Panneau de modération ]

Problème eau trouble (laiteuse) demi-tonneau

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Problème eau trouble (laiteuse) demi-tonneau

Messagede DidierF57 » Sam Mai 25, 2013 11:03 pm

Bonjour,

Je suis nouveau en matière de bassin...

J'ai acheté un demi tonneau (100L) qui contenait du vin rouge à l'origine, il sentait encore bien le vin d'ailleurs lors de l'achat...
J'ai installé ce demi tonneau dans mon jardin contre le mur d'une petite cabane, et je me sers de l'eau de pluie provenant du toit pour remplir ce demi tonneau (à l'aide d'une gouttière en pvc).

Je sais bien que le tonneau dégage du tanin au départ, j'ai donc attendu que le tonneau se remplisse plusieurs fois pour le vider, le rincer et recommencer.
Je suis contre le fait de mettre un sac en pvc dans le tonneau ou de l'enduire d'un produit isolant. Je préfère laisser son intérieur au naturel puisqu'il est étanche comme cela.

Mon objectif est d'y mettre des plantes et 1 ou 2 petits poissons rouges contre les moustiques (pas plus).

Pour le moment je n'ai mis qu'un nénuphar dans le tonneau.

Mon problème actuel est que l'eau est trouble ou laiteuse (voir photo jointe). Je ne comprends pas bien pourquoi. Est-ce encore tu tanin qui provient du bois ou des bactéries ?
Dois-je le vider à nouveau puis recommencer x fois tant que l'eau n'est pas claire ou attendre que l'ensemble se rééquilibre ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés.

Bien cordialement

Tonneau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DidierF57
Oeufs
Oeufs

Re: Problème eau trouble (laiteuse) demi-tonneau

Messagede Canard.wc » Sam Mai 25, 2013 11:26 pm

Hello,

je ne pense pas que ce soit le tonneau qui provoque cette eau laiteuse car j'ai constaté le même phénomène dans l'une de mes poubelles noires qui me sert de bassin à nénuphars. Toutes les poubelles ont une eau cristalline sauf une, toujours trouble. Sachant qu'il n'y a pas de poisson. je suis certain que cela est du à la qualité de la terre mise dans le panier.
Sachant aussi que je n'achète jamais de terreau aquatique mais que je fais mes mélanges personnels à base de terre de jardin argileuse + vase. Je pense donc que la qualité de la terre de ce nénuphar qui nage en eaux troubles est responsable de cette opacité. Le problème est de savoir pourquoi, çà je ne le sais pas :shock: Le phénomène s'estompant avec le temps.
Ceci étant cela ne gène en rien le développement de la plante.
Dans ton cas c'est plus l'esthétique qui est problématique.

As tu employé du terreau aquatique ?

Si ton phénomène est très récent, je pense que l'eau va s'éclaircir d'ici quelques jours. A surveiller :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Dim Mai 26, 2013 12:09 pm

Bonjour DidierF57

Ce n'est pas le tanin ni les bactéries pour le trouble de cette eau et J'aurais les mêmes avis que Canard concernant le substrat de plantation de ton nenu :roll:

Par contre ce qui me choque c'est que cette eau peut être trouble ....d'accord, mais blanche :?: :?: :shock: et qu'elle arrive directement d'une goutière :wahou: ramassant au passage toute la" lessive" du toit :shock: A déconseiller dans un premier cas :supernul:

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede DidierF57 » Mer Mai 29, 2013 8:20 am

Je vous remercie pour ces réponses.

Je ne sais pas à base de quoi est faite la terre du nénuphar, elle est d'origine.

Cela fait à présent une semaine, et l'eau est toujours aussi 'couleur anis'.

Je vais retirer le nénuphar, changer la terre, tout vider et recommencer...
Vous me conseillez quoi comme terre pour les plantes à mettre dans le tonneau ?

Oui l'eau vient du toit, certes elle embarque des résidus tombé sur le toit avant la pluie.

Merci pour vos conseils
DidierF57
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Mer Mai 29, 2013 10:40 am

Essaies de replanter avec du terreau aquatique spécialement conçu pour cela. On en trouve dans toutes les jardineries. Tu peux ajouter quelques boules d'engrais à diffusion lente ce qui favorisera le développement et la floraison. Essaies aussi peut etre de détourner (au moins temporairement) ton arrivée d'eau du toit afin d'enlever ce doute sur l'origine de l'eau laiteuse
On en reparle :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede ptijo » Mer Mai 29, 2013 10:47 am

En dernier recours, ce que tu peux essayer, c'est de mettre "un peu" de poudre d'argile dans ton bac. Ca devrait faire précipiter toutes les "saloperies" en suspension. Pour ton volume (100L), faut pas en mettre plus d'une demi cuillère à café (préalablement mélangée à un peu d'eau de ton tonneau ; pas directement la poudre dans le tonneau) je pense. Puis laisse reposer l'eau pendant quelques jours.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
ptijo
Imago
Imago

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau