Panneau de modération ]

hivernage de mes poissons

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

hivernage de mes poissons

Messagede Inuk » Mer Sep 22, 2010 8:13 pm

Bonjour à tous,
je reviens sur le sujet car ce sera un premier hiver pour le bassin et les poissons (5 PR de 10 cm et 6-7 alevins d'1 à 3 cm. ) Ils vivent dans un bassin de 140x100x45cm, profondeur intérieure 30cm. Que me conseillez-vous? merci!
Inuk
Oeufs
Oeufs

Messagede kiko » Mer Sep 22, 2010 9:08 pm

rentrez les .......
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede damien » Jeu Sep 23, 2010 8:07 am

Bonjour Inuk. La profondeur n'est pas suffisante. kiko a tout dit.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede la grenouille » Jeu Sep 23, 2010 8:48 am

bonjour Inuk
je te fais la mème réponse,pas assez de profondeur,surtout en Haute-Savoie
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Inuk » Jeu Sep 23, 2010 8:58 pm

C'est clair, merci, je vais m'organiser: un aquarium de 60 l. (pour les 5 grands) et un autre d'environ 25 l. (pour les 6 alevins). Est-ce raisonnable?
Inuk
Oeufs
Oeufs

Messagede damien » Ven Sep 24, 2010 8:23 am

60 litres pour 5 poissons rouges de 10 cm me semble peu également.

Je n'ai peut-être pas un avis objectif. :roll: Je pense avant tout au bien être des poissons. Personnellement je possède une petite colonie de Multifasciatus (petit poisson du lac Tanganyika, plus petit cichlidé du monde ) dans 200 litres. Et bien j'aimerais leur offrir plus grand alors que ce n'est pas du tout nécessaire.
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... ciatus.htm
En même temps, dans ton cas, ce n'est qu'un abri pour l'hiver. D'autres avis plus pertinents suivront. :wink:
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Inuk » Ven Sep 24, 2010 12:15 pm

Merci Damien, magnifique ces petits poissons du Tanganyika. 200 l. ça me fait rêver!
Je vais placer les 2 Shubukin, plus calmes, avec une partie des alevins dans le petit bac et les 3 PR et le reste des alevins dans le grand bac.
Je n'ai pas vraiment le choix, mais transborder les poissons au printemps et à l'automne va les stresser. Par ailleurs, s'ils continuent à frayer, je crains la surpopulation l'été prochain. Comment gérez-vous cela?
J'avais dans l'idée de créer un second bassin, mais c'est la course en avant, non?
Inuk
Oeufs
Oeufs

Messagede sined » Ven Sep 24, 2010 1:47 pm

salut inuk

j'ai le même probleme que toi un bassin exterieur d'environ 150litre avec 4 pr

donc pour cet hiver j'ai pris la décision suivante dabord faire une petite serre qui coiffera le bassin et ensuite installer une resistance type aquarium dans le bassin je pense qu'avec cela ca devrait marcher
sined
Oeufs
Oeufs

Messagede jcg11 » Ven Sep 24, 2010 4:19 pm

Salut,

sined a écrit:salut inuk

j'ai le même probleme que toi un bassin exterieur d'environ 150litre avec 4 pr

donc pour cet hiver j'ai pris la décision suivante dabord faire une petite serre qui coiffera le bassin et ensuite installer une resistance type aquarium dans le bassin je pense qu'avec cela ca devrait marcher

Cela ne servira rien si ce n'est d'avoir une grosse facture EDF.
:wink:
Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede damien » Ven Sep 24, 2010 6:02 pm

J'ai eu de la chance. Les 2 poissons rouges que j'ai introduit il y a 2 ans sont de même sexe.

Est-il envisageable (je pose la questions aux pros qui nous lisent) de les introduire dans un tonneau genre récupérateurs d'eau de pluie? (C'est pas très cher (10 euros pièces sur le boncoin pour 200 litres) et profond. Il suffit d'y transvaser l'eau du bassin et d' isoler à l'extérieur. Par exemple en plantant 4 piquets autour du tonneau, placer une bâche autour de ces piquets et remplir le vide avec de la paille par exemple. (un peu comme pour abriter un bananier: http://www.aujardin.info/fiches/protect ... e_musa.php
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Ven Sep 24, 2010 7:17 pm

Bonjour à tous :wink:

Il faut savoir ce que l'on veux :(: des petits "bassins " hors sol en extérieur agréables et esthétiques quand ils sont bien réalisés ,mais qui souffrent du gros défaut d'être exposés au rigueurs de l'hiver :shock: et la on se trouve ni plus ni moins devant un aquarium.
Soit il faut le rentrer alors ont le mets sur roulette
Soit on retire tout ce qui craint ce qui nécessite un transvasement assez contraignant :cry:

Ou alors procéder à un "emmitouflage" à la façon de Damien qui est serait viable pour son procédé de tonneau(rappel en passant... :wink: car je peux vous dire que -10° pendant une semaine et plus, cela vous remet un bassin d'aplomb...

Quant à l'effet de serre avec un chauffage..je n'ose pas y penser :D

Bien entendu ce genre de problème est exclu dans des bassins enterrés de bonne profondeur ou les poissons passent ses périodes de forts gel, avec 10cm de glace dessus.

Tout est un choix avec ses avantages et ses inconvénients :wink:

Bonne soirée

A+
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Inuk » Ven Sep 24, 2010 8:37 pm

bonsoir à tous,
un bassin naturel avec grenouilles et tritons me semble être un rêve inaccessible. Pour l'instant je dois gérer une seille de 300 l. pas sur roulettes! Un vendeur proposait une résistance électrique, mais vu les factures EDF... j'ai également pensé à calfeutrer avec du plastique-bulle, et puis je n'arrive pas à définir à quoi sert "une cloche d'hivernage"?
Bref, il me semble que si je fais une synthèse de vos conseils, la solution "la moins pire" pour les poissons est de les rentrer au chaud.
Autre question, que faites-vous de vos alevins, vous gardez tout?
Inuk
Oeufs
Oeufs

Messagede la grenouille » Sam Sep 25, 2010 10:20 am

bonjour Inuk
en effet,le moins onéreux est de rentrer tes poissons à la maison dans un aquarium avec filtration,sans chauffage et sans les alevins,ceux-ci peuvent rester dehors,c'est une expérience à faire,mais dis-toi bien que tu ne pourras garder tout ce petit monde pour l'année prochaine,tu es déjà en surcharge en temps normal,ou alors trouves quelqu'un pour les prendre,pour protéger ta seille du froid,tu peux l'entourer de paille,10cm d'épaisseur
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Séb 17 » Sam Sep 25, 2010 12:06 pm

Bonjour,

En ce qui me concerne, je trouve qu'un bac de 60L c'est trop juste pour tes PR.

Le mieux si tu as un garage est de trouver une piscine pour enfant à 10€ dans une enseigne pas chère et de la mettre avec les poisons dans le garage.

Si la lumière extérieur rentre dans le garage tu n'auras aucun problème.

Cordialement.

Séb
Séb 17
Oeufs
Oeufs

Messagede Inuk » Sam Sep 25, 2010 8:33 pm

Merci la grenouille, On m'avait dit que les poissons rouges ne frayaient pas en aquarium, j'ai eu la surprise de voir les alevins. Tu dis laisser les alevins dans le bassin, sont-ils moins fragiles au froid!? je vais rentrer les "grands" et tenter le truc de la paille autour du bassin.
et merci à toi, Séb17. Je n'ai pas de garage mais une cave, avec lucarne. Cela me semble loin d'être assez lumineux? Sinon, j'ai deux aquariums, l'un de 60 l. et l'autre de 20l. suffisant pour les 5 adultes?
Inuk
Oeufs
Oeufs

Suivante

Retourner vers Les poissons