Panneau de modération ]

projet de mini bassin et ruisseau (réalisé)

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede Wen » Mar Mar 23, 2010 2:34 pm

Je viens faire une petite mise à jour sur mon post d'origine.

Voici une photo de mon bassin en mai 2009, je ne crois pas que je l'avais mise :

Image
Mes aménagements des abords n'ont pas bien poussé, mais il faut dire qu'il avait fait très très chaud et avec affreusement peu de pluies.

Une qui date des chutes de neige de janvier :
Image

et une de celles de mars (des flocons énormes) :
L'aponogeton venait tout juste de se remettre à fleurir, il n'a pas apprécié la neige mais s'en remettra.
Image

Une d'il y a quelques jours :
Image

Les "ruines de rome" que j'avais mis dans les interstices du muret de la cascade se sont parfaitement acclimatées et les quelques fougères de type "capillaire" n'ont pas l'air d'avoir passé l'arme à gauche.

Image

Mon poisson rouge est toujours vivant. Il ne semble pas avoir trop souffert des périodes de gel quasi intégral (j'avais mis un tuyau pvc, et ça marchait pas mal pour garder une goulotte d'air.)

J'ai repassé "l'aspirateur" car il y a eu beaucoup d'algues, plus que jusqu'à présent.
Il est vrai que depuis l'arrivée du poisson rouge, je remarque qu'il n'y a certes plus de larves de moustiques, mais aussi moins d'autres larves, il est pourtant seul (avec peut-être encore l'ablette, ou la bouvière, je ne l'ai pas encore revue). Ce serait à refaire je pense que j'aurais plutôt tenter une espèce de poissons moins voraces, peut-être une tentative de tanychtis albonubes que certains disent aptes à vivre en bassin ? (Quitte à éventuellement prévoir de les rentrer l'hiver (si tant est que je parvienne à les choper lol)). Mais pour le moment "pinochio" est là, j'espère juste qu'il ne va pas s'ennuyer s'il est tout seul.
Sinon toujours aucune trace du moindre batracien.

J’ai relancée la pompe hier

Image

mes "cascades":

Image

Image

Voilà pour la petite mise à jour.
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mar Mar 23, 2010 3:48 pm

Bonjour Wen :wink:

C'est le réveil de la nature et des membres ! :D

Ton bassin à bien passé l'hiver, :wink: il est vrai qu'une bonne couche de neige est plus bénéfique que des gels et radoucissements à répétition :wink:
Avec ce régime,je connais des plans d'eau par chez moi, qui ont durement souffert ... :(

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Mar Mar 23, 2010 9:15 pm

oui, c'est vrai que contrairement au premier hiver, cette fois-ci aucune pierre n'a éclaté.
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Précédente

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau