voudrais bien (bâche ou pas :) ) installer dans le tonneau.
J'ai déjà pas mal de blanc et de violet, bleu, rose dans le jardin... Alors je voudrais contraster et faire péter des couleurs chaudes pour le tonneau! rouge, jaune, orange...
D'autre part, comme je débute complet, j'ai regardé des plantes qui sont réputées "faciles", et rustiques : je suis enfin de Val d'Oise, début Picardie. Le tonneau sera à mi-ombre, mais bénéficie de quelques heures de soleil.

je me suis arrêtée pour l'instant sur :

- iris pseudocarus
- caltha palustris
- Houttuynia Chameleon

pour les plantes du bord. c'est -10 cm, sauf pour le houttuynia, non? Comment l'avez vous planté celui là?

Pour les plantes du fond :

-Nymphéa pygméa rudra
-Myriophyllum aquaticum ou hippuris vulgaris

Sauf que j'ai un problème avec la myriophille : elle est classée dans les espèces invasives. Qu'en pensez vous?
Y a t'il une autre plante oxygénante aussi efficace que je puisse mettre au fond du tonneau?

Edit : je viens de faire un tour sur la partie du forum consacrée à la protection de l'environement. Et j'ai trouvé un post sur la myriolphille. J'ai donc ma réponse : myriophillum Verticillatum, qui, elle, est endémique. (?)
Du coup je vais continuer à parcourir ce sous forum qui est très instructif ^^
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede therey » Jeu Mar 28, 2013 11:22 am

Bonjour!

Aujourd'hui, il y a de l'eau au fond de mon tonneau. 1 ou 2 cm.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, parce que ça fait 5 jours que je l'arrose. Et qu'au début il faisait juste "floutch" en mode passoire, tellement il était à sec depuis des années. J'espère que je tiens le bon bout. Ca va être long.

Mais quand même : \o/
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Jeu Mar 28, 2013 12:52 pm

Bonjour therey

"Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage" Oui cela peut être tres long vu l’épaisseur des douelles,et la grosseur du tonneau, mais il faut le remplir et compléter au fur et a mesure :roll: je sais cela vas être gourmand en eau :shock:
L'idéal est l’immersion , pas facile :roll: quant on est pas équipé pour cela mais cela à le mérite d'être en vase clos et donc pas de gaspillage :wink:

Mais tu vas en venir à bout :D

Bonne continuation

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede therey » Lun Avr 15, 2013 10:07 am

Bonjour à tous... :D

Des news : aujourd'hui, Le gros tonneau est plein à moitié. Si les douelles sur la hauteur du tonneau ne poseront à mon avis pas de problèmes, en revanche j'ai toujours une fuite dans le bas, au MILIEU d'une douelle. je pense qu'il est trop vermoulu à cet endroit... :shock: Bon je consomme quand même beaucoup moins d'eau qu'au début!
Je me suis donnée jusqu'au mois de mai, vers les saints de glace. Si le tonneau n'est toujours pas étanche à ce moment là, je le bâche et je plante.
J'ai repéré plusieurs des plantes que je souhaiterais installer dans "ma" jardinerie : Hippuris, Iris Pseudocarus, Caltha Palustris. Restera Le houttuynia (gélif? pas gélif?) et le nénuphar nain.

(Ah si, j'ai tout de même une question.. :mrgreen: Dans le cas ou je n'aurais pas besoin de le bâcher, j'ai vu sur le forum l'installation suivante (je ne retrouve pas le post) : les paniers des plantes de faible profondeur, au lieu d'être posées sur un support, étaient suspendus à des crochets inox fixés dans le bois des douelles : bonne idée ou fausse bonne idée? qu'en pensez vous?)

A bientôt!
therey
Oeufs
Oeufs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau