Panneau de modération ]

Encore un demi-tonneau!

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Re: Encore un demi-tonneau!

Messagede Canard.wc » Lun Avr 15, 2013 8:18 pm

Salut,

Je vois que ton projet avance doucement mais surement.

Toutes les plantes évoquées conviennent pour le tonneau ainsi qu'Houttuynia chameleon qui a un feuillage magnifique, certes un peu fragile en hiver mais la souche repart tous les ans.
Pour le nénuphar c'est bien rustique :)
Tu peux effectivement fixer tes plantes comme des balconnières suspendues avec de l'inox de préférence si tu mets des poissons. Tout est possible en terme d'aménagement, à voir concernant la finition et l’esthétique final avec "les crochets"

a suivre :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede therey » Mar Avr 16, 2013 12:21 pm

Bonjour Canard!
et merci de ta réponse rapide :)

oui, ça avance, le tonneau sera bel et bien en place cet été, je suis obstinée! mais comme je le disais plus haut dans ce post, nous avons beaucoup de travaux en cours et ce projet avance... ben à son rythme effectivement. :D

N'ayant aucune expérience dans les plantes aquatiques, j'ai essayé d'envisager des plantes réputées "faciles"...
En ce qui concerne Houttuynia, à quelle profondeur peut-on le planter (j'ai lu "au raz de l'eau"... Je peux le planter à -10cm?) Faut-il le descendre l'hiver au fond?

Eh bien figures toi que les crochets à balconière, je n'y avait pas pensé!!! c'est une bonne idée effectivement... (l'idée c'est que je cherche comment mettre mes plantes à la bonne profondeur en gardant le plus d'espace possible pour les poissons...) En fait, la réalisation que j'avais repérée sur le forum, c'est celle là : (je l'ai retrouvée) et je me demandais ce qu'en pensaient "les pros" :D
img0390y.jpg

Dans le même ordre d'idée, pour le nénuphar, je voudrais choisir une variété qui puisse se poser juste au fond du tonneau, sans le surélever ; je pensais donc au vu de ce que j'ai lu à Froebeli, qui "donne le meilleur de lui même entre -40 et - 60cm". Les autres nymphéas pygmeas (alba, rudra) doivent être moins immergés il me semble?)

merci de suivre ce post, à bientôt :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mer Avr 17, 2013 3:06 pm

Salut therey

Les crochets c'est pas mal :roll: mais il faut surdimensionner leurs fixations car l'ensemble prend du poids avec le temps , celles de la photo me semble un peu faible :shock: et que le tout soit correctement fixé :D
je ne suis pas partisan de mettre le nenu en direct sur le fond du tonneau, mais légèrement surélevé , cela permet aux racines de mieux s’aérer :wink: mais ce n'est qu'un point de vue :)

A bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede therey » Sam Avr 27, 2013 3:27 pm

Bonjour à tous!

Par ici, on avance toujours doucement mais sûrement.

On est quasi-étanches! (encore un peu de patience au niveau du bouchon.) Et on est à niveau! :bravo:

Du coup, n'y tenant plus, j'ai été acheter des plantes. :) Je suis contente, j'ai trouvé tout ce que je voulais, y compris nymphéa pygmea rudra. :)

J'ai abandonné l'idée des crochets : trop "définitif" : ça serait une contrainte si je suis obligée de tout bouger par la suite...

Alors, sinon, je crois que j'ai fait une ânerie, ça y est. :oops:

Le vendeur m'a fait voir de la toile de jute pour doubler les paniers, et il faut avouer que le géotextile coûte un bras, à côté. Du coup j'ai commencé à planter 2 plantes dedans, et bien sûr, l'eau est maintenant toute trouble.
Devrais-je rempoter "tant que je suis dedans", tout de suite, ou bien n'est-ce pas trop trop grave, un petit peu de patience et l'eau va redevenir claire? Merci de vos conseils avisés...

@ Chris : j'ai trouvé un treillis PVC noir qui m'a permis de surélever un peu Hippuris et le nénuphar qui sont au fond. Merci!

A Bientôt !
(je vous poste des photos incessamment sous peu.)
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Avr 27, 2013 3:40 pm

Bonjour therey

L'eau trouble :roll: ce n'est as trop grave! et de toute façon il faut bien planter et puis avec le temps et au repos le tout va se déposer dans le fond et servira de substrat :wink: Par contre la toile de jute est bio dégradable :)

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Sam Avr 27, 2013 8:34 pm

Salut,

comme dis juste avant, l'eau va s'éclaircir toute seule et les particules se déposer au fond. C'est tout bon
La toile de juste et bio dégradable mais quand elle aura disparu, les racines auront faire leur office et créeront un enchevêtrement de radicelles maintenant le substrat solidement sans risque de déperdition dans le tonneau. :)
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede therey » Mer Mai 01, 2013 6:15 pm

Bonjour à tous!!

Ok Canard et Chris, je ne change donc rien pour la toile de jute (pis ça me va plutôt bien que ça soit biodégradable :wink: )

On trempe toujours!
Petit à petit, le tonneau devient étanche. Ce sont vraiment les tout derniers mètres. (ce qui prouve que tout est possible avec du temps, vu la passoire que c'était au début!!). Bientôt il va recevoir sa couche d'huile de lin.
La plupart des plantes "squattent" déjà en attendant une mise en place digne de ce nom.
J'ai fini la jardinière. :D
Je pensais rattrapper le bord pas très droit au rabot électrique, mais j'ai mis du temps à m'en faire prêter un ; eh bien c'est peut être pas plus mal : le rabot a fait très très mal aux douelles de la jardinière. J'en ai pété plusieurs dans les coins. bon elles sont très sèches, mais du coup je ne vais pas le faire sur le tonneau ,tant pis : j'ai trop peur de bousiller des douelles et donc l'étanchéité. Ca lui donne au air, heu... vintage on va dire! :?

Allez des photos!

IMG_5819 (501x580).jpg

Dans la jardinière : des hémérocalles oranges qui ont été déplacées d'un massif (indestrucibles, elles ont passé l'hiver dans un pot en plastique...), des sauges oranges, des saxifrages "black beauty" (rouge foncé)en fleurs, un genet nain (jaune).
Dans le petit pot rouge, des bons vieux pélargoniums (rouges foncés aussi) :)

IMG_5820 (580x435).jpg

Caltha palustris a bien trouvé sa place, il s'est tout redressé. Hippuris, qui squatte le tonneau depuis déjà 15 jours, profite à mort!!! :shock: Rien de particulier à dire sur les iris. En fait, il ne me reste plus qu'houttuynia à mettre en place ; Je dois encore "optimiser" la place dans le tonneau.
L'eau s'éclaircit, je vois le nenuphar au fond.
J'ai mis en finition des petits galets noirs ou très sombres (j'ai ratissé toute mon allée en graviers sous les commentaires hilares de mon copain.) : j'adore l'effet "mais ou diable est le fond?" qu'ils donnent. :D

Franchement, je suis hyper contente du rendu ,déjà. Ce coin de terrasse qui était bétonné et moche, ben maintenant juste il claque. L'autre jour un copain qui n'était pourtant pas du tout "jardin" a bloqué sur l'eau pendant une bonne demi-heure. Et quand à moi, je vous dis pas le temps que j'y passe déjà!

Merci de vos conseils éclairés!!!

A bientôt pour la suite!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Mer Mai 01, 2013 8:29 pm

Ces photos font plaisir à voir et la preuve que tu as su avec beaucoup de persévérance et de réussite mener ton projet à bien;
C'est superbe ! :bravo:

L’agencement de tes 3 pots fleuris est aussi judicieux; Il en reste plus qu'a profiter un peu :)
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede galileo38 » Mer Mai 01, 2013 9:45 pm

Effectivement, le rendu "déchire grave" !!! :mrgreen:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
galileo38
Tétard
Tétard

Messagede therey » Jeu Mai 02, 2013 9:15 am

Merci! :oops:
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Jeu Mai 02, 2013 11:52 am

Bonjour therey

Avec de la patience et du temps et un tant soit peu de gout on arrive à faire de belles choses, :super: je n'en ai jamais douté un instant :D et ces photos en sont la preuve :bravo:

Par contre laisse comme cela et j’éviterais le rabot électrique pour dresser les bords tu risque par les vibrations de dé-jointoyer les douelles et la c'est la cata assurée :(

Encore :bravo:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede therey » Ven Mai 03, 2013 9:17 am

Bon, ben retournement de situation : J'ai tout vidé histoire de jeter un oeil en dessous, (je voulais tout bien vérifier avant de tout mettre en place et que ça ne bouge plus) cette micro flaque qui ne séchait jamais (visible sur la photo du dessous à droite du tonneau d'ailleurs) m'embêtait quand même ; Eh ben j'ai bien fait... Le fond du tonneau était tout recouvert de moisi !! :roll: Bilan après un bon nettoyage : une douelle du fond est foutue, trop vermoulue à un endroit. C'est une micro micro fuite, mais ça suffit à m'obliger à le bâcher... :(
Tant pis, au moins j'aurais tenté!
Bon ben Galileo, je retourne voir ton post :D ... Je vais essayer de faire un truc propre...
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede galileo38 » Ven Mai 03, 2013 9:29 pm

Bon courage alors... :mrgreen:
galileo38
Tétard
Tétard

Messagede therey » Mar Mai 07, 2013 12:21 pm

Bonjour à tous : je me pose quelques questions : pour ceux qui ont des tonneaux, avez vous traité le bois? J'ai peur que mon tonneau ne pourrisse, je souhaiterai le garder assez longtemps quand même ;
Pour les côtés pas de souci, je pourrai les entretenir, mais le fond? :?: :?: :?:
therey
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mer Mai 08, 2013 2:42 pm

Bonjour therey

A part un entretient extérieur à l'huile de lin ou de lasure pour l'esthetique et la protection des intempéries, les tonneaux n'ont pas pour vocation de rester dehors :roll: , tout repose sur la qualité du bois et si l'ensemble est resté sain :wink:
Tu as vu a tes dépends qu'une simple douelle du fond un peu vermoulue et c'est la cata :shock: mais entre nous soit dit cela pouvait se réparer :roll:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau