Panneau de modération ]

Mon bassin fume

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Mon bassin fume

Messagede danslos » Sam Sep 14, 2013 2:33 pm

Oui c'est l'impression que ça donne comme si j'avais de la fumée blanche qui se mélange à l'eau.. Avec le mouvement de la fontaine ça renforce cette impression. Mon eau était super clean de Avril à Fin Aôut et la en 1 semaine tout a tourné... Aucune conséquence sur les poissons en tout cas, ni même sur les petits nés cet été ils sont tous là... Mais bon ça me tracasse un peu quand même... Mon bassin est un 500L, a part la naissance de 3 PR, ce qui fait donc 6 au total maintenant, j'ai rien changé...
danslos
Oeufs
Oeufs

Re: Mon bassin fume

Messagede Canard.wc » Dim Sep 15, 2013 11:22 am

Salut,

il faudrait nous poster des photos de ton bassin :roll:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Logan » Dim Sep 15, 2013 11:52 am

danslos a écrit:Oui c'est l'impression que ça donne comme si j'avais de la fumée blanche qui se mélange à l'eau.. Avec le mouvement de la fontaine ça renforce cette impression. Mon eau était super clean de Avril à Fin Aôut et la en 1 semaine tout a tourné... Aucune conséquence sur les poissons en tout cas, ni même sur les petits nés cet été ils sont tous là... Mais bon ça me tracasse un peu quand même... Mon bassin est un 500L, a part la naissance de 3 PR, ce qui fait donc 6 au total maintenant, j'ai rien changé...

La dite fumée semble flottée au dessus de la surface, ou c'est l'eau elle même qui donne cette impression ?
Logan
Imago
Imago

Messagede danslos » Dim Sep 15, 2013 3:18 pm

Non c'est sous l'eau uniquement.
J'aimerai prendre une photo comme le propose Canard.WC mais c'est pas visible (j'ai qu'un iphone comme AP et en plus pas de soleil depuis donc on voit rien). Ca fait vraiment fumée plus que du lait qui ne se mélange pas à l'eau (en cherchant j'ai vu ça dans d’autre topics)...
danslos
Oeufs
Oeufs

Messagede danslos » Sam Oct 26, 2013 9:15 am

Un magasin de jardinerie m'a finalement conseillé un produit liant les particules en suspension. Sans conviction je l'ai quand même pris. Et le résultat est assez spectaculaire car je suis passé du potage de petits pois fumant à l'eau limpide comme j'avais avant en ... 4h. Du coup je me suis rendu que j'avais plus 7 mais 9 poissons soit 4 naissance depuis 2 mois. Après je sais bien que ça ne répond pas au pbm mais que c'est agréable de revoir enfin ce qui se passe au fond..
danslos
Oeufs
Oeufs

Messagede ptijo » Sam Oct 26, 2013 1:00 pm

Un produit à base d'argile ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
ptijo
Imago
Imago

Messagede danslos » Sam Oct 26, 2013 3:03 pm

A priori non mais la composition est très sommaire même inexistante..

Le seul truc important que j'ai lu c'est que la dureté carbonatée de l'eau devait être > à 4°dh

Après je peux donner le nom du produit, mais je voudrais pas faire de la pub déguisé.
danslos
Oeufs
Oeufs

Messagede vulcain.69 » Sam Oct 26, 2013 6:18 pm

j ai ce genre de produit, c est très efficace, par contre, les poissons n apprécient pas trop... ça ralentit tout ce qui est PR pour ma part, et ça shoote complet mes vairons..la dernière fois, j ai été obligé de sortir deux vairons du bassin car ils commençaient a nager sur le dos avec se produit, je les ai mis dans un bidon rempli d eau de pluie, et une demi heure plus tard, ils avaient repris leur forme.
vulcain.69
Tétard
Tétard

Messagede danslos » Dim Oct 27, 2013 4:14 pm

Je note pas de changement de comportement pour ma part même sur les bébés.

Je vais hésiter à l’utiliser une seconde fois quand même ou alors avec plus de précautions (en sous dosant) car paradoxalement je le trouve trop efficace.

Du coup sur le fond j'ai un espèce de tapis d'algues verte (comme un tapis de mousse) qui recouvre le fond juste au dessus la vase et assez facile a enlever. Comme décris par la notice par ailleurs, pas de surprise...
danslos
Oeufs
Oeufs

Messagede marc928 » Ven Nov 01, 2013 12:24 am

Les vendeurs sont là pour vendre, c'est le commerce ... Mais est-ce que c'est bon pour la nature ? Surement pas.
Les produits chimiques ont souvent tendances à apporter plus de problèmes qu'ils n'en ont résolus.
On te vend un truc, puis un autre pour résoudre l'effet secondaire du premier, etc...

Rien ne vaut la patience pour équilibrer l'eau d'un bassin et avoir une eau claire la plupart du temps.
marc928
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau