Panneau de modération ]

projet de mini bassin et ruisseau (réalisé)

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

projet de mini bassin et ruisseau (réalisé)

Messagede Wen » Dim Avr 01, 2007 10:52 pm

Aux vues du post sur la meule bouillionnante, c'est ici que je dois poster mon message (j'ai hésité avec la rubrique des minis bassins)

Je compte mettre un point d'eau/fontaine au sud-est de mon terrain car de ce côté, rien ne pousse correctement : trop de soleil, pas assez de terre ou alors mauvaise terre, trop de vent.
J'avais déjà eu un projet de ce type, un projet de ruisseau. Ca n'a pas été réalisé et heureusement, car les oiseaux l'auraient complétement souillié durant l'hiver avec leurs fientes, et à la fin de l'été c'étaient les épines de pin qui l'auraient obstrué. Bref, mauvais endroit, bien qu'ombragé. Là, pas de risque de recevoir des fientes d'oiseaux (sauf de passage lol) car il n'y a pas de perchoir au dessus. Et pour les feuilles, y'a pas de mal à cet endroit.
En fait, ce point d'eau, c'est une idée qui m'est venue trés récemment avec celle de construire un bac d'angle en quart de cercle, assez large pour pouvoir s'assoir sur le rebord. Grace à la bonne terre qui pourrait y être mise, un olivier serait planté et le point d'eau serait juste à côté, bref ça pourrait être sympa. :wink:

Voilà l'idée qui me trotte dans la tête, enfin, une de mes idées car je pourrais très bien me tourner vers autre chose comme un simple trou d'eau avec un jet d’eau.

Image
(pas rire ok, on fait ce qu'on peut lol :lol: )

Comme vous pouvez voir, ce n’est pas très grand ni très profond, c’est le moins qu’on puisse dire, mais ce serait mon premier point d’eau (autre que le bain d’oiseau) alors je pense que je préfère commencer par quelque chose de pas onéreux au cas où, quitte à optimiser par la suite, mais je ne cherche pas à faire quelque chose de compliqué

La zone qui se trouve aprés les "galets bouillionnants" ressemblerait à ça en plus petit (je parle juste de l'étendue, pas de la chûte ;)):

Image
(extrait de "créer et aménager son jardin")

Je ne voudrais mettre aucune plante, enfin, « vouloir » n’est pas le terme, disons plutôt, que vu les conditions climatiques actuelles, il est fort probable qu’il s’avère des plus judicieux de carrément arrêter la fontaine l’été (sauf jour spécial où je la mettrais en eau) car l’évaporation serait trop importante et personne n’en profiterait. Bref, je ne veux pas de plantes dépendantes de cette ressource. J’aurais du thym une tritoma, une perovskia à mettre autour, je pourrais également enterrer le pot d’un papyrus durant la belle saison, et ajouter une agave.
J’avoue que je crains un peu l’effet du soleil sur ce point d’eau, mais d’un autre côté, j’ai un bain d’oiseau sur la terrasse, toujours, au sud, et l’été il ne vire pas au vert, il se vide beaucoup mais c’est tout, ce sont les graines qui tombent dedans qui salissent l’eau.

Quelle devrait être la puissance de la pompe ? la contenance de la réserve d'eau ? Est-ce qu’une pompe solaire pourrait suffire ou est-ce incompatible avec le fait d’avoir à l’immerger ? (j'avoue que je suis attirée par le solaire car c'est écologique ;))

Je vais surement faire une sorte de "patron" dans le jardin pour voir si ça me plait, si ça s'intègre bien. Si c'est le cas, je pourrais donner d'autres mesures

merci
Wen
Dernière édition par Wen le Dim Aoû 26, 2007 12:32 pm, édité 2 fois.
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Avr 02, 2007 9:12 am

Wen a écrit:
Quelle devrait être la puissance de la pompe ? la contenance de la réserve d'eau ? Est-ce qu’une pompe solaire pourrait suffire ou est-ce incompatible avec le fait d’avoir à l’immerger ? (j'avoue que je suis attirée par le solaire car c'est écologique ;))

merci
Wen

Bonjour,

pour la puissance de la pompe plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- quel est l'effet recherché à la sortie du tuyau de la pompe (jet d'eau, jet bouillonnant...)
- quel est l'effet recherché en sortie de cascade (lame d'eau, ruissellement...)
- quelle hauteur de refoulement (hauteur entre le miroir d'eau et la hauteur du rejet)

Pour un effet bouillonnant et en fonction de tes données, la puissance de la pompe peut se situer entre 1 et 3000 l/h. en sortant de ces valeurs, tu optes pour un filet d'eau ou un ruisselement plus bruyant. :wink:

Pour la pompe solaire la pompe est dans le bac en eau et le système d'accumulation d'énergie est indépendant et à orienter selon tes conditions d'ensoleillement. C'est plutôt cher pour ton petit aménagement.
Je te recommande plutôt une pompe filaire dédié pour les ruisseaux et cascades :wink:
Dernière édition par Canard.wc le Lun Avr 02, 2007 9:51 am, édité 1 fois.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede deleer » Lun Avr 02, 2007 9:21 am

salut
il me semble que tu as déjà bien réfléchis au projet , il n'y a pas grand chose a rajouter que tu ne saches déjà :wink:

pour le débit pompe , il est évident qu'elle ne dois pas etre tres grosse sour peine de transformer ta mini cascade/fontaine en torrent ....
je ne dépasserais pas les 2000 l/h
de plus , vu la faible hauteur de l'ensemble qui est aussi assez compacte , les pertes de charge sont négligeables , donc le débit théorique sera presque réel
peut etre prévoir une vanne pour pouvoir régler le débit si nécessaire ...
les systèmes solaires sont tres bien , et si tu peux te le permettre , n'hésites pas .
il faut savoir que si tu choisis un système sans accumulateur , la pompe ne tournera pas la nuit et moins fort les jours " gris"
mais ce n'est pas tres grave dans ton cas ....

l'important pour moi est de ne pas hésiter a faire le réservoir d'eau ( ou baigne la pompe ) le plus grand possible pour maintenir une quantité d'eau suffisante en cas de forte évaporation
sinon la pompe risque de travailler a sec et elle brulera .....
se serait dommage de la casser pour quelques coups de bêche trop peu a la réalisation
il faut savoir que tu ne visualisera pas cette évaporation car ta fontaine sera " sèche " en surface , donc il sera trop tard lorsque tu verras des ratés de débit a la fontaine , la pompe aura tourner a vide depuis trop longtemps deja !!!
maintenant si tu maintiens un certain niveau d'eau en surface (comme un mini bassin ) c'est différent...
tu pourras vérifier aisément ton évaporation ......
voila , pour le reste , tu sembles avoir deja tout compris
:idea: :D :D
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Lun Avr 02, 2007 9:39 am

oooups ...

canard et moi avons posté en même temps sans se lire :D
nous avons donc diverses questions supplémentaires ....

je me suis basé , pour te répondre , sur tes donnée a savoir un mètre sur 10 cm de hauteur de refoulement ( on compte a partir de la surface de l'eau )
mais peut etre que les questions de canard nous fourniront des indices supplémentaires ?!?

pour le solaire , bien que cela soit un budget , il faut aussi le voir comme un système modulable car on peut rajouter des accessoires dessus ....
(éclairage,pompe supplémentaire , etc ...)
bien sur , il faut un accumulateur a coté dans ce cas la !
il faut te renseigner auprès d'un revendeur pour connaitre les possibilités réelles du système ( puissance , autonomie , etc )
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Lun Avr 02, 2007 1:32 pm

Alors je vais tacher de répondre à tout le monde

A canard:
- quel est l'effet recherché à la sortie du tuyau de la pompe (jet d'eau, jet bouillonnant...)

je dirais comme ta meule bouillonante ( http://www.naturebassin.com/forum/viewtopic.php?t=377 )

- quel est l'effet recherché en sortie de cascade (lame d'eau, ruissellement...)

ben là, je pense que ce sera selon le choix du jet, pour que ce soit naturel ;). Je voudrais que ce soit doux. il faudrait juste que je sache comment faire en sorte que....ah non j'ai trouvé lol: je fais le miroir et l'eau ne retournerait dans le réservoir qu'en étant à nouveau passée au dessus d'un petit rebord, c'est ça non ? Sinon, ça ne formerait pas de flaque. Bref, le grillage mettalique ne se trouverait que juste aprés le miroir ?

- quelle hauteur de refoulement (hauteur entre le miroir d'eau et la hauteur du rejet)

il te faudrait la hauteur entre la surface du miroir et la sortie du jet ? Il ne faut pas calculer le refoulement en fonction de la profondeur à laquelle se trouverait la pompe ?(ah ben non, deleer le confirme, ben je savais pas ;))

Pour un effet bouillonnant et en fonction de tes données, la puissance de la pompe peut se situer entre 1 et 3000 l/h. en sortant de ces valeurs, tu optes pour un filet d'eau ou un ruisselement plus bruyant. :wink:

c'est vrai que ce n'est pas évident de se rendre compte :?

Pour la pompe solaire la pompe est dans le bac en eau et le système d'accumulation d'énergie est indépendant et à orienter selon tes conditions d'ensoleillement. C'est plutôt cher pour ton petit aménagement.
Je te recommande plutôt une pompe filaire dédié pour les ruisseaux et cascades :wink:

ben en fait je pensais à ces petites pompes solaires qui sont parfois vendues à des prix tournant entre 20/40€ :oops:

A deleer
il me semble que tu as déjà bien réfléchis au projet , il n'y a pas grand chose a rajouter que tu ne saches déjà :wink:

je crois que si lol

pour le débit pompe , il est évident qu'elle ne dois pas etre tres grosse sour peine de transformer ta mini cascade/fontaine en torrent ....
je ne dépasserais pas les 2000 l/h

c'est dingue comme ça parait énorme 2000l/h, mais il ne faut surement pas se référer à une pompe de circulation d'aquarium où, pour une pompe de 600l/h, il y avait déjà une sacrée hauteur de refoulement

de plus , vu la faible hauteur de l'ensemble qui est aussi assez compacte , les pertes de charge sont négligeables , donc le débit théorique sera presque réel

ah oui j'avais lue cette histoire de débit réel en fonction des conditions d'utilisation

il faut savoir que si tu choisis un système sans accumulateur , la pompe ne tournera pas la nuit et moins fort les jours " gris"
mais ce n'est pas tres grave dans ton cas ....

oui, c'est ce qu'une personne ayant acheté une pompe à 27€ m'a dis: elle ne fonctionne pas trés bien quand il fait gris, ou la nuit. Mais dans mon cas ça ne poserait pas de problème, ce serait pour décorer, aucun animal ou aucune plante n'aura été implantée volontairement et n'en sera dépendante. En plus, en Ardèche, il fait souvent soleil lol

l'important pour moi est de ne pas hésiter a faire le réservoir d'eau ( ou baigne la pompe ) le plus grand possible pour maintenir une quantité d'eau suffisante en cas de forte évaporation
sinon la pompe risque de travailler a sec et elle brulera .....
se serait dommage de la casser pour quelques coups de bêche trop peu a la réalisation
il faut savoir que tu ne visualisera pas cette évaporation car ta fontaine sera " sèche " en surface , donc il sera trop tard lorsque tu verras des ratés de débit a la fontaine , la pompe aura tourner a vide depuis trop longtemps deja !!!

ça ne s'entend pas ? Car j'ai une petite fontaine dans mon bureau, et je l'entend quand l'eau commence à manquer. Sinon je pense que je vérifierais régulièrement. D'ailleurs, dans le cas inverse, que se passe-t-il quand il pleut ? Le tout risque de déborder et l'eau s'éhappant risque de déstabiliser l'assise de la structure non ?

maintenant si tu maintiens un certain niveau d'eau en surface (comme un mini bassin ) c'est différent...
tu pourras vérifier aisément ton évaporation ......

donc si je fais comme j'ai dis pour canard, c'est à dire que l'eau ne repart qu'aprés être passée par un palier, alors la fontaine aurait un "mini" bassin, enfin, quelque chose qui reste plein quand la pompe s'arrète, c'est ça ?

je me suis basé , pour te répondre , sur tes donnée a savoir un mètre sur 10 cm de hauteur de refoulement ( on compte a partir de la surface de l'eau )

je pense que ce serait un peu plus que 10 cm, mais je vous dirais ça
Aujourd'hui il fait pas beau, alors je ne vais pas faire mon patron aujourd'hui, il faut du soleil pour avoir une bonne vision d'un nouveau projet ;)
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Avr 02, 2007 1:43 pm

Une réponse très rapide en ce qui concerne la puissance de la pompe.
Pour ma meule bouillonnante la pompe utilisée rejette en théorie 1200l/h :shock:

L'effet est vraiment sympa, c'est très léger et silencieux

Dans ton cas wen et avec ton ensoleillement, plus le jet sera réduit, plus les algues vont se développer et plus tu auras d'évaporation.

On en reparle plus tard..... :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede deleer » Lun Avr 02, 2007 2:21 pm

ppiiuuu quelle réponse :D
bon je travial avec deux pages internet ouvertes pour te répondre :? :D
je vais essayer de rester structuré :idea: :D

tout d'abord , je pensais que ton projet était bien défini mais ca ne semble pas encore le cas
reprenons dans l'ordre
je te conseil vivement de faire un grand puisard , de 200 a 300 litres pour éviter les surprises ....
ne compare pas cette fontaine extérieur a ta fontaine de bureau...nous sommes ici en extérieur et même une journée sans soleil peut fortement évaporer ton eau ! il suffit d'un vent régulier d'est , sec , et tu évapores ....
ensuite , tu ne sera pas 8h00 par jour a coté....
il vaut mieux avoir un peu de réserve , ce n'est pas pour deux brouette de terre en plus :wink:
de la , tu pars avec une pompe de bassin ! pas d'aquarium (même une grosse ) car les pompe d'aquarium sont prévue pour pomper apres le filtre , soit de l'eau " propre "
une pompe d'aquarium ne te donnera comme effet qu'un jet d'eau de l'épaisseur d'un doigt ....
une pompe a bassin , c'est plutôt un jet de 30mm de diamètre , plus "visible"
de plus , les systèmes solaires sont vendu pour bassins extérieurs , tout y est comprit mais je ne sais pas le système que tu choisiras (grande marque ou pas )

ensuite , je dois dire que je ne comprends pas ton idée pour faire sortir l'eau ? y'a une histoire de lame d'eau et de jet bouillonnant ....
de toute facon , pour le calcul de ta pompe , il faut connaitre la hauteur de refoulement par rapport a la surface de l'eau . ensuite vérifier quelle pompe convient pour un débit réel de X litre a cette hauteur ( y' a souvent un grafique sur les boites de pompes )
par exemple , il te faudra peut etre une pompe de 4000 litres si tu dois resortir a 1 m de haut avec 1000 litres réels ...

quoi qu'il en soit , pour retourner au puisard , tu passeras probablement par une cascade qui se déposera sur le lit de gravier , au dessus de la pompe
la aussi y'a deux école :D
lit de graviers est sec ou sous eau
sec , comme je te le disais deja , tu ne verras pas le niveau d'eau qu'il te reste dans le circuit et ne compte pas sur le bruit de la pompe pour te faire une idée....
sous eau , tu verras l'eau qu'il te reste , et des qu'il est trop bas , tu fais un appoint
dans ce cas , il faut construire ton projet comme si c'était un bassin , mais avec des berges en pentes tres douces , et un puisard au centre .la grille au dessus du puisard
un peu comme un large entonnoir
une fois l'ensemble terminé , tu couvres l'ensemble de gravier pour qu'il te reste 5 cm d'eau en surface par exemple .
tu peux aussi t'arranger pour que l'eau ne soit visible que au centre des graviers et pas sur les berges , comme une plage en somme ...

pour ce qui est des pluies , certes ca peut déborder , y'a pas de problème structurel si tu prévois une zone de trop plein ....
de toutes facons , systeme sec ou sous eau , ca débordera en cas de pluies :wink:

voila , j'ai suivi la boucle , je pense que les principaux points s'y trouvent...
y'a probablement des trucs que j'ai " oublié " , poses des questions si t'as des doutes !!!

a +
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Lun Avr 02, 2007 6:22 pm

je vais déjà relire attentivement vos réponses car il y a des passages où je nage, mais ça va entrer. :lol:
De toutes manières, je pense que lorsque je vais faire mon "brouillion", mon idée va naturellement prendre la forme la plus adaptée au coin où je voudrais le mettre, et non pas la plus conforme à mon plan. Ce que je veux dire c'est que je n'hésiterais pas à prendre des libertées, à creuser plus large ou plus profond.
Une question: quand le trou n'as pas une forme régulière, comment calculez-vous sa contenance ? Je ne pense pas que je pourrais faire 200 à 300 litres, mais je vais voir.
Je pourrais faire sortir le jet à un endroit un peu plus ombragé, ce serait préférable ? Où le fait que ce soit le jet ou le "micro bassin/miroir" au soleil, n'y change rien ? :oops:

C'est bizarre, en venant là, je n'étais plus trés motivée, à cause d'un coup dur :? , mais maintenant l'envie de faire ce point d'eau me reprend :shock: (la magie de la nature ?)

Sinon, je pense que c'est le cas de la majorité des néophytes, je suis beaucoup moins réticente à l'installation d'un jeu d'eau qu'à celle d'un bassin, c'est pas une question de goût mais d'entretien et de contraintes. Je sais que, techniquement et habituellement, c'est justement plus contraignant d'entretenir un petit point d'eau qu'un grand, mais ça doit être la peur de la nouveauté. C'est pour ça que l'idéal serait une pompe qui puisse me servir même si j'agrandissais le point d'eau, quelque chose d'évolutif.... mais pour la trouver à un prix abordable lol
Wen
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Lun Avr 02, 2007 7:09 pm

salut wen

pour te faire une petite idée en passant , un trou carré de 75 cm de coté pour une profondeur de 50 cm te donne +/- 300 litres ....
c'est pas énorme comme trou
creuse donc d'abord un carré du volume minimal voulu , ensuite creuse un peu plus pour lui donner une forme et tu seras dans le bon...
il vaut mieux trop que trop peu

l'évaporation n'est pas uniquement due au soleil , mais aussi au vent , l'humidité de l'air , la surface de l'eau , la quantité d'eau , etc ....
disons que l'evaporation est directement proportionelle a sa surface ,
que le bassin soi petit ou grand , ils perdront le même nombre de litres / heure
si il est abrité , c'est un plus mais je n'en sais pas vraiment plus
tout ce que je sais , c'est que l'eau peu s'évaporer tres vite !!!
personnellement , je perds parfois plus d' un cm par jour !

commence par faire un schéma simple , et poste le ici en forum comme pour le premier poste .
nous pourrons tous ensemble réfléchir et te re-diriger vers la meilleur solution

si tu comptes faire évoluer ton projet vers une marre en tant que telle , il faut y réfléchir maintenant ! ( type de bassin , taille , exposition , place disponible , nature du sol , moyen financier , fournisseurs en matériaux , disponibilité pour sa création , effort a fournir , etc , ..... )
dans l'immédiat , pour la pompe :
il est difficile d'acheter un pompe maintenant pour ta micro-fontaine qui sera aussi efficace pour l'éventuel future bassin sans en connaitre son volume ....
ce serait comme acheter une chaudière sans savoir si c'est pour un building ou un mini studio ... tu comprends ?

courage !
si tout ce passe bien , ta fontaine sera réalisée en quelques jours ! et apres.... que du bonheur !
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Lun Avr 02, 2007 7:37 pm

voici , vite fait , une coupe de ce que tu dois faire :D (ou presque :D :D )

Image

clic sur l'image

tu peux donc faire un cube pour le puits de pompe et jouer avec les formes pour faire l'entonnoir ....
comme ca , vu de dessus , c'est pas géométrique :wink:
les pentes peuvent etre beaucoup plus plate que sur mon dessin , bien entendu !
je dirais en hauteur , 40 cm de puits pompe plus 20 cm de bassin a pierres .....
en faisant un puits géométrique , tu auras facile a déposer une grille
mais bon , y'aura d'autres avis qui vont suivre 8)
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Lun Avr 02, 2007 8:07 pm

(écrit avant ton dernier message deleer sauf la partie en orange ;))

bien sûr que des plantations m'attireraient, ne serait-ce que pour la qualité de l'eau et l'écosystème que ça peut entrainer, mais ici c'est pire que le désert de gobi l'été :shock: (oui car au moins dans le désert il gèle et c'est humide la nuit... :roll: ).

Néamoins je peux répondre à tes questions:

type de bassin

là tu sous-entends son utilisation ? Si oui ce serait pour les plantes dans ce cas, sans poissons. C'est trop délicat à maintenir un bon écosystème dans une petite mare s'il y a des poissons rouges

taille

petite, on va dire que je ne dispose pas d'un grand espace, même en considérant qu'on ne met pas d'oliver. Pas grand cela veut dire même pas 2m2 :?

exposition

Sud

place disponible

voir "taille":lol:

nature du sol

là: nul, pauvre, sec et argileux à la fois: le paradis des mauvaises herbes, et encore... Il n'y a que 50 cm de profondeur de terre là, aprés c'est de la roche. (Donc je ne pourrais même pas faire le bassin de ton plan même si je le voulais)

moyen financier

trés trés trés trés trés trés limités

fournisseurs en matériaux

ben alors là j'en sais rien

disponibilité pour sa création , effort a fournir

ben perso, moins j'ai à y toucher une fois fini, mieux c'est, car pour des raisons de santé je ne pourrais pas y aller plus d'une à deux fois par semaine :(

dans l'immédiat , pour la pompe :
il est difficile d'acheter un pompe maintenant pour ta micro-fontaine qui sera aussi efficace pour l'éventuel future bassin sans en connaitre son volume ....
ce serait comme acheter une chaudière sans savoir si c'est pour un building ou un mini studio ... tu comprends ?

oui je comprends parfaitement, mais en même temps, si j'aggrandissais, qu'il n'y avait pas de poissons, beaucoup de plantes oxygénantes, de surface et immergées, alors la pompe servirait toujours uniquement à faire un mouvement d'eau, non ? Vu que les conditions d'une mare naturelle seraient, dans l'idéal, réunies, aucun filtre ne devrait être nécéssaire il me semble.
Mais franchement, je n'oserais pas me lancer là dedans. Même pour mon tout petit projet je ne peux pas me permetre d'y consacrer de "grosses" dépenses, je préfère tester, voir si ça me convient, avoir en quelques sortes une possibilité de faire marche arrière sans trop de mal si je voulais à nouveau rexploiter cette zone du terrain ;)
En plus, j'y pense: mon terrain est petit, l'espace libre encore plus, je ne peux pas imposer quelque chose d'imposant et de difficilement enlevable, donc vraiment je préfère quelque chose de simple quitte à avoir à l'éteindre l'été et l'hiver :wink:
Dernière édition par Wen le Dim Avr 15, 2007 1:21 pm, édité 1 fois.
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Lun Avr 02, 2007 8:46 pm

oke....soit dans ton cas , on continue sur une micro fontaine , ou on essaye un petit bassin pré-formé ....
y'a des sujets en forum sur ce type de bassin , jettes y un oeil :wink:

pour info , 50 cm de profondeur c'est bon aussi , mon schéma n'est pas une référence ! :D
de toute facon , une pompe de 1000 litre /h est déja largement suffisante pour une circulation d'eau pour les volume dont tu parles .
faut juste la choisir en fonction du résultat voulu
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Avr 02, 2007 9:26 pm

Et bien......... j'ai tout juste le temps de lire les réponses :shock:

Pour ce qui est du bassin naturel et selon tes conditions (peu de place, fort ensoleillement) je pense qu'il faut oublier le projet car il me parait peu viable.

L'eau va se réchauffer et s'évaporer trop vite si peu de volume disponible et les plantes vont en consommer également. On risque de se retrouver avec une mare verte ayant tendance à s'assécher très rapidement.

POur ce qui est de la fontaine deleer a fait un bon dessin auquel j'apporterai 2 autres solutions...... :roll:

je suis en train de faire quelques schémas pour te proposer d'autres solutions également viables :D :wink:

Un peu de patience... :arrow:
Dernière édition par Canard.wc le Lun Avr 02, 2007 10:26 pm, édité 1 fois.
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede deleer » Lun Avr 02, 2007 9:38 pm

je me demandais ou tu restais ... :loupe: :rires: :rires:
je pense aussi qu'un bassin en tant que tel n'est pas une idée viable
il vaut mieux choisir un option moins " dangereuse" pour un résultat concluant !
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Avr 02, 2007 10:32 pm

Voici 2 configurations différentes proposant un puisard situé sur le côté du bassin déco. L'avantage est la plus grande souplesse d'intervention au niveau de la pompe et la possibilité de vérifier le niveau d'eau sans contrainte. :wink:

Les dessins sont plus parlants

Solution 1
Image

Solution 2
Image

Sans commentaires pour le moment par faute de temps. S'il y a des questions... :roll:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau