Panneau de modération ]

projet de mini bassin et ruisseau (réalisé)

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede Wen » Mer Fév 06, 2008 8:13 pm

le problème c'est qu'apparement il n'y a pas d'accumulateur, donc au moindre nuage, la pompe s'arrétera.
Les pompes solaires sont bien, si on y met le prix. Celles qui sont abordables ne sont en générale pas faites pour être utilisées comme pompes principales, tout juste comme pompes décoratives.
C'est ce que j'ai retiré de mes précédentes recherches.
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mer Fév 06, 2008 9:17 pm

il y a des batteries de prévues chez certaines ( grandes ) marques
le tout est a acheter ensemble
la pompe est prévue " économique "
le panneau est sur dimensionné pour charger + alimenter la pompe en même temps
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mer Fév 06, 2008 10:27 pm

Hello,

Ton bassin sera conçu pour rester vierge de toutes plantes ?
Quelle sera son exposition ?
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede jjc » Mer Fév 06, 2008 10:41 pm

merci pour vos réponses !

l'expo du bassin est sud, sud ouest.

je compte avoir des plantes, principalement nénuphars et Pontederia, ainsi que des iris d'eau sur un côté et peut-être deux ou trois poissons,

je me demandais si l'absence de filtration ne poserait pas problème.

au sujet de la pompe, je ne recherche pas de jet d'eau décoratif, juste un moyen de brasser l'eau pour que les poissons ne souffrent pas de la chaleur cet été. à la limite elle peut s'arrêter par temps couvert ça ne me gênera pas.
j'ai vu aussi une pompe à air solaire, peut-être serait-ce un meilleur choix.

enfin au stade où j'en suis le trou est à moitié creusé, mais je compte m'y remettre avant la fin du mois :)
Everything has changed
For in truth, it's the beginning of nothing
And nothing has changed

db
jjc
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Mer Fév 06, 2008 10:54 pm

Tu peux envisager de ne pas ajouter de pompe avec une conception proche de celle d'un tonneau aquatique. Beaucoup de plantes, des plantes en surface et 1 ou 2 petits poissons. Un petit mouvement d'eau peut être utile en été mais pas forcement obligatoire.
Avec 1 m de profondeur tu as déjà un beau volume d'eau :P
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede DOMCHO » Jeu Fév 07, 2008 12:43 pm

Hello,
Vu le volume autour du m3 c'est la solution de Canard.wc qui est la plus adaptée ne pas introduire de poissons si possible du même sexe :lol: avant que les plantes ne soient bien installées.
Les pompes solaire de ce type... sont décoratrices pour une petite vasque d'eau claire et font plus gadget...

Dom
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede bib » Jeu Fév 07, 2008 5:53 pm

gadget peut être ,mais quand meme utile a faire un brassage de l'eau ,si il n'y a vraiment aucun brassage ,pas d'oxygène risque de zone morte ,moi je pense qu'une tres mini cascade ou jeu d'eau avec une petite pompe solaire pour faire circuler un peu l'eau ne peut etre que bénéfique , meme si elle ne tourne pas tout le temps mais justement quand il fais tres chaud , la ou elle marcheras le mieux :wink:
le coup de la pompe a air peu etre bien aussi :wink:

petit lien d'un magnifique bassin naturel :wink:
http://www.naturebassin.com/reportages/bassin_chris.php
ca donne des :idea: :wink:
@+
bib
quand la pierre rencontre l'eau
bassin 13m3+blaster8ch+filtre a grille et ecumeur maison+tmc55W+11koi+8ides
le Res-Eau est né ...
bib
Modérateur
Modérateur

Messagede jjc » Jeu Fév 07, 2008 10:43 pm

je crois que je vais doubler la taille prévue, avec une partie moins profonde, pour faire une sorte de petit lagunage planté.

je pensais faire le bassin en béton
je pense me tourner vers de l'epdm avec une bordure ecolat.

une question, est il possible d'avoir des parois verticales avec une bâche ou faut il nécessairement une pente ?

qu'en est il des plis ?
Everything has changed
For in truth, it's the beginning of nothing
And nothing has changed

db
jjc
Oeufs
Oeufs

Messagede Wen » Ven Fév 08, 2008 11:02 am

tu peux avoir une paroie verticale, mais pour une question d'environnement c'est pas l'idéal : pour les plantations, pour les animaux, les berges douces et les paliers sont importants ;)
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede DOMCHO » Ven Fév 08, 2008 11:27 am

Hello Bib et Jjc,

Ok pour le principe du brassage de l'eau mais vu l'agrandissement je pense qu'une pompe( sur 220v) et une mini filtration sera indispensable.

Pour la verticalité c'est possible c'est une question de fixation des piquets d'ecolat (ecopic)mais il faudra d'un côté avoir au moins une zone en pente avec un palier pour les plantes.
Pour les plis on les repartit de façon régulière en les faisant bien à plat

Pour les petits bassins il y a la solution facile des préformés.

Dom
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Sam Fév 09, 2008 12:51 pm

Wen a écrit:Image

Image

Image

Image

Hier j'ai achetté de quoi cacher la bache contre le mur : du bois autoclave classe 3 mais garantie sans chrome ni arsenic.

Image

On va faire une sorte de "banquette" de bois.

Et comme on en a trop pris, le reste servira peut être pour l'étoffe d'un banc.

J'ai aussi achetté le ciment prompt et l'adittif hydrofuge pour réparer le ruisseau. Mais aussi la dérivation avec des vannes pour la pompe (ça a coûté bonbon ce machin, plus cher que tout le reste réuni :?)

Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Dim Fév 24, 2008 12:24 pm

hier, j'ai remis en route mon bassin.
J'ai commencé par sortir tous les paniers de l'eau, sauf celui du nénuphar, pour toiletter un peu les plantes, et enlever le plus gros des saletés (ou des feuilles d'arbres à l'occasion).
Puis j'ai « remuée la soupe » avec l'épuisette enlevant pas mal de feuilles qui m'avaient échappée.
J'ai vu au passage ma limnée, un million de larves d'éphémères (je crois que ce sont plus des larves d'éphémères que de libellules), un vers de terre amphibie et plusieurs sortes de cloportes aquatiques (ben des cloportes d'eau douce en fait, des asselles).

Bilan pour les plantes:

Pontédérie: J'ai coupé les tiges ne portant rien et le bout noir d'une feuille, mais elle a l’air d’aller bien.
Trèfle d'eau : nouvelles pousses et nouvelles racines bien vertes.
Hisperis: pour eux j'ai des doutes c'est assez mou tout ça.
Iris siberica: ça reprend.
Ceratophyle: j'en ai retrouvés deux morceaux.
Papyrus: nouvelle toilette, il va très bien.
Crasette: un peu molle également.
Sagittaire: je ne l'ai pas vue, mais je l'avais coupée trop court (sous l’eau et non 1 cm au dessus de l’eau....)
Phalaris: il reprend je crois
Caltha: elle reprend
Véronique: pas de problèmes
Cocinae: elle reprend, mieux, j'ai par mégarde en la toilettant, arraché un bébé que j'ai planté avec la fougère et un bout de véronique à la sortie du trop plein. J'ai recouvert le tout de pouzzolane, on verra si ça reprend ;)

Pour reconnecter les fils de la pompe au domino, je m'y suis pris à 2 fois, je m'explique :
# La première fois, j'ai oublié de passer le fil par le trou de la boite étanche pour pouvoir la refermer après..... :roll:
#La deuxième fois, j'ai oubliée qu'on avait prévu un passage de fil sous la bordure, donc j'ai dû déconnecter le tout, pour refaire passer le fil dans le tuyau puis dans le trou :suspect: :mdr:

Je n'ai par contre pas réussi à faire la fontaine, rien à faire, un des tuyaux n'a rien qui correspond pour le viser, je ne comprend pas. Je n’ai donc rien mis, la pompe est nue, juste placée sous l’eau, sinon elle projette l’eau avec trop de force.

J'ai remis les plantes à leurs places habituelles (sauf le papyrus qui est redescendu en plongé) afin de les encourager à se réveiller et aussi pour que ce soit plus joli ;)
Et j'ai arrangée les pierres de la bordure.

les photos

L'eau est encore un peu trouble est le temps est couvert.

donc là on voit les galets que j'ai un peu remis en place (mais si j'en bouge un, tout se casse la gueule, donc il suffit qu'un chat y prenne appui....)
Image

Image

J'ai aussi remis en place de petites pierres rondes, mon père va m'en ramener d'autres.
Image

En bas à droite (prés de la feuille de chêne), j'ai volontairement "coincé" un bout de véronique des fontaine vers les galets, pour voir si elle s'enracine et pourrait habiller le coin. La veronique supporte autant l'immersion que la terre humide, donc les variations de niveau ne la perturberont pas.
Image

Image

mon petit aménagement à la sortie du trop plein :
La semaine dernière j'avait creusé pour bien faire passer la chute de bâche sous terre.
La terre reste bien humide pour le moment, l'été je ne sais pas, mais pour le moment oui, pourtant il n'a pas plus depuis un sacré moment.
Il y a donc une fougère polypode (mais j'aimerais mettre une fougère plus fournie avec des frondes d'une 50aine de cm de long), un "glaieul d'eau" ou S.cocinae, et un bout de veronique des fontaines. J'ai bien arrosé et recouvert de pouzzolane.

Image

Image
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Dim Fév 24, 2008 9:49 pm

Hello wen,

ça se présente bien tout çà. :D
La caltha sera la première à fleurir, elle préfère la terre humide donc le collet juste au dessus de l'eau c'est encore mieux (j'arrive pas à la voir sur tes photos :oops: )

Pour ce qui est des plantes molles, pas d'inquiétude, elles le sont encore pratiquement toutes chez moi.
Il est encore tôt dans la saison, ça bouste généralement vers mi-avril :shock:
Dernière édition par Canard.wc le Lun Fév 25, 2008 7:28 pm, édité 1 fois.
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Lun Fév 25, 2008 3:19 pm

la caltha c'est le plus petit panier à gauche, elle est issue de graines et d'une toute petite division, je ne pense pas qu'elle fleurisse tout de suite
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Dim Mar 09, 2008 5:53 pm

Hier aprém, j’ai remis en route ma cascade.
Pour commencer, j’ai éteint la pompe pour la nettoyer. Puis j’ai coupé un bout de tuyau que j’ai en rabe et je l’ai mis à la sortie. Je l’ai raccordé à ma dérivation en T avec des vannes. Et j’ai raccordé la cascade et l’autre morceau de tuyau en rabe aux autres extrémités.
Ensuite, j’ai nettoyé le lit du ruisseau, remis la pouzzolane, et j’ai replongée ma pompe, en partie, afin de pouvoir régler les vannes.
Au début, j’ai eu un jet d’eau, ben oui, les vannes étaient toutes les deux fermées et ça fuyait (heureusement me direz-vous sinon la pompe aurait chauffé), puis j’ai progressivement ouvert la cascade jusqu’à ce que ce soit satisfaisant. J’ai alors mis les pierres, réglé encore, juste assez pour ne pas que l’eau emporte la pouzzolane, et ensuite, commencé à réfléchir sur comment j’allais me débrouiller avec tous ses tuyaux lol…
Finalement j’ai réussi à coincer mes tuyaux, même si ça a un peu replongé ma pontédaria, et j’ai crée un petit « glouglou » dans un angle du bassin.
Image

Puis je me suis occupée du bac à plantes, j’y ai mis de la terre, et, alors que je passais vers mon massif, je remarque mon phlox subulata qui n’a jamais fleurit. Il me semblait avoir lu qu’il pourrait se plaire sur ma cascade. Je décide d’en prendre un bout, car j’avais l’impression qu’il s’était un peu répandu. Finalement, ce n’était pas une division que j’avais repéré, mais un bout du pied mère, 30 cm plus haut ! Alors j’ai carrément pris le pied, que j’ai planté dans l’auge avant de tailler un peu. On verra s’il prend ;)

Image

Il faut que la mousse rehabille les joints qui ont été refaits, mais je lui fait confiance ;)

Image

Image
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau