Panneau de modération ]

Sûrement quelqu'un sait !

Vous avez photographié un insecte, un mollusque ou un crustacé aux abords de votre plan d'eau, dans votre jardin, ou ailleurs...vous ignorez son nom. Vous êtes au bon endroit.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Sûrement quelqu'un sait !

Messagede mic83 » Dim Aoû 18, 2013 10:02 pm

Bonsoir,
Autour du bassin il y a parfois des libellules, peut-être sont-elles communes mais comme je n'y connais rien merci de me renseigner !

lib2.jpg

lib1.jpg

Merci d'avance...
Mic83
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mic83
Oeufs
Oeufs

Re: Sûrement quelqu'un sait !

Messagede ptijo » Lun Aoû 19, 2013 9:18 am

La seconde ressemble à celles observées dans la forêt de Montmorency.
Image
Orthetrum brunneum (Southern Skimmer dragonfly)
à priori.

J'avais utilisé cette page Web pour l'identifier.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
ptijo
Imago
Imago

Messagede mic83 » Mar Aoû 20, 2013 9:52 pm

Bonsoir,
merci "ptijo" pour cette adresse, sûrement mes images ne sont-elles pas suffisantes pour identifier ces libellules, c'est de leur faute : je leur ai demandé poliment de prendre la pose, elles ne m'ont pas écouté !

Par contre je suis sûr de l'animal que j'ai surpris auprès du bassin hier après-midi, lui non plus n'a pas voulu attendre mais si ce n'est pas lui c'est donc son frère que j'avais photographié il y a quelque temps sur un de nos pins. En été ils manquent d'eau !

Ecu.jpg

Mic83
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mic83
Oeufs
Oeufs

Messagede Logan » Mar Aoû 20, 2013 9:59 pm

Toi aussi tu as la chance d'en avoir chez toi, j'en vois très régulièrement chez moi. Je les trouve mignon, dommage qu'ils soient si timides........
Logan
Imago
Imago

Messagede ptijo » Mar Aoû 20, 2013 10:19 pm

Je dirais que la première est "Sympetrum fonscolombii" identifiable (même depuis ta photo) à la ligne du thorax et les yeux bicolores. Pour les pattes, ouais, ta photo n'est pas assez claire ;-)

La seconde ressemble à Orthetrum brunneum ou Trithemis annulata. Mais sur Google Images, la Trithemis est toujours rouge... Donc, la tienne pourrait être la même que la mienne :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
ptijo
Imago
Imago

Retourner vers Identification d'un insecte, d'un crustacé, d'un mollusque...