Panneau de modération ]

mes poissons meurent

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

mes poissons meurent

Messagede thierry » Sam Aoû 14, 2010 6:34 pm

Bonjour,
j'ai 1 bassin de 500 l, filtration gravitaire 3 chambres pompe 2000l/h, l'eau retombe en cascade ( pour l'oxygénation ) occupé par 3 poissons rouges de 10,15 cm
Il y a 3 semaines j'ai rajouté 4 petits poissons ( erreur! ) je les ai retiré au bout d'une semaine et 3 plantes 1 iris , 1 jacynthe1 houttuynia.
depuis mes poissons s'isolent dans 1 coin et sont amorphes restent couchés sur les cailloux d'un pot en surface ou bien dans un coin sans bouger aujourd'hui 2 se mettent sur le flanc , je viens d'en isoler 1 dans un bac mais cela ne va pas mieux.
j'ai changé 1/3 de mon eau
j'ai testé mon eau ( avec une bandelette ) les paramètres sont normaux si ce n'est que le ph est à 8.
j'ai lu que le ph n'avait pas d'incidence sur la santé , mais mes poissons sont toujours mourants ;de quoi cela peut -il venir ? je ne sais que faire.merci de m'aider
thierry
Oeufs
Oeufs

Messagede damien » Dim Aoû 15, 2010 7:35 am

Bonjour,

peut-être que tes poissons arrivés après sont porteurs d'une maladie. Les as-tu mis en quarantaine avant introduction? Ou alors c'est au niveau des plantes ajoutées. D'autres avis suivront :wink:
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Dim Aoû 15, 2010 11:58 am

Salut Thierry :wink:

Je pense qu'une petite présentation dans la rubrique prévue à cet effet, nous permettrai dans savoir un peu plus sur toi et ton bassin :) Image

Tu nous parle de son cubage de sa filtration mais pas de sa ou de ses différentes profondeur :roll:
une photo de l'ensemble serait la bienvenue :wink:

Si tu n'avais pas de problème avant les modifications, je pense que l'introduction de tes derniers poissons et l'ajout de nouvelles plantes non toxiques mais le tout peut être contaminés :?: sont probablement la cause d'un déséquilibre biologique.l'apport d'eau supplémentaire a surement contribué à un dérèglement( plus froide)

le ph n'est pas en cause mais dans l'immediat, retire tes poissons et mets -les dans un grand bac avec bulleur

J'espère que d'autres membres apporterons leur savoir plus pointu que moi sur la question

A+...... et à suivre

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede la grenouille » Dim Aoû 15, 2010 12:08 pm

bonjour Thierry
tu as mis le doigt sur le problème sans le savoir,c'est l'introduction des nouveaux poissons qui a déclenché une maladie,tout nouveau poisson quel qu'il soit doit passer par une quarantaine obligatoire avec au départ l'eau du bassin final + leur eau de transport ,il faut éviter les chocs thermiques et laisser les sacs fermés flotter une 20aine de mn sur l'eau de réception pour que la température du sac s'équilibre,ensuite tu ouvres les sacs et laisse les poissons se débrouiller,pour ce qui est des poissons dans le bassin,rajoutes 5gr de sel/l d'eau il te faut du gros sel car il n'est pas iodé,de mème si tu as des poissons en quarantaine,je n'entre pas dans les détails,pour ce qui est de ta filtration nous en reparlerons,rien de grave,il faut seulement l'adapter,aucun problème avec le PH
bonne journée
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede thierry » Lun Aoû 16, 2010 11:38 am

bonjour,
à l'attention de chris, je n'ai pas trouvé la rubrique pour donner plus d'indication , quant aux photos je n'ai pas d'URL.Mon bassin a 2 étages environ 25cm puis 55 cm.
à l'attention de la grenouille, j'ai bien respecté le sac sur le bassin mais par compte je n'ai pas fait de quarantaine. les nouveaux poissons que j'ai isolés par la suite se portent bien. Mais 1 des anciens que j'avais isolé ( le plus mal en point) est mort . pourquoi du sel est-ce un antiseptique naturel :?:
thierry
Oeufs
Oeufs

Messagede Deacon » Lun Aoû 16, 2010 12:24 pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi iaculis ornare purus ut tincidunt. Mauris eu luctus magna. Suspendisse blandit faucibus nunc in volutpat. Proin libero nisl, volutpat at luctus nec, bibendum eget nunc. Quisque rutrum interdum nisl non eleifend. Vestibulum id iaculis lacus. Ut lorem tellus, auctor sed fringilla ac, semper eget purus. Sed facilisis ligula non mauris feugiat id dapibus felis facilisis. Vivamus laoreet, elit ut vulputate venenatis, erat massa faucibus augue, non dictum leo erat a dolor. Vivamus ac ipsum neque. Aliquam ligula nulla, volutpat sit amet tincidunt ac, accumsan feugiat purus.

Maecenas ullamcorper, neque id varius bibendum, ante nibh pellentesque dolor, sagittis vestibulum risus risus ut lacus. Etiam in felis eget neque dictum ultrices. Vivamus ut augue est, eu consectetur metus. Sed adipiscing gravida convallis. Nulla mollis varius ligula, id tristique urna egestas in. Etiam sagittis, nisi at laoreet rutrum, enim ligula sodales orci, in porta nisl orci ac magna. Praesent eu tellus ante.
Dernière édition par Deacon le Dim Aoû 12, 2012 5:40 pm, édité 1 fois.
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede la grenouille » Lun Aoû 16, 2010 1:33 pm

lorsque l'on ne sait pas à quelle maladie on a à faire,le sel est la réponse naturelle au problème ,il soulage les poissons,les déstresse,par ce geste tu changes la pression de l'eau et cela suffit souvent pour étouffer les infections,je n'entre pas dans les détails,au niveau pro,cela permet de diagnostiquer la maladie et de pouvoir cibler correctement la pathologie en évitant des pertes catastrophiques, de mème en sens inverse pour certains poissons marins
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede chris » Lun Aoû 16, 2010 4:08 pm

Salut Thierry

je n'ai rien contre le sel. Beaucoup en mettent dans leur bassin, moi non :roll: mais à chacun son truc, et de toute facon à utiliser avec parcimonie !

thierry a écrit:
.....je n'ai pas trouvé la rubrique pour donner plus d'indication ,

C'est ------> ici

thierry a écrit:quant aux photos je n'ai pas d'URL

:?: :?: pas d'APN tu veux dire :roll:

A+

:wink:
Dernière édition par chris le Mar Aoû 17, 2010 11:20 am, édité 1 fois.

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede la grenouille » Mar Aoû 17, 2010 9:25 am

ATTENTION,je voudrais bien me faire comprendre,il n'est pas question de mettre du sel à demeure dans un bassin,mais de l'employer à bon escient,dans ce cas précis,c'est la sauvegarde des animaux qui prime ,comme je déconseille des traitements dit préventifs qui ne font que perturber le milieu,après une période de salage des changements d'eau sont nécessaire,pour baisser la salinité,mais cela doit etre fait dans tout bassin contenant des poissons,je ne me permet pas, sur ce forum, ni ailleurs de donner des informations douteuses,chacun est libre d'appliquer les conseils ou pas,je ne fais que les donner tel que je les ai appris pendant mes stages à l'aquarium de Nancy,ils sont toujours d'actualité,
bonne journée à tous
la grenouille
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede thierry » Mer Aoû 18, 2010 4:47 pm

(':D')bonjour,
lundi soir je met le sel dans mon bassin, mardi mes poissons donnent de nouveaux signes de vigueur, aujourd'hui mercredi ils se comportent pratiquement comme avant mais restent encore un peu en surface.combien de temps dois-je laisser l'eau salée. Si les autres poissons étaient porteurs sains est-ce que la quarantaine va déclencher la maladie et sinon pourrais-je les réintroduire, de même pour les plantes car je ne sais pas ce qui a causé le problème.j'ai retesté mon eau elle est toujours correcte.(':P') merci à tous
thierry
Oeufs
Oeufs

Messagede la grenouille » Mer Aoû 18, 2010 6:37 pm

bonsoir Thierry
les poissons en quarantaine doivent rester au minimum 15 jours dans leur bac ,c'est le délai nécessaire pour qu'une éventuelle maladie se déclenche,au bout d'une semaine tu peux tenter un nourissage hyper léger pour voir la réaction des poissons,as-tu remarqué des anomalies sur lzs poissons en surface,points blancs ou autre sont-ils amorphes quand tu t'approches ou bien fuient-ils,tout ça est très important
merci de me répondre
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede thierry » Mer Aoû 18, 2010 7:33 pm

bonjour la grenouille,
pour ce qui est des poissons en quarantaine je les nourrit déjà un peu et au début ils me fuyaient mais maintenant ils montent à la surface chercher la nourriture et ne présentent aucun points blancs, ils sont très vifs
Je te tiens au courant de la suite
à +
thierry
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mer Aoû 18, 2010 8:50 pm

thierry a écrit:
......j'ai retesté mon eau elle est toujours correcte.

Salut Thierry

Les tests non rien à voir :roll: tu peux avoir une eau claire avec un PH au top et infestée de bactéries :shock:

@+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede la grenouille » Jeu Aoû 19, 2010 10:31 am

bonjour Therry
pour tes poissons en quarantaine le plus dur est passé,maintenant,tu peux dessaler tout doucement en plusieurs étapes,un peu chaque jour et continuer à les nourrir normalement, de très petits repas mais nombreux 3 à 4 fois par jour si tu en as le temps,n'oublies surtout pas que la nourriture donnée doit etre consommée en 5mn,le reste tu l'enlèves car cela pollue l'eau,pollution = maladie,par contre que deviennent les poissons du bassin? Tiens compte de la réponse de Chris,une eau polluée déclenche des maladies,mais les maladies se déclenchent aussi dans l'eau propre,c'est comme pour nous, un bassin est un milieu fermé,sans renouvellement d'eau naturel,c'est comme une cocote minute,c'est pour cela que je préconise des changements d'eau de temps en temps
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede thierry » Jeu Aoû 19, 2010 3:31 pm

Bonjour,
j'ai un doute, j'ai mis le gros sel dans le bassin où se trouvaient les poissons malades, mais pas dans l'aquarium avec les nouveaux poissons en quarantaine, ai-je bien fait? en tous cas les poissons du bassin se portent très bien, la différence a été flagrante.Pour les autres je continu la quarantaine
j'ai bien compris que le test ne détectait pas les bactéries mais est-ce que la lampes UV les détruits?
je ne sais pas si je vais réintroduire les plantes .
Pour les repas, je suis en vacances, et j'en profite effectivement pour les nourrir 3 ou 4 fois par jour( les anciens et les nouveaux )j'ai mis quelques photos du bassin à cette adresse http://www.imageshotel.org/gallery.php? ... s-poissons
à+
thierry
Oeufs
Oeufs

Suivante

Retourner vers Les poissons