Panneau de modération ]

minuscules larves blanches

Vous avez photographié un insecte, un mollusque ou un crustacé aux abords de votre plan d'eau, dans votre jardin, ou ailleurs...vous ignorez son nom. Vous êtes au bon endroit.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

minuscules larves blanches

Messagede sylvie » Mer Mai 18, 2011 6:01 pm

Je viens de voir que des espèces de bestioles, genre spermatozoides blancs transparents avec un long flagelle, se collent sur les parois de mes tonneaux. Il y en a des trés petits et des plus gros, entre 3 mm et 5 mm pour l'instant. Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on fait ? On laisse la vie se développer dans les tonneaux, ou bien faut-il réguler tout ça, les enlvever ? Je vois qu'il y a des minuscules choses qui nagent aussi entre deux eaux. Quand on débute, on s'en pose des questions !
sylvie
Oeufs
Oeufs

Re: minuscules larves blanches

Messagede Canard.wc » Mer Mai 18, 2011 8:54 pm

Bonjour sylvie,

regarde ce post si tu trouves une correspondance avec tes bestioles. Il pourrait bien s'agir de larves d'éristales. :) http://www.naturebassin.com/forum/viewtopic.php?t=650
Pour les minuscules qui nagent entre 2 eaux cela peut correspondre à des larves de moustiques, des cyclops ou autres larves.... sans photos et descriptif précis, identification est plus délicate.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede sylvie » Mer Mai 18, 2011 9:54 pm

ça ressemble assez à ces larves d'éristales en effet, en plus petit pour l'instant. On y voit à travers, c'est assez dégoutant comme truc. Et alors c'est grave, docteur ? On fait quoi ?
sylvie
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Mer Mai 18, 2011 10:51 pm

Ce n'est pas grave en soi mais le signe révélateur que ton eau n'est pas encore débarrassée de tous ses tanins. Tu devrais pouvoir le constater par la couleur rougeâtre et l'odeur de vin qui se dégage du contenant. Ces larves aiment ces eaux croupissantes et même "pourrissantes".
J'ai constaté le même phénomène avez l'un de mes tonneaux qui, malgré plusieurs rinçages, dégageait toujours une odeur nauséabonde.
Avec le temps et et de nombreux changements d'eau tout a fini par rentrer dans l’ordre.

Dans ton cas il te faudra donc effectuer encore quelques vidanges et tout devrait ensuite s'équilibrer. :)

Bon courage :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Jeu Mai 19, 2011 3:22 pm

Bonjour à tous :)

Sylvie, un petit complément d'observation :wink: ------> http://hymenopterius.chez.com/larves.htm

A+

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede sylvie » Jeu Mai 19, 2011 9:11 pm

Bonsoir Chris,
Merci pour tes recherches ! J'ai changé l'eau d'un tonneau aujourd'hui. Elle commençait vraiment à sentir une drole d'odeur et on n'y voyait plus à travers. J'ai bien rincé, passé un coup de permanganate dilué sur les parois, rincé à nouveau (malgré la sécheresse et l'interdiction d'arroser dans ma région... :oops: )
J'ai bien tout nettoyé les pots, pierres et tout et tout, même rajouté de la bonne terre de mon jardin par dessus ce terreau aquatique qui ne m'inspire pas plus que ça et tout remis en eau claire. C'est beau pour l'instant ! Demain je fais le même traitement au 2ème tonneau ! Et demain, je pense que je vais recevoir mes deux nymphéas !!!
Une question quand même : faut-il essayer de supprimer autant que faire se peut, le "gluant" qui enrobe les plantes, tiges, feuilles et ce phénomène est-il normal et se produira t'il tout le temps ?
A +
Sylvie
sylvie
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Jeu Mai 19, 2011 9:25 pm

sylvie a écrit:Bonsoir Chris,
Une question quand même : faut-il essayer de supprimer autant que faire se peut, le "gluant" qui enrobe les plantes, tiges, feuilles et ce phénomène est-il normal et se produira t'il tout le temps ?
A +
Sylvie

Le "gluand" est certainement lié à la qualité de ton eau actuellement. Tu peux enlever, cela se régulera seul pas la suite :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Identification d'un insecte, d'un crustacé, d'un mollusque...