Panneau de modération ]

mollusque ?

Vous avez photographié un insecte, un mollusque ou un crustacé aux abords de votre plan d'eau, dans votre jardin, ou ailleurs...vous ignorez son nom. Vous êtes au bon endroit.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

mollusque ?

Messagede sylvie » Jeu Juil 07, 2011 2:33 pm

Bonjour,
J'ai eu la surprise de découvrir un mollusque noir, allongé, dans mon tonneau, collé sur le coté d'un pot. Comment a t'il pu arriver là ? Mais surtout, qu'est-ce qu'on en fait, est-ce bon signe ? faut-il le laisser tranquillement dans l'eau ou vaut'il mieux l'enlever ? Est-ce qu'il filtre l'eau ? Est-il envahissant ? Que de questions ! Une bonne nouvelle, pendant que j'y suis : j'ai un premier bouton de nymphéa qui pointe son nez !!!
Merci
Sylvie
sylvie
Oeufs
Oeufs

Re: mollusque ?

Messagede chris » Ven Juil 08, 2011 4:39 pm

Bonjour sylvie :wink:

On peut avoir des photos du monstre SVP ! Image

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Lun Juil 11, 2011 12:20 am

salut
Arrrf j espère que ce n est pas une belle sangsue!!! :D
D ailleurs sont elles utiles à quelque chose celles ci dans un bassin? parce que ça me fait flipper ces bestioles autant que les tiques , brrrrrr!!!!
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede sylvie » Lun Juil 11, 2011 1:52 pm

j'essaye de vous mettre une photo, mais désolée, elle est floue...
sylvie
Oeufs
Oeufs

Messagede sylvie » Lun Juil 11, 2011 4:03 pm

la voilà :
IMG_4783_PhotoRedukto.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sylvie
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Lun Juil 11, 2011 4:36 pm

Bonjour sylvie

Rien de grave :) c'est une Lymnaea péregra ,mollusque gastéropode aquatique,communément appelé limnée tres utile dans tout bassin aquatique à condition d'en maitriser leur nombre :wink: mais ce n'est pas ton cas :D

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede sylvie » Lun Juil 11, 2011 10:27 pm

Merci pour la réponse rapide ! En quoi cette limnée est-elle utile dans mon bassin ? Elle se nourrit de quoi ?
L'eau du tonneau dans lequel je l'ai trouvée est de plus en plus verte et trouble, mais ne sent pas du tout mauvais, alors que l'eau de mon autre tonneau est trés limpide. C'est bizarre, qu'est-ce qui provoque ça, l'exposition est la même pourtant ?
sylvie
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mar Juil 12, 2011 11:40 am

Bonjour sylvie

C'est justement parce que ton eau est chargée que tu en trouve mais ce n'est pas une généralité,car dans une eau plus claire ont peu en avoir aussi,vu que La limnée mange surtout les algues microscopiques et bactéries qui prolifèrent sur les plantes aquatiques et en aquarium sur les parois. Elle consomme également les algues qui se forment en surface des eaux stagnantes. Elle consomme des déchets organiques voire des plantes aquatiques quand elle n'a pas d'autres nourriture à disposition :wink:

Maintenant tu peux avoir deux tonneaux identiques cote à cote, avec les mêmes plantations et la même exposition et l'un ce comportera mieux que l'autre :le bois peut être :roll: la façon don il a été préparé :roll: .....pleins de paramètres rentrent en compte :roll: c'est comme un jardin ou ton voisin à de beaux rosiers et toi pas et pourtant c'est la même terre, même entretien et proximité :wink:

C'est comme cela et la nature nous cache encore bien de ses secrets :mrgreen:

A bientôt :)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede sylvie » Mar Juil 12, 2011 1:48 pm

Ok, merci pour ces précisions. Et je me dis que l'eau trouble et verdatre de ce tonneau n'est pas si néfaste que ça, puisque j'ai un bouton de nénuphar qui va bientôt arriver à la surface de l'eau... Mon 2ème nénuphar ne donne rien pour l'instant, il a été installé plus tardivement et je l'ai planté dans une bassine ordinaire en plastique achetée en grande surface et non pas dans un pot prévu à cet effet... j'espère que c'est pas le plastique de la bassine qui dégage de la chimie dans mon tonneau ? Les limnées mangent-elles des boutons de nénuphar si elles n'ont pas suffisamment d'autres choses ? Parce qu'alors là, je vais sévir !!!!
sylvie
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mar Juil 12, 2011 2:59 pm

Rien à craindre pour ton nenu :) à condition que tu n'en fasse pas un élevage :shock:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede LAURENCE17 » Mar Juil 12, 2011 3:32 pm

moi c'est dans mon aquarium à la maison que j'ai ces petits escargots, et je ne sais absolument pas d'ou ils sortent?????
On m'a dit qu'avec la nourriture, ou alors avec les plantes que j'ai mise dedans, en tous les cas j'en suis envahie, lorsque je m'énnerve un peu je les attrape et je les jettent dans mon bassin ou il y a mes KOÏ elles n'en font qu'une bouchée :( :( :(
LAURENCE17
Tétard
Tétard

Messagede schpounzz » Mar Juil 12, 2011 4:38 pm

ah ben kifkif
j en sors une 15ène chaque mois de l aquarium et ils filent direct au bassin :D
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mer Juil 13, 2011 10:50 am

Bonjour à tous :)

Autant quelques de ces mollusques brouteurs et hermaphrodites sont utiles en aquarium car bons nettoyeurs,autant leur surnombre devient catastrophique :shock:

Les jeter dans son bassin, c'est bien, à condition que celui-ci ne ressemble pas aux trottoirs de la grande braderie de Lille :mrgreen: Il n'y a pas de honte ni massacre à les éliminer simplement, la bonne maitrise et régulation doivent souvent en passer par la sans pour autant passer pour un monstre antinaturel :roll:

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Identification d'un insecte, d'un crustacé, d'un mollusque...